16 novembre: Perturbation économique

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

16 novembre: Perturbation économique

Messagede othozel le Ven Nov 16, 2007 9:15 am

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate


Action étudiante de perturbation : l’éducation n’est pas à vendre!


Montréal, le 16 novembre 2007 – Des étudiants et étudiantes en grève organisent une action de perturbation ce matin, à 8h00, pour critiquer la hausse des frais de scolarité imposée par le gouvernement. Les militants et militantes posent ce geste pour revendiquer la gratuité scolaire, un véritable projet de société en éducation. Cette action s’inscrit dans le plan d’action de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ).

À l’instant, environ 150 militants et militantes bloquent la Bourse de Montréal dans le but de dénoncer les politiques du gouvernement libéral. Selon eux, il est important de dénoncer les lobbys du privé qui exercent une influence considérable sur le gouvernement, en matière d’éducation notamment. Rappelons que près de 20 000 étudiantes et étudiants sont actuellement en grève à l’UQAM.

Le gouvernement, répondant aux intérêts du monde des affaires, a persisté dans son manque de vision en imposant une hausse des frais de scolarité qui se soldera par 500$ de plus par année en 2012. Ce nouvel assaut contre les étudiants et étudiantes va à l’encontre d’une conception universelle du droit à l’éducation, qui sous-tend le principe de gratuité scolaire. De plus, le sous-financement massif de l’éducation post-secondaire engendre une détérioration importante de la qualité des ressources et services. Enfin, la condition des parents étudiants tend à être de plus en plus précaire; ceux et celles-ci attendent toujours des garderies publiques adaptées à leur condition.

Depuis octobre 2006, l’ASSÉ a entamé une escalade des moyens de pression pour concrétiser le projet de société d’éducation gratuite de qualité. Après les ultimatums sans réponse, les pétitions, les manifestations et les rencontres avec le gouvernement, les associations étudiantes membres de l’ASSÉ ont choisi de continuer la lutte pour un réinvestissement massif en éducation. « Le gouvernement a refusé de nous écouter, préférant réduire l'impôt aux entreprises. Les étudiants et étudiantes doivent encore payer alors que les PDGs s’enrichissent plus chaque jour. », affirme Alex Bourdon-Charest, porte-parole du groupe.

Rappelons qu’enivrons 40 000 étudiants et étudiantes à travers le Québec, dont 18 500 à l’UQAM sont en grève pour exiger un réinvestissement massif en éducation.

- 30 -

Renseignements :

Alex Bourdon-Charest : (514) 757-0524
Phil
"Gebürenfreie Bildung für Alle!"
othozel
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 220
Inscription: Jeu Sep 15, 2005 11:29 pm
Localisation: Montréal

Occupation de la bourse de Montréal

Messagede Carbo le Ven Nov 16, 2007 3:40 pm

http://www.radio-canada.ca/regions/Mont ... se_n.shtml

Notons qu'il y a également un vidéo que l'on peut trouver à ce lien...

Manifestation étudiante
Occupation de la bourse de Montréal

Des étudiants manifestent à la Tour de la bourse de Montréal.

Une centaine d'étudiants ont occupé le rez-de-chaussée de la Tour de la bourse de Montréal, vendredi matin, avant de quitter les lieux. Les étudiants ont ainsi perturbé l'arrivée au travail des employés de la bourse.

Sous l'égide de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSE), la manifestation visait à dénoncer la hausse des frais de scolarité et à revendiquer la gratuité scolaire complète.

Les étudiants, débarqués à la Tour de la bourse située au carré Victoria, ont investi l'immeuble vers 8 h et ils ont bloqué l'accès à la tour ainsi que les ascenseurs.

La manifestation s'est déroulée sans incident et aucune arrestation n'a été effectuée malgré un important déploiement policier.

Les étudiants sont retournés à pied, marchant en sens inverse de la circulation, vers la Grande Bibliothèque où ils effectuent une occupation extérieure de lecture devant l'établissement. La Grand Bibliothèque a été fermée pour l'après-midi, car la direction craignait une occupation des lieux.
Carbo
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 483
Inscription: Ven Oct 19, 2007 7:03 am

Messagede Antoine le Ven Nov 16, 2007 4:12 pm

Je dois vous dire chapeau pour cette action remarquabale devant le symbole qu'est la bourse. Une action pacifique, calme et où notre message à très bien passé médiatiquement parlant.

D'ailleurs, à quand le blocage de l'IDEM? Il faut accentuer la pression et il est temps de multiplier ce genre d'action de perturbation économique.
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede Carbo le Ven Nov 16, 2007 5:47 pm

Totalement d'accord avec Antoine pour le choix de cibler l'IEdM comme cible d'une prochaine action de protestation. Il y en a marre que ces acteurs désignent les étudiant-es comme la source de tous les malheurs au Québec.

Ces réactionnaires sont contre la transformation sociale progressiste et ils appuient toutes les privatisations rampantes dans nos services sociaux...
Carbo
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 483
Inscription: Ven Oct 19, 2007 7:03 am

Messagede Tovarichtch le Ven Nov 16, 2007 7:31 pm

Ensemble contre l'IEDM !
Secrétaire aux Affaires Externes de l'AFESH-UQÀM
Tovarichtch
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 828
Inscription: Ven Mar 31, 2006 5:56 pm
Localisation: UQÀM

Messagede Kapitaine_Kolon le Ven Nov 16, 2007 7:38 pm

Taaaaa!
Moi je suis tellement pour qu'on aille dire bonjour à cette bonne vieille Nathalie. Un 6,7 sur l'échelle Waridel !
FRIEDEN UND LIEBE
Kapitaine_Kolon
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 486
Inscription: Mar Avr 17, 2007 8:12 pm
Localisation: Perdu quelque part dans les blasphématoires contrées glaciaires du Plateau de Leng

Messagede Tovarichtch le Ven Nov 16, 2007 7:45 pm

Que le CRAM organise de quoi !
Secrétaire aux Affaires Externes de l'AFESH-UQÀM
Tovarichtch
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 828
Inscription: Ven Mar 31, 2006 5:56 pm
Localisation: UQÀM

Messagede Landvättir le Ven Nov 16, 2007 8:35 pm

On peut paralyser les conférences que ces sombres crétin-e-s donnent souvent à Montréal.
x
Landvättir
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 582
Inscription: Ven Avr 21, 2006 12:35 pm

Messagede Moïse le Sam Nov 17, 2007 12:16 am

Article sur la perturbation publié dans le Devoir de samedi:

http://www.ledevoir.com/2007/11/17/164793.html
Des étudiants-grévistes-lecteurs forcent la fermeture de la GBQ

Clairandrée Cauchy
Édition du samedi 17 et du dimanche 18 novembre 2007

Les manifestants poursuivent leurs actions ponctuelles

Image
Un policier tient la porte aux manifestants qui quittent la Tour de la Bourse, qu'ils avaient investie un peu plus tôt hier matin.

Photo: Jacques Nadeau
La Grande Bibliothèque du Québec est restée fermée hier, la direction craignant d'être la cible d'une occupation étudiante. Des grévistes avaient en effet élu domicile devant l'entrée de l'édifice de verre, vers 10h hier matin, pour une séance de lecture de groupe... Ils étaient tout au plus une trentaine, bien emmitouflés dans leurs couvertures.

Plus tôt le matin, vers 7h45, quelque 125 étudiants avaient entrepris une action de «perturbation économique» en prenant d'assaut les ascenseurs de la Tour de la Bourse pour empêcher les travailleurs de les emprunter. Ils visaient ainsi à lancer le message qu'il faut «des sous pour l'école et non pour les monopoles».

À la lumière de cette action matinale à la Tour de la Bourse ainsi que des événements survenus au cégep du Vieux-Montréal et à l'UQAM plus tôt cette semaine, la direction de la Grande bibliothèque a préféré ne pas ouvrir ses portes hier matin. «Le Service de police de la Ville de Montréal nous a informé que la manifestation étudiante qui se déroule risque de mener à l'occupation de la Grande Bibliothèque, pour des raisons de sécurité, elle n'a pas ouvert ses portes. En temps normal, nous accueillons 10 000 usagers par jour. On calculait que c'était prendre un risque indu que d'ouvrir dans les conditions actuelles», explique la directrice des communications de la BAnQ, Hélène Panaïoti.

Pourtant, la mobilisation semblait loin d'être hostile devant les portes de l'édifice de verre. Les organisateurs tentaient même de justifier le faible nombre de «lecteurs» par une confusion au sujet de l'heure du rendez-vous. Ces derniers étaient installés à quelques mètres de l'entrée, laissant les usagers se masser aux portes fermées de l'édifice.

Action musclée sans grabuge

Si l'ambiance était calme devant la Grande Bibliothèque, l'action matinale était quant à elle un peu plus musclée. Vers 7h45, environ 125 étudiants se sont précipités à la course à l'extérieur de leurs autobus jaunes pour s'engouffrer dans la Tour de la Bourse, qui constitue selon eux un «symbole» de l'économie marchande.

Or l'édifice de la Place Victoria n'abrite plus la Bourse mais principalement des bureaux gouvernementaux. Qu'à cela ne tienne, les étudiants y ont tenu une «activité de perturbation économique» pendant près d'une heure, qui a surtout retardé l'entrée au travail de plusieurs fonctionnaires.

«Moi, je les paie, mes impôts», a crié un travailleur aux étudiants qui lui bloquaient l'accès à l'ascenseur en réclamant que les grandes entreprises paient une plus large part d'impôts. L'homme dans la trentaine soulignait au Devoir que les grévistes n'employaient pas la bonne méthode pour s'attirer la sympathie du public. «Je suis de la première génération qui a subi le dégel [en 1990-91]. Je suis même allé manifester à Québec. Je suis de ceux qui se battent pour défendre le droit à l'éducation, mais là, ils viennent me chercher en s'attaquant à moi et à mes employés», expliquait le travailleur, visiblement hors de lui.

Le ton a monté à quelques reprises lorsque des employés ont tenté de forcer le barrage d'étudiants. La majeure partie des travailleurs regardaient cependant les étudiants avec un air ennuyé ou amusé, certains soulignant qu'ils avaient fait de même «à leur époque».

Le coup d'éclat des grévistes s'est terminé sans heurt, ces derniers filant calmement vers la sortie lorsque les policiers ont commencé à serrer les rangs.


Aucun commentaire... Réagissez sur le site du Devoir !
http://www.ledevoir.com/2007/11/17/164793.html
Moïse
Moïse
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 123
Inscription: Mer Sep 26, 2007 12:55 pm
Localisation: Anthropologie - Université Laval

Messagede x_lampron le Sam Nov 17, 2007 12:19 am

N'étant pas assez pour faire une activité de perurbation économique, nous avons, à Drummond, décidé de perturber le bureau de notre député adéquiste qui avait par ailleurs sorti, la veille un article très démagogique sur la grève au cégep :

http://www.journalexpress.ca/article-15 ... erger.html

En voici quelques résumés avec entre autre, un vidéo de la perturbation.

http://www.journalexpress.ca/article-15 ... epute.html

http://www.journalexpress.ca/article-15 ... tuite.html

P.S. : Remarquez que la question du net sur le site où il y a les reportages esty la suivante : La gratuité scolaire est-elle légitime.
Je vous invite donc à y répondre.

Voilà, la grève a rocké à Drummond et nous avons eu droit à une bonne couverture médiatique (et plutôt objective sauf pour le nombre de participants et de participantes).
x_lampron
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 64
Inscription: Ven Mar 23, 2007 8:44 pm
Localisation: AGECD

Messagede Moïse le Sam Nov 17, 2007 12:27 am

Bravo Drummond, action franchement réussie. Effectivement, vous rockez.

Couverture médiatique très bien, à part la contradiction entre les "20" dans le titre et les 30 dans la photo.
Moïse
Moïse
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 123
Inscription: Mer Sep 26, 2007 12:55 pm
Localisation: Anthropologie - Université Laval

Messagede Frankie_Boy le Sam Nov 17, 2007 1:07 am

À Laval ce sont nos clowns-étudiant-e-s de théâtre qui on rocker aujourd'hui.
Ils et elles ont fait le tour de la ville, à toute fin pratique, avec leur méga boulet, représentant la dette étudiante et informant les passant-e-s. Une camarade m'a rapportée que la population était plutôt réceptive et que la plus part des gens souriait et envoyait des signes d'encouragement. Comme nous somme en terrain de X/adéquiste, il y a aussi eu des "finger" d'abruti-e-s, mais qui demeurent des cas isolés. Je lève mon chapeau à théâtre UL qui était fuckin' organiser pour cette grève de 3 jours, bravo, vous rockez et je vous aime! Si vous aviez vu l'horaire d'aujourd'hui... Ouf, malade! Et bravo aux autres assos en grève à l'UL aussi!

Je le répète encore, mais à l'hiver : nous serons prêt-e-s à Laval! Vers la GGI!
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede droitiste_de_service le Sam Nov 17, 2007 2:45 am

Or l'édifice de la Place Victoria n'abrite plus la Bourse mais principalement des bureaux gouvernementaux. Qu'à cela ne tienne, les étudiants y ont tenu une «activité de perturbation économique» pendant près d'une heure, qui a surtout retardé l'entrée au travail de plusieurs fonctionnaires.


Ça c'est ma partie préférée!
droitiste_de_service
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 39
Inscription: Sam Nov 17, 2007 2:30 am
Localisation: À la même table que Paul Desmarais

Re: 16 novembre: Perturbation économique

Messagede Tsunami Dan le Sam Nov 17, 2007 12:30 pm

À l’instant, environ 150 militants et militantes bloquent la Bourse de Montréal dans le but de dénoncer les politiques du gouvernement libéral.


Or l'édifice de la Place Victoria n'abrite plus la Bourse mais principalement des bureaux gouvernementaux.



Pourtant, la mobilisation semblait loin d'être hostile devant les portes de l'édifice de verre. Les organisateurs tentaient même de justifier le faible nombre de «lecteurs» par une confusion au sujet de l'heure du rendez-vous.


1)économiquement parlant, on a bloqué quoi?

2) Tant qu'a ça, on devrait tous et toutes caller malade en fin de semaine. Et alors voilà pour la perturbation économique du siècle. Les ÉtudiantEs ne vont tous et toutes plus travailler...aucune faille parce qu'au moins, nous on sait où est-ce qu'on travaille mais en plus, on sait à quelle heure notre shift comence.
Are we enemies of the state?
Or idealist bourgeoisie?

-NOFX

Honey, I shrunk the momentum..
Tsunami Dan
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 377
Inscription: Mer Nov 29, 2006 10:10 am

Messagede Michael Di Fiore le Sam Nov 17, 2007 12:36 pm

Voilà l'entrevue entre Jean-Luc Mongrain et Hubert Gendron-Blais au Grand Journal qui a été mise en ondes durant la journée du 16. J'aimerais féliciter Hubert pour sa patience EXTRAORDINAIRE devant cet énergumène !

http://www.tqs.ca/videos/infos/2007/11/ ... -19555.php
La lucha es como un circulo. Se puede empezar en cualquier punto, pero nunca termina. - El Delegado Zero
Michael Di Fiore
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 42
Inscription: Mer Mai 16, 2007 11:08 am
Localisation: Sur la route de l'émancipation.

Suivante

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité