Résolutions du PQ en éducation

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Résolutions du PQ en éducation

Messagede Dredj le Dim Mar 16, 2008 8:33 pm

http://cf.news.yahoo.com/s/capress/0803 ... pq_conseil
Pauline Marois dit que son parti va reconquérir les Québécois

Les militants ont aussi décidé que le nouveau financement public, en éducation, ne devait plus aller qu'aux établissements publics et que les étudiants universitaires devaient pouvoir reporter le paiement de leurs frais de scolarité au moment de leur accession au marché du travail.

Une des résolutions retenue réclame le gel des frais de scolarité, une position contraire à celle de Mme Marois.

"Ce n'est pas l'idée de geler éternellement les frais, mais celle de les geler jusqu'à la tenue d'un sommet où nous nous entendrons dans le sens d'un contrat social à passer avec les étudiants", a répondu Mme Marois lors d'un point de presse, après son discours.


Besoin de commentaires ?
1-) Financement publique pour le privé
2-) Le retour du sommet des Amériques :lol: ou d'un simple AEQ ?
«Le Parti québécois ne taxera jamais la matière grise !»
André Boisclair, mars 2007

«Fini la naïveté, aussi, dans nos frais de scolarité. Il faut commencer à être sérieux, rigoureux.»
Jean-François Lisée, Conseiller de Pauline Marois, novembre 2007
Dredj
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 59
Inscription: Mer Mar 28, 2007 12:53 am

Re: Résolutions du PQ en éducation

Messagede BlacKGuarD le Dim Mar 16, 2008 8:46 pm

Nah, le retour de 1996, plutôt! Les bons vieux sommets socio-économiques à Lucien, où l'on donne un semblant de concertation populaire (triée sur le volet) et où l'on fait passer les positions voulues par l'élite du Parti, au pouvoir de toute façon.

"L'idée, c'est pas de geler les frais, c'est de les geler jusqu'à ce que l'on ait trouvé un terrain d'entente avec la FEUQ, dans un Sommet ridicule qui ne servira qu'à mousser notre crédibilité respective.

:roll:
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Re: Résolutions du PQ en éducation

Messagede marechalCAMBRONNE le Dim Mar 16, 2008 9:28 pm

Bon salut à tous. Je reviens de ce congrès dans lequel je me suis battu en sale pour la proposition. Avant d'entendre un peu n'importe quoi, je m'attelle à la retranscrire en résumant la proposition complète présente dans mes documents.


Un gouvernement du PQ s'engage à mettre en œuvre un nouveau pacte sur l'éducation qui viserait:

A) Instaure le RPU, remboursement post universitaire, des frais de scolarités totaux (je cite: tout autre type de frais assumés par les étudiants) dès que le salaire le permet (30 000$)

B) À geler les frais de scolarité jusqu'à la tenue d'un sommet sur le financement des études post secondaires ( genre d,états généraux ou tous les acteurs seront invités, de l'ASSÉ aux recteurs en passant par les fédés ect)

C) À effectuer en attendant un réinvestissement massif en éducation couvrant le manque à gagner actuel des établissements post secondaires

D)À encadrer tout les types de frais assumés par les étudiants dans les paramètres précédants (frais afférents, technologique, de transports ect)

E) Réformer l'AFE en l'indexant au coût de la vie en indexant uniquement les bourses(on compense par des bourses plutot que des prêts!) et en éliminant le principe de la contribution parentale!!!!

F) À rembourser intégralement les frais de scolarités d'un diplômés qui va travailler dans une région ressource pour 5 années consécutives (gratuité scolaire pour certains!)

G) À créer des unités de logements à prix modiques près des campus étudiants

H) À tenir le sommet précédemment cité.

I) (mon idée et je n'en suis pas peu fier) À étudier le transfert de la gestion des prêts étudiants effectués actuellement par les banques vers le ministère du revenus qui permettra de meilleurs termes de remboursements de prêts (moins d'intérêts et ceux ci n'iront plus dans les poches des banques mais dans celles du gouvernement qui pourra les réinvestir en éducation!!!)

