Campagne de dénigrement contre Françoise David dans une radio de Québec : Les appuis abondent
Le 30 janvier 2009
Montréal, le 30 janvier – Devant l’avalanche de propos diffamatoires prononcés par un animateur bien connu de Québec lundi matin dernier, la porte-parole de Québec solidaire Françoise David a fait parvenir le 29 janvier dernier une lettre au directeur de la station pour que cesse cette campagne de dénigrement.
Rappel des faits : l’animateur d’une émission matinale très écoutée de Québec incitait lundi dernier les élèves de niveau secondaire 4 utilisant un cahier d’exercice du cours Éthique et culture religieuse à déchirer la page consacrée à Françoise David, dans une section dédiée aux grandes figures du féminisme. Les étudiants qui lui faisaient parvenir la page avec leurs coordonnées couraient la chance de gagner un prix : le jeu vidéo Guitar Hero.
La station de radio a mis fin au concours, sans toutefois s’excuser des propos tenus par son animateur. Québec solidaire étudie présentement les recours qui pourraient être intentés contre la station de radio et son animateur.
Françoise David a reçu de nombreux appuis, dont ceux de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et du Mouvement des femmes du Québec. Dans un communiqué, la vice-présidente de la CSQ Louise Chabot a demandé que l’animateur soit sanctionné « car, par ses propos, il contribue à l’intolérance. Ce n’est pas en demandant aux jeunes de suivre un mot d’ordre déguisé en concours qu’il contribue au développement de leur sens critique. »
Le Mouvement des femmes a pour sa part dénoncé dans un communiqué « cette campagne de dénigrement contre Françoise David et ce concours odieux destiné aux jeunes. » Le Mouvement a également demandé des excuses publiques de la part de la station de radio et de l’animateur.