Disparition de la carte de metro

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Disparition de la carte de metro

Messagede Jevi006 le Lun Déc 18, 2006 2:43 pm

TRANSPORTS EN COMMUN À MONTRÉAL
http://www.cyberpresse.ca/article/20061 ... 6349146891

La CAM disparaîtra en 2008

Ariane Lacoursière

La Presse

La carte autobus-métro (CAM) disparaîtra bientôt du réseau de transport en commun montréalais. Dès 2008, les usagers pourraient devoir payer en fonction du nombre de stations de métro qu’ils parcourent ou encore du nombre de «zones» de transport qu’ils traversent.

Cette modification majeure du mode de paiement des voyageurs sera rendue possible grâce aux cartes à puce, que l’on pourra utiliser dans l’ensemble du réseau montréalais. La Société de transport de Montréal (STM) travaille déjà à leur instauration, qui devrait être achevée d’ici 18 mois.

Un peu avant cette échéance, le président de la STM, Claude Trudel, prévoit étudier de nouvelles possibilités de paiement pour les usagers. Même si les pourparlers ne sont pas encore commencés, M. Trudel a accepté de présenter quelques-unes des options qui seront considérées.

1. Payer pour chaque station de métro

La première possibilité serait de faire payer les usagers du métro pour le nombre exact de stations qu’ils franchissent. En s’engouffrant dans le métro, les citoyens passeraient leur carte à puce dans un lecteur. En sortant, ils repasseraient leur carte dans un autre lecteur pour connaître le coût de leur voyage, qui serait déduit automatiquement de leur carte. « Quelqu’un qui voyagerait d’un bout à l’autre du réseau paierait donc plus cher que quelqu’un qui n’embarquerait que pour une ou deux stations », dit M. Trudel. À Washington, le métro fonctionne selon ce principe d’ «utilisateur-payeur» depuis quelques années, avec succès.

2. Diviser le réseau en zones

Un peu dans la même veine, la STM pourrait diviser l’ensemble de son réseau en «zones de transport». Tout déplacement dans la zone du centre-ville coûterait un certain prix. Circuler dans la deuxième zone, un peu plus éloignée du centre-ville, coûterait plus cher. Et ainsi de suite jusqu’à la limite du territoire de la STM. «Le réseau des trains de banlieue fonctionne déjà comme ça», explique M. Trudel.
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Messagede Adam P. le Lun Déc 18, 2006 3:22 pm

C'est quoi cette joke là! Sérieux, c'est vraiment chiant comme système. Ça veut dire que par exemple moi de Marie-Victorin me couterait un bras pour aller au centre ville! Il va vraiment falloir faire de quoi ça n'a pas aucun bon sens...
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Messagede Le gros Réal le Lun Déc 18, 2006 7:55 pm

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Messagede van le Lun Déc 18, 2006 7:59 pm

Je crois que si cela arrive, des personnes ou des organisations vont organiser une série d'information des désavantages, une campagne de sensaibilisation, des manifs ...

Je sais que cela existe déjà!
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Messagede J-S le Lun Déc 18, 2006 7:59 pm

Des idées ont été avancées sur les utilisations possibles de la carte à puces, comme l'hypothèse que les usagers paient en fonction du nombre de stations de métro qu'ils parcourent.

La STM soutient toutefois qu'aucun scénario en ce sens n'est étudié sérieusement.


Est-ce qu'on est en train de nous dire que les études payées par la STM ne sont pas prises au sérieux? Quand je pense que la CAM va encore connaître une hausse... :lol:
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Messagede J-S le Lun Déc 18, 2006 8:04 pm

Regardez la nouvelle en vidéo, le plan où le métro est filmé est beau, j'aurais aimé qu'il ne s'arrête jamais!
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Messagede Superdude le Mar Déc 19, 2006 9:49 pm

je tiens à préciser que chaque zone représente 10 kilomètres
Les gauchistes me disent à droite, les droitistes me disent à gauche: est-ce que le centre exsiste vraiment?
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Messagede Jevi006 le Mar Déc 19, 2006 9:59 pm

Reste que la logique d'utilisateur-payeur va de plus en plus loin et dans toute les sphères.

Même si la CAM ne disparait pas pour tout de suite, on tente quand même le processus.
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Messagede Superdude le Mer Déc 20, 2006 12:43 pm

le gors problème, c'est que la STM n'agit pas de manière responsable...Il semble que les dirigeants se foutent de la clientèle et n'utilisent jamais le transport en commun.
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