J À offrir un soutien financier et stratégique à l'accueil des étudiants internationaux en région


Alors en gros, un bon congrès selon moi avec 160 positions progressistes adoptées contre 5 de droites...auxquelles j'ai été le seul à m'opposer en plénières contre legault. Mais c'est la démocratie au PQ, donc je m'incline.
Le seul péquiste membre de l'ASSÉ???
En fait on est 2! 2 portes paroles régionaux en plus.
C'est ben la première fois que je suis l'extrême droite de quelqu'un moi!
marechalCAMBRONNE
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 96
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 1:10 pm

Re: Résolutions du PQ en éducation

Messagede marechalCAMBRONNE le Dim Mar 16, 2008 9:48 pm

Ah et j'oubliais. Mon camarade Vincent Roy, porte parole du Centre du Québec, lui aussi membre de l'ASSÉ a fait passer une propostion. Bien que non officielle pour cause de bureaucratie moche, le CNJ PQ appuie officiellement les étudiants de l'UQAM et dénonce les mesures répressives de l'administration et de la cour supérieure
Le seul péquiste membre de l'ASSÉ???
En fait on est 2! 2 portes paroles régionaux en plus.
C'est ben la première fois que je suis l'extrême droite de quelqu'un moi!
marechalCAMBRONNE
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 96
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 1:10 pm

Re: Résolutions du PQ en éducation

Messagede REECSH le Dim Mar 16, 2008 10:50 pm

Tout d'abord, en réponse à David, l'élite du PQ était loin d'aimer l'idée d'un tel sommet et aura tenté jusqu'à la fin de faire scinder la proposition pour le couper. Bien que ta théorie soit tout de même probable, je crois que c'est déjà un pas en avant versus le statu-quo.

Quant à Dredj, la phrase du journaliste veut dire que les nouveaux investissements iront exclusivement au réseau public.

Voici la résolution telle que votée cet après-midi:

Un gouvernement du Parti Québécois, afin de répondre aux défis de qualité et d'accessibilité auxquels nos établissements universitaires sont confrontés, s'engage à mettre en oeuvre un nouveau pacte sur l'enseignement universitaire qui viserait:

a) À assurer l'accès à la formation universitaire, en offrant la possibilité à chaque étudiant de payer l'ensemble des frais de scolarité ( droits de scolarité et tous ls autrs types de frais assumés par les étudiants) à chaque session ou d'en reporter le paiement à la suite de ses études, lorsque son revenu sera suffisant;

b) À geler les frais de scolarité jusqu'à la tenue d'un sommet qui nous donnera les balises sur de futures actions à prendre;

c) À effectuer, en attendant le sommet, un réinvestissement massif en éducation couvrant l'actuel manque à gagner des établissements postsecondaires;

d) À encadrer tous les autres types de frais assumés par les étudiants dans les paramètres précédents;

e) À réformer l'aide financière aux études, notamment en l'indexant au coût de la vie en indexant le système de bourses et non de prêts et en éliminant le principe de la contribution parentale;

f) À rembourser les frais de scolarité à toute personne diplômée qui va travailler dans une région ressource du Québec pour un minimum de cinq années consécutives;

g) À créer des unités de logement à prix modique près des campus étudiants;

h) À tenir un Sommet québécois sur le financement des études postsecondaires;

i) À étudier le transfert de la gestion des prêts étudiants effectuée actuellement par les banques au ministère du Revenu, susceptible de permettre de meilleurs termes en remboursement des prêts étudiants;

j) À offrir un soutien financier et stratégique à l'acceuil des étudiants internationaux en région.
REECSH
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 3
Inscription: Lun Mar 10, 2008 2:37 pm

Re: Résolutions du PQ en éducation

Messagede eponyme le Dim Mar 16, 2008 11:35 pm

le chant du cygne !
FEUQ FAECUM FLICS
eponyme
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 234
Inscription: Ven Oct 19, 2007 12:58 am
Localisation: COM-POL UdeM

Re: Résolutions du PQ en éducation

Messagede BlacKGuarD le Lun Mar 17, 2008 1:18 am

Au camarade réécshienNE, prière de t'identifier si tu comptes m'appeler par mon prénom.

Pour ce qui est du reste, il ne s'agit que de perception. Que l'élite du Parti rechigne là-dessus aujourd'hui n'est pas bon signe pour tout péquiste; c'est qu'elle (cette élite) ne comprend même plus la nécessité de se draper d'une apparence de démocratie populaire auprès du peuple.

Qui plus est, ces Sommets ne seront que consultatifs. Ou bien vous êtes volontairement naïfs, ou bien vous ignorez tout de l'Histoire. Ne faites que regarder vos propres commissions des études, dans vos établissements scolaires, pour vous rendre compte de l'inefficacité de mesures dites consultatives.

Et ce que vous appelez des mesures progressistes sont très loin d'en être. Le RPU et le remboursement post-études, qui se ressemblent, n'est rien d'autre qu'une poussée en avant du problème des charges étudiantes. C'est aussi ouvrir la porte, comme Marois le laisse très clairement entendre pour quiconque a un minimum d'expérience politique, à un dégel, sous prétexte que "de toute façon, les dettes étudiantes seront payées après études". Vous pouvez vous féliciter d'avoir accompli de "belles choses" et d'avoir donné un sens à votre militantisme et tant mieux si cela vous aide à dormir mais la réalité est que l'avénement d'un tel Sommet s'est fait, en 1996, très exactement dans les mêmes termes que vous utilisez aujourd'hui.

