La Biblioteca Social Reconstruir, une oasis libertaire

Mouvement ouvrier, droits des immigrants, immigrantes et réfugié-e-s, environnement, etc.

La Biblioteca Social Reconstruir, une oasis libertaire

Messagede p'tite crisse le Mar Sep 20, 2005 6:48 pm

La Biblioteca Social Reconstruir, une oasis libertaire dans la ville de Mexico

La Biblioteca Social Reconstruir (BSR) a ÈtÈ fondÈ en 1974 par Ricardo Mestre Ventura, un milicien anarchiste lors de la guerre civile espagnol. En 1984, elle ouvre ses porte au publique et depuis elle est devenu LA ressource anarchiste au Mexique avec plus de 4000 livres dont 600 traitent spÈcifiquement de l'anarchisme

Les premiers documents a faire parti de la collection de la BSR sont ceux de quatre anarchiste espagnol militant au sein de la CNT-FAI: Benjamin Cano Ruiz, Marcos Alcon, Elisio Rojas et Ricardo Mestre. On retrouve des documents originaux ayant une grande valeur historique dont les premiËres Èditions de la revue Regeneracion, publication du dÈbut du 20ieme siËcle animÈ par les frËres Flores Magon, des Èditions datant du 19ieme siËcle de livres de Proudhon et …lisÈ Reclus; premiers livres anarchiste ‡ Ítre imprimÈ au Mexique et la revue Revista Blanca publiÈ par la famille de Frederica Montseney.

A la bibliotheque l'espace est ouvert a tous; des Ètudiants et des maÓtre de recherche, puisqu'on y retrouve des document autrement introuvables; des jeunes qui dÈsirent en savoir davantage et s'impliquer dans le mouvement libertaire. Ce n'est pas seulement un endroit pour la lecture et la reflexion, elle est aussi un centre de diffusion, de rÈunion et d'organisation, un endroit pour Èchanger des idÈes. DifÈrents groupes et collectif y tiennent leurs rÈunions dont la Caravana Libertaria Carlos Giuliani (coordination anti-capitaliste qui est la base des mobilisation ‡ Cancun, Monterey et Guadalajara), le projet Espacio Anarco-punk ( projet de diffusion anarchiste que ce soit Ècrit ou enregistrÈ), ou encore la Croix Noire Anarchiste (groupe de soutient au prisonniers politiques).

La mort de Ricardo Mestre le support financier qu'apportaient certains intellectuels mexicains ainsi que des amis et des connaissances a pris fin. La Biblioteca a pu poursuivre ses activitÈs par le seul moyen qui est a leur disposition, l'autogestion: publication de pamphlets, production de disques compact, concerts bÈnÈfices, contribution volontaires et par la vente de matÈriel a contenu libertaire.

La situation Èconomique de la bibliotheque s'agrave de jour en jour car depuis mai 2004 la majoritÈ de l'argent ammasÈ et des contributions financiËre aura servi a appuyer les camarades victimes de la fÈroce rÈpression policiËