Il ne faut pas déroger de la question principale, le coeur de l'avenir non seulement de chaque individu, mais de la collectivité (ici québécoise).
Comment rendre l'éducation universitaire plus accessible? (Le cégep étant déjà gratuit on peut prendre en note des réalités qui s'y trouve ce qui est fait plus loin. Ceux qui oseraient dire que 119$ par session c'est pas gratuit...).
La réponse : en tout cas pas avec la gratuité scolaire.
Tellement pas que les frais de scolarité pourraient être à 0 $ que ça changerait pratiquement rien sur le fond des choses. Parce que ça rendrait pas l'université plus accessible.
On oublie trop souvent la nature du budget étudiant.
Mise en contexte concrète. Disons, un étudiant partant du nord de Lanaudière résidant dans Rosemont ayant déniché une aubaine d'appartement (635$ par mois, chauffé, eau chaude, électricité locataire), fréquentant l'Université de Montréal, sans voiture, avec un colocataire dans un 4 1/2. Pèse environ 72 kilos, manges donc comme un bon jeune adulte pour près de 50$ par semaine de bouffe. Aide parentale quasi nulle malgré un salaire élevé des parents qui sont pris jusqu'à la gorge sous les dettes (Les baby-boomers et le comfort, disons). Résultat : pas de prêts encore moins de bourses.
Budget annuel :
Loyer : 3810 $ --- 37%
Électricité : 120 $ --- 1%
Téléphone : 270 $ --- 3%
Internet : Pas les moyens, cours les cafés et l'université
Bouffe : 2600 $ --- 25%
Transport (Métro) : 420 $ --- 4 %
Autres dépenses, pharmacie, hygiène, vêtements : 550 $ --- 6 %
Sous-total : 7770$ --- 76 %
Frais de scolarité : 1668 $ --- 16 %
Frais afférents : 419$ --- 4%
Livres, accessoires scolaires, etc. : 600$ --- 6%
Sous-total : 2687 $ --- 24%
Total : 10457 $ annuel.
Remarque : Pas de loisirs.
Maintenant, un résidant de Ste-Foy résidant chez ses parents à proximité de l'Université Laval. Ses parents, conscients de la situation de leur enfant lui demande pour se responsabiliser de verser une pension, disons de 100$ par mois. Après tout c'est un adulte.
Budget annuel :
Pension : 1200$ --- 31%
Frais de scolarité : 1668 $ --- 43%
Frais afférents : 419$ --- 11%
Livres, accessoires scolaires, etc. : 600$ --- 15%
Total : 3887$ (Imaginez pas de pensions !

Qui a le plus accès aux études?
Pour qui ça représente le plus les frais de scolarité?
Le collégial il est gratuit et les exemples pleuvent de gens qui doivent renoncer au domicile familial pour aller étudier. Ces gens, malgré la gratuité du niveau collégial se buttent à des frais de vie courante honteusement élevés. Et la bataille est menée pour ça? Rendre l'université gratuite alors que le problème d'accessibilité ce sont les gens quittant leur domicile fixe qui le vive.
Ce problème qui est criant n'est guère défendu.
La grosse part du gâteau elle est là.
Si des gens veulent se battre avec moi pour créer des coopératives d'habitation étudiantes, des coopératives d'alimentation. Des centres d'entraide à la culture alimentaire, cours gratuits de nutrition pour mieux gérer un menu et une épicerie, qu'ils viennent me rejoindre.
Je ne ferai pas cela seul.
Si vous préférez continuer de vouloir favoriser ceux qui ont la chance d'habiter proche d'une université, continuez.
Rappelez-vous par contre que bien souvent, ce sont les riches qui s'y trouvent...