La désobéissance civile économique

Mouvement ouvrier, droits des immigrants, immigrantes et réfugié-e-s, environnement, etc.

La désobéissance civile économique

Messagede Andrew Koster le Ven Mar 03, 2006 5:25 pm

http://www.infoshop.org/inews/article.p ... t_the_rich

Voici un bon texte qui s'intitule "Loot the Rich", et qui traite de stratégies de désobéissance civile économique, écrit par John Asimakopoulos, professeur de Sociologie au City University of New York. Malheureusement c'est juste en anglais, mais c'est très intéressant quand même.

J'aime bien ce qu'il dit à la fin:

Pour réussir, la classe ouvrière doit réaliser que ces instruments de la résistance ont été éliminés légalement par l'élite justement parce qu'ils sont éfficaces. De plus, ceux et celles au pouvoir ont, historiquement, répliqué de manière violente à des actions qui nuisait fondamentalement à leurs intérêts. Donc, si et quand la classe ouvrière utilise des nouvelles actions radicales, elle peut s'attendre à une réaction violente de la part de ceux et celles au pouvoir. C'est à cette violence que nous devons résister avec notre propre violence si on veut apporter des changements fondamentaux.
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup

Retourner vers Autres luttes progressistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité