L'ASSÉ DORT!!! -- Manif 26 oct.

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

you can talk the talk but can ya walk the walk?

Messagede p'tite crisse le Mer Oct 19, 2005 6:16 pm

DAMN!

Cette manif-là est cohérente; les revendications sont claires et justes. et c'est bien d'avoir tenté de montrer que la lutte continue malgré le sabotage de la fecq-feuq.

le vote de grève à drummond a finalement été accepté par la direction; le vieux a voté une levée de cours et des bus (au moins 2), st-lô ont un vote de grève vendredi, l'asso des arts de l'uqam aussi, sherbrooke cette semaine aussi, y'a même gérald-godin qui a une ag de grève la semaine prochaine! st-jérôme et lionel grouxl vont participer également. et il devrait y avoir un bus de chicoutimi aussi.

mais bon oui, suite à la grève, on se serait attendu à mieux que ça; oui, y'a eu un manque dans la mob... mais bon l'exec de l'assé composé maintenant de 4 personnes fait ce qu'il peut, mais la meilleure façon d'avoir une bonne mob c quand les gens à la base se prennent en main, forment des comités de mob et se grouillent le cul; c'est facile avec le site internet de l'assé de se tenir au courant que y'a une manif qui s'en vient, de faire passer en ag une participation de ton asso à cette manif, de prendre les affiches qui sont sur le site de l'assé , de les mettre dans ton cégep et de faires des listes de bus... (ça a rien à voir avec le leadership, par contre, dans un autre ordre d'idées, l'assé l'a déjà, car c'est les seuls qui font de quoi cette session)

pour ce qui est du désintérêt, là encore c une question de mob... avant la grève aussi y'avait du désintérêt, pas bcp d'exec étaient très enthousiastes...

cas personnel maintenant pour l'auteur du sujet: j'assisté à toutes les f*cking réunion du comité de mob de maisonneuve et je t'ai jamias vu dans une réunion; à la première ag de la session (p-ê que t'étais pas là) j'ai proposé un vote de grève plus tôt mais un membre de l'exec voulait le faire plus tard et ma proposition a été battue à forte majorité.

sans racune (je sais t'es qui, on s'est rencontré pendant la grève) je propose que tu viennes au prochain comité de mob jeudi à 16h.
p'tite crisse
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 124
Inscription: Mar Sep 20, 2005 4:14 pm

Messagede Andrew Koster le Mer Oct 19, 2005 11:12 pm

et c'est bien d'avoir tenté de montrer que la lutte continue malgré le sabotage de la fecq-feuq.

Je ne connais pas cette "fecq-feuq" dont vous parlez toujours, mais bon... j'imagine que je suis ciblé à quelque part dans ça... j'amierait vous rappeller que des trois (je pense) assos qui ont un madat de grève pour le 26 octobre, Drummondville est affilié à l'ASSÉ, le Vieux est indépendant, et Rimouski la FECQ.

Donc, à date, 33% du mouvement de grève est une asso de la FECQ. Mais bon, j'imagine que le fait que je constate cela fait de moi un maudit fecquiste corrompu carrièrriste vendu. Ou, au pire, arrêtez de nous chier dessus.

mais bon oui, suite à la grève, on se serait attendu à mieux que ça; oui, y'a eu un manque dans la mob... mais bon l'exec de l'assé composé maintenant de 4 personnes fait ce qu'il peut, mais la meilleure façon d'avoir une bonne mob c quand les gens à la base se prennent en main, forment des comités de mob et se grouillent le cul; c'est facile avec le site internet de l'assé de se tenir au courant que y'a une manif qui s'en vient, de faire passer en ag une participation de ton asso à cette manif, de prendre les affiches qui sont sur le site de l'assé , de les mettre dans ton cégep et de faires des listes de bus... (ça a rien à voir avec le leadership, par contre,

Quand je parle de manque de leadership, je ne parle pas nécessairement de l'exec de l'ASSÉ. Eux, ils ont l'air à avoir préparé de quoi: y'a des affiches, c'est annoncé clairement depuis une couple de mois, quand je parle à leur permanante ça à toujours l'air bien coordonné.

Le manque de leadership est au niveau des associations locales. La meilleure exemple c'est Rimouski; on ne fait pas partie de l'ASSÉ ni d'aucun regroupement qui nous a incité à faire cette grève; en tant que personnes au courant de ce qui se passe dans le mouvement étudiant, nous avons proposé ça à nos étudiants et ils ont embarqué. C'est pas compliqué, c'est plus une question de volonté que d'autre chose. Les execs des assos locales sont les membres les plus impliqués dans leur asso, c'est donc à eux de se prendre en main et de faire bouger l'asso.

(ça a rien à voir avec le leadership, par contre, dans un autre ordre d'idées, l'assé l'a déjà, car c'est les seuls qui font de quoi cette session)

Et là j'imagines que c'est une pointe contre la FECQ... au pire, va voir sur le site de la FECQ, mais je peut vous dire que la FECQ travaille, entre autre, sur: les consultations Stratégie Action Jeunesse, la lutte contre l'AGCS (c'est un accord de libre échange, la pire merde qu'on a vu depuis un bout), la réforme du mode de scrutin (c'est comme un peu ça affecte qui va être élu à Québec), les élections municipales, le protocole de kyoto, le déséquilibre fiscal... en tout cas, si ma proposition passe en congrès cette fin de semaine, on va aussi partir une campagne sur la gratuité.

En tout cas, tout ça pour dire que les assos locales devraient faire leur job et mobiliser leurs gens, et que c'est pas parce que les deux fédérations sont incapables de coordonner des actions ensemble qu'une peut se permettre d'accuser l'autre de "rien faire".
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup

Messagede BlacKGuarD le Mer Oct 19, 2005 11:50 pm

et c'est bien d'avoir tenté de montrer que la lutte continue malgré le sabotage de la fecq-feuq.

C'est vrai ça, Andrew. Historiquement parlant, c'est indéniable qu'il y a eu un corporatisme malsain en jeu, menant ce faisant à une division du mouvement étudiant ou la FECQ/FEUQ qui signe une entente ensuite rejettée par la majorité des étudiants québécois.

Sauf que... ça empêche absolument pas que ce que tu dis plus bas est vrai aussi, enfin dans la mesure où y'a bien que les trois assos que tu as mentionné qui ont un mandat. :)

en tout cas, si ma proposition passe en congrès cette fin de semaine, on va aussi partir une campagne sur la gratuité.

On va voir ça en fin de semaine, camarade.

P.S: Tu vas avoir la chance de pouvoir mirer ma sale gueule :P J'suis délégué de Sorel ça l'air ^^
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Tigron8 le Jeu Oct 20, 2005 1:46 am

Ptite crisss:

Ahhh! Enfin le lien s'effectue... Ne t'inquiète pas, j'étais là quand tu as fait la proposition. J'ai aussi apprécié le fait que tu apportes une importance à notre mouvement des écoles secondaires de l'an passé.

Effectivement, je n'ai pas été au comité de mobilisation. Je suis désolé, je dois travailler, mais il y a des chances que j'arrive finalement par me libérer les jeudis soirs... Si c'est le cas, tu peux être sûr que j'y serai.

Continuons de parler personnel... Disons qu'à mon avis, tu as perdu beaucoup de crédibilité aux yeux des gens en manquant totalement de respect envers André Boiclair... Et je dois t'avouer que tu m'as royalement déçu. Pas étonnant que les gens ne veulent pas t'appuyer, surtout si tu es à l'opposé de notre délégué aux affaires externes (La personne qui a acquis la confiance de Maisonneuve depuis quelques années)... C'est bien beau venir à Maisonneuve pour affilier la SOGÉÉCOM à l'ASSÉ, mais je crois que la meilleure solution reste toujours pour l'instant l'indépendance. J'ai beaucoup entendu parler de toi, et il se peut que j'en ai appris des fausses. Ne te gêne pas de me le dire dans ce cas-ci. D'ailleurs, j'ai entendu parler que tu avais une soeur jumelle: il se peut que je vous confonde!

D'ailleurs, j'aimerais bien qu'on reparle du mouvement que nous avons enclanché l'an passé avec les écoles secondaires... Y a-t-il une suite? Il me semble que c'est endormi depuis septembre!

FORUM:

Yeah joie, enfin des mandats de grève qui rentre! Vaut mieux tard que jamais... Nous à Maisonneuve, ils ont affiché une toile pour annoncer le vote de grève. J'imagine que c'est le comité de MOB qui l'a fait! Bravo, ça aura beaucoup d'impacte demain!

Enfin, des traces de positif!
Tigron8
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 30
Inscription: Mer Sep 14, 2005 11:25 pm

Messagede François Bélanger le Jeu Oct 20, 2005 2:25 am

Tigron8 a écrit:C'est bien beau venir à Maisonneuve pour affilier la SOGÉÉCOM à l'ASSÉ

Non mais, t'es vraiment un pauvre type à balancer des conneries pareilles en public au sujet d'une personne que tu connais à peine ! Un minimum de retenue en général te ferait pas de tort d'ailleurs, ça aurait également l'avantage pour toi de pas nécessairement voir une action étudiante de moins de 5000 étudiantEs comme un signe inéluctable de la dissolution du mouvement étudiant, ô fin stratège.

T'effaceras mon message si tu veux Francis-ASSÉ, fallait qu'ça sorte... C'est tout.
Mes propos sur ce forum datent d'il y a fort longtemps et n'impliquent donc ni mon employeur actuel ni le travail que j'y effectue.
François Bélanger
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 551
Inscription: Mar Sep 13, 2005 7:20 am

Messagede BlacKGuarD le Jeu Oct 20, 2005 8:55 am

Disons qu'à mon avis, tu as perdu beaucoup de crédibilité aux yeux des gens en manquant totalement de respect envers André Boiclair...

Mais t'as gagné mon respect! :lol:

Sans farce, c'est quoi... vos comités mob/A.G sont dominés par des petits péquistes fanaticos du junkie? Ce qui est bien avec Boisclair, c'est que s'il devient premier ministre et échoue lamentablement, quelques années plus tard il pourra nous dire:
Des erreurs de jeunesse...

P.S: Je crois, moi aussi, que les associations locales ont plus que leur part de blâme pour le manquement qu'il y a eu dans le dossier de la grève du 26.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede othozel le Jeu Oct 20, 2005 2:40 pm

Je me permettrai seulement un commentaire sur une phrase qui m'a fait sauté. Désolé si ça déborde du sujet mais ça m'apparaît nécessaire de le rappeler:

Au début on m'a dit que c'était pour célébrer le premier appel à la grève de l'assé(qui n'a d'ailleurs pas été suivi)


Je vous inviterais, avant de répandre des faussetés, à bien vous informer. Par exemple, en regardant le résumé des mandats du Congrès de l'ASSÉ du 24 octobre 2004 que vous pouvez aisément trouver sur le site de l'ASSÉ ou en suivant le lien suivant

http://www.asse-solidarite.qc.ca/spip/d ... =0&lang=fr

Il y est clairement mentionné:

6.0 Plan d’action
6.2 Délibérante

1. Attendu que, l’éducation publique, gratuite, laïque, de qualité, accessible et non-discriminatoire est un droit et non un privilège;

Attendu que, les attaques perpétrées par l’État cette année et depuis près de 15 ans menacent le droit à l’éducation puisqu’elles augmentent l’endettement étudiant, limitent l’accessibilité aux études post-secondaire, favorisent la privatisation et réduisent la qualité de l’enseignement;

Attendu que, le 27 septembre dernier, l’ASSÉ a lancé un ultimatum au gouvernement afin qu’il mette fin à ces attaques et annule les reculs subits et que cet ultimatum est demeuré sans réponse au moment de son échéance fixée au 23 octobre 2004;

Attendu que, l’ASSÉ reconnaît l’importance absolue de faire halte aux récentes attaques aux droits à l’éducation;

Attendu que, 40 ans d’histoire du mouvement étudiant démontrent que seul la construction d’un rapport de force face à l’État peut permettre de bloquer les attaques de ce dernier et l’obtention de gains;

Attendu que, la passivité du mouvement syndical étudiant face aux reculs des dernières années deviendra éventuellement, si elle persiste, synonyme de la non-existence de ce mouvement;

Attendu que, notre lutte s’inscrit en solidarité avec toutes les luttes pour une vraie justice sociale et de résistance face au néo-libéralisme;

En ce sens, Il est proposé que, au sortir du présent congrès, l’ASSÉ lance un appel à la grève générale illimitée pour l’hiver 2005 afin que les revendications qu’elle a formulées sous forme d’ultimatum au gouvernement soient satisfaites si elles ne le sont pas déjà.

Ainsi, Que les associations étudiantes membres de l’ASSÉ ainsi que les associations non-membres se joignant à la campagne de grève tiennent des assemblées générales afin d’obtenir des mandats de grève pour la session d’hiver 2005. Que la grève soit déclenchée lorsqu’un plancher de 7 associations étudiantes ayant votées la grève aura été atteint.

Que l’exécutif de l’ASSÉ émette un communiqué de presse pour annoncer le déclenchement de la campagne de grève le plus rapidement possible.

Est-il nécessaire ensuite de vous rappeler ce qui s'est passé à la session d'hiver 2005? L'appel n'a pas été suivi? I don't think so...
Phil
"Gebürenfreie Bildung für Alle!"
othozel
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 220
Inscription: Jeu Sep 15, 2005 11:29 pm
Localisation: Montréal

Messagede Danissimus le Ven Oct 21, 2005 1:26 pm

désolé
mal lu

Je croyais plutôt qu'il s'agissait d'un appel à la grève à l'instant
Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous
Plus il y a de trous, moins il y a de gruyère
Donc plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère.
Danissimus
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 138
Inscription: Mer Sep 14, 2005 10:43 am
Localisation: Mtl

Messagede Duque le Sam Oct 22, 2005 11:00 pm

Francis-ASSÉ a écrit:Nous ne sommes plus en période de grève alors pour les 10 000 personnes, bonne chances. Si on exclu les manifs de grève et celle de la ZLÉA je vois difficilement comment ont peux epérer plus, le mouvement étudiant en temp normal est effectivement de plus petite envergure,



C clair! les actions de l'ASSÉ avant le début de la greve c'était pas nécessairement super populeux non plus.

A l'UQAM, on est en semaine de relache donc pas besoin de se voter un mandat pour ca.
Encore une fois a l'UQAM, le comité de mob est sur le respiratoire artificiel....un peu comme avant la grève. En somme je crois que les mobilisations massives se sont de nos jours que faisable dans des contextes très spécifiques. D'après moi on ne reverra pas quelque chose du genre avant le prochain dégel des droits de scolarité(moi je gage 10$ que ca arrive dans moins de 5 an).

De plus, je sais pas de vos côtés de la province mais ici c'est la démobilisation massive et les assos commencent a peine a se relever comme du monde. (premiere Ag de l'AFELLC a 3 personnes!!!! 3 bordel!!!) Donc faisons preuve d'un peu de patience, relevons nos manches et continuons la mob car c'est dans les creux du mouvement qu'on voit qui sont les "vraiEs"!

solidairement
Alexandre Leduc, secrétaire à la coordination de l'AFESH-UQAM

L'histoire s'écrit d'abord dans la rue.
Duque
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 521
Inscription: Ven Sep 16, 2005 4:43 pm

Messagede Tigron8 le Dim Oct 23, 2005 6:07 pm

À mon avis, je propose une prochaine manifestation durant une journée de congé (Soit le week-end) ou en soirée. Il me semble que je verrais bien une manif qui passe en pleine heure de pointe... T'es sûr de passer aux nouvelles... Tk au moins à Météomédia à chaque 10 minutes de l'heure pendant le bulletin de circulation lolllllllll
Tigron8
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 30
Inscription: Mer Sep 14, 2005 11:25 pm

Messagede Francis-ASSÉ le Lun Oct 24, 2005 8:58 pm

***********************************************************
Les trois derniers messages ont été redirigés sur le forum "La Gratuité"
***********************************************************

Par conséquent, ils ne figurent plus ici
il s'agissait de message de Franko, escortex et BlackguarD

Merci de votre collaboration
Francis-ASSÉ
Site Admin
 
Messages: 285
Inscription: Lun Sep 12, 2005 5:10 pm
Localisation: Université de Montréal!

Précédente

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité