de PVJ le Mar Oct 23, 2007 6:37 pm
Vous avez toute et tous tout faux. Vous avez exagérément affûté votre rasoir d'Occam. Je m'explique.
Le problème du suicide transcendant les barrières de l'arbitraire disciplinaire, la réponse qu'il est possible d'y adresser doit conséquemment, dans une optique résolument postmoderne, viser le complet décloisonnement. La compartimentation de votre pensée rejetait a priori la fécondité d'une analyse puisée dans l'intersubjectivité de la transdisciplinarité, excluant dès lors une approche holistique à ce problème subjectif.
La clé de voûte de mon raisonnement, ou plutôt devrais-je dire de mon aperception assertorique, se situe chez Ludwig von Mises. Celui-ci écrit, dans une prose admirable et avec une justesse infinie : "Le libéralisme [...] dit simplement que seul l'ordre social capitaliste convient aux buts que les hommes se proposent et que les constructions sociales du socialisme, de l'interventionnisme, du socialisme agraire et du syndicalisme sont irréalisables et contreproductives."
C'est dans cette perspective, et seulement dans cette perspective, que Camus devient pertinent dans l'analyse. Nonobstant que l'existence ne précède pas l'essence, comme pourrait le croire Camus par le biais de la formulation sartrienne, le pétrole existant, après tout, bien avant l'homo habilis, le vide abyssal qu'il décrit entre la subjectivité radicalement immanente et le monde demeure d'une grande acuité. Il est certes sociologiquement insuffisant, or l'umwelt du suicidaire ne pourrait être mieux imagée. La vie humaine est absurde dans la mesure où l'environnement est hostile aux buts de l'Humanité.
Marx permet d'appréhender dans une perspective plus sociologique le suicide. Si l'on enlève la question des faits, car là est le point d'achoppement avec le sublime Mises, Marx est une supernova éclairant de tous ses feux l'obscurantisme des rapports de production. En dépit du mauvais remède, le caractère structurant des rapports économiques dans la quête de sens de l'Humanité est d'une puissance explicative sans commune mesure. Des rapports de production collectivistes cachent la nature réelle de l'entéléchie humaine, voire la jugule. Par exemple, aux États-Unis d'Amérique, la grande transparence des rapports de production n'est certainement pas pour rien dans leur faible taux de suicide. Au lieu de se tuer, ils s'entretuent, c'est la quintessence du vivre-ensemble : la vie a un sens.
On en vient également à la conclusion que les catégories bodiniennes de la théorie du climat, quoiqu'animées par une intuition septentrionale, n'aient pas su révéler le fond socio-politico-géographico-économique de la problématique du suicide. C'est plutôt l'interventionnisme qui semble être fonction de la baisse du mercure, a fortiori lorsque l'on constate qu'il neige dans de nombreux États tentés par le socialisme et qui possèdent des taux de suicide parmi les plus élevés. Leur position géographique n'est pas innocente au tribunal de la réalité. Il fait plus froid au Québec, le Québec est un terreau fertile pour les idées socialistes, nous avons un taux de suicide plus élevé que la moyenne. CQFD.
Quant à Weber, le suicide n'étant pas une action sociale, parce que non dirigée vers autrui, sa méthode compréhensive l'exclut d'emblée. Le suicide est un acte et non seulement un état, comme le désenchantement.
En espérant avoir pu apporter quelque lumière sur cette ontologie de l'être-s'autonéantisant.