Non seulement le phrasé est-il volontairement vague mais il contient en plus d'excellentes pistes d'interprétation pour l'élite du Parti.

Par exemple:
c) À effectuer, en attendant le sommet, un réinvestissement massif en éducation couvrant l'actuel manque à gagner des établissements postsecondaires;

Ceci peut être interprété de manière à ce que le PQ, une fois au pouvoir, ne fasse que rembourser les déficits accumulés par les différentes institutions, plutôt que de pallier au sous-financement chronique, de manière annuelle.

Ou encore:
d) À encadrer tous les autres types de frais assumés par les étudiants dans les paramètres précédents;

Encadrer des frais ne signifie rien d'autre que de légitimer et institutionnaliser des hausses. La ministre a encadré les frais, récemment, lorsqu'elle a pris des mesures pour stopper certaines universités et les limiter dans leurs augmentations. Les augmentations ont quand même eu lieu, à moindre échelle.


En aparté, qu'une proposition passe au Congrès n'implique absolument pas qu'elle sera mise de l'avant. Énormément de propositions finissent par voir le jour et se retrouvent dans de jolis cahiers.
Par exemple:
e) À réformer l'aide financière aux études, notamment en l'indexant au coût de la vie en indexant le système de bourses et non de prêts et en éliminant le principe de la contribution parentale;

Hâte de voir de quoi il en retournera, de ça.

g) À créer des unités de logement à prix modique près des campus étudiants;

Ainsi que de ça.

i) À étudier le transfert de la gestion des prêts étudiants effectuée actuellement par les banques au ministère du Revenu, susceptible de permettre de meilleurs termes en remboursement des prêts étudiants;

Et ça, une autre mesure qui n'est pas prête d'arriver, selon moi, vu l'amour que la Marois a pour ses amis des grandes banques (et le Legault ne donne pas sa place à ce chapitre, non plus).

Vous pouvez bruyamment vous réjouir, il n'empêche que le Parti est encore loin d'être au pouvoir, que nous ne sommes même pas en période électorale et qu'il n'y a aucune garantie que cette mesure sera passée sous forme de loi. Et encore moins de garantie qu'elle sera préservée telle quelle, sans être largement tronquée. Si l'on se fie aux précédents historiques et politiques, du moins, il y a matière à observer un cynisme de bon aloi. Ce que je me permettrai, du reste.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Le PQ à gauche, vraiment?

Messagede Carbo le Lun Mar 17, 2008 1:45 am

Bon, je veux pas trop casser le party, là mais... Je sais pas si c'est moi mais Radio-Canada annonçait tranquillement que le congrès de cette fin de semaine avait été une victoire pour la droite du parti.

Le SPQ-libre s'est fait tasser en première journée avec sa proposition sur le référendum... 3 délégués ont voté pour sur 200.

Il y a aussi eu un abandon officiel du concept de la "social-démocrassie" cette fin de semaine, en plus des traditionnelles références à l'État-providence. D'ailleurs, Marois s'est déjà publiquement dissociée d'au moins trois propositions votées au niveau de l'éducation, en laissant entendre que ça coûte trop cher...
-- Un éducateur dans l'âme ne prend rien au sérieux que par rapport
à ses disciples -- soi-même non excepté.
- Nietzsche, "Par delà le bien et le mal"
Carbo
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 483
Inscription: Ven Oct 19, 2007 7:03 am

Re: Résolutions du PQ en éducation

Messagede BlacKGuarD le Lun Mar 17, 2008 2:12 am

Très juste, j'ai entendu précisément la même chose mais à LCN, y'a quelques minutes à peine. La donzelle précisait que "Madame Marois avait réussi à unir le PQ et à présenter une social-démocratie plus à droite", ou très proche de ces mots-là. Du moins, il y avait l'idée d'union du PQ et d'une social-démocratie à droite, un concept un peu bizarre mais bon, c'est pas ça qui va empêcher les clowns de LCN de dormir.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Re: Résolutions du PQ en éducation

Messagede Carbo le Lun Mar 17, 2008 2:32 am

Une social-démocratie de droite... Ça sent le social-libéralisme à plein nez. Pourquoi pas un keynésianisme néo-libéral tant qu'à y être :?:
-- Un éducateur dans l'âme ne prend rien au sérieux que par rapport
à ses disciples -- soi-même non excepté.
- Nietzsche, "Par delà le bien et le mal"
Carbo
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 483
Inscription: Ven Oct 19, 2007 7:03 am

Re: Résolutions du PQ en éducation

Messagede Pierre-Luc Daoust le Lun Mar 17, 2008 2:46 am

Entre ce que les médias disent et le PV du congrès... j'm'en tiens aux résolutions du PV. :P

C'est pas mal, tout ça. Reste juste à voir si le PQ appliquera le tout une fois au pouvoir. Et si le passé est garant de l'avenir... :lol:
Pierre-Luc Daoust
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 222
Inscription: Mar Sep 13, 2005 1:34 pm

Re: Résolutions du PQ en éducation

Messagede Carbo le Lun Mar 17, 2008 3:25 am

Pour les médias: Article du Devoir

http://www.ledevoir.com/2008/03/17/180887.html

Chacune des 79 propositions qui ont abouti à la plénière, a été adoptée, la plupart sans véritable débat, du jamais vu dans un conseil national. Pauline Marois a expliqué que ces résolutions avaient fait l'objet au préalable de discussions soutenues dans les ateliers. En outre, elles avaient d'abord été formulées dans les circonscriptions, puis elles ont passé le filtre des associations régionales.

Plusieurs éléments des 242 propositions présentées au départ au Conseil national allaient à l'encontre des positions de la chef. C'est le cas de certaines propositions discutées dans l'atelier sur l'éducation que les membres du Comité national des jeunes (CNJ) avaient investi. On réclamait la pleine gratuité de l'enseignement universitaire et le gel des droits de scolarité. La porte-parole pour l'éducation, Marie Malavoy, et le whip Stéphane Bédard, ont veillé au grain. La notion de gratuité a été évacuée. Le gel des droits est inscrit dans la proposition adoptée, hier, mais, il est temporaire. Rapidement après une victoire du PQ, la tenue d'un Sommet sur l'éducation y mettra fin, et le gouvernement tranchera par la suite.

La proposition principale sur l'éducation comprend également la possibilité pour un étudiant de reporter jusqu'à la toute fin de ses études le paiement des droits de scolarité lorsque son revenu sera suffisant. On veut aussi supprimer le principe de la contribution parentale de l'aide financière aux études. Mais ces mesures, qui sont onéreuses, ne seront arrêtées qu'à la suite du Sommet, a indiqué hier Mme Marois.
-- Un éducateur dans l'âme ne prend rien au sérieux que par rapport
à ses disciples -- soi-même non excepté.
- Nietzsche, "Par delà le bien et le mal"
Carbo
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 483
Inscription: Ven Oct 19, 2007 7:03 am

Re: Résolutions du PQ en éducation

Messagede François-ASSÉ le Lun Mar 17, 2008 10:01 am

Dans le journal Métro que je viens de lire, Marois parle de social-démocratie "moderne" (la Raison des Lumières est de son bord), et Brady se dit satisfait des propositions adoptées.
François-ASSÉ
Site Admin
 
Messages: 236
Inscription: Mar Oct 23, 2007 3:06 pm

Re: Résolutions du PQ en éducation

Messagede BlacKGuarD le Lun Mar 17, 2008 10:26 am

Le Devoir est sans équivoque: ça entérine clairement un dégel des frais. Mes félicitations d'être passés d'une position pro-gratuité à une position de gel temporaire, auquel "le Sommet viendra mettre fin".

Eh ben, l'vieux Bouchard va p'têtre revenir sur le devant de la scène. Il doit bien rigoler, du moins. La Marois a appris à la bonne école.

Tsssk. Hâte de voir ce que vont faire nos pantins fédératifs une fois que le PQ sera au pouvoir et haussera les frais... je sais pas moi, comme c'est arrivé lors de chacune des dernières prises du pouvoir par le PQ. :roll:
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Re: Résolutions du PQ en éducation

Messagede marechalCAMBRONNE le Lun Mar 17, 2008 10:37 am

Comme on dit, fiez vous aux P.V, pas aux clowns des médias...Avec 3 ou 4 propositions à droites adoptées, on chante que le PQ se bouscule à droite...n'importe quoi. Et ce sommet sera la meilleure place ou parler de gratuité, suffit que l'ASSÉ s'y pointe!
Le seul péquiste membre de l'ASSÉ???
En fait on est 2! 2 portes paroles régionaux en plus.
C'est ben la première fois que je suis l'extrême droite de quelqu'un moi!
marechalCAMBRONNE
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 96
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 1:10 pm

Suivante

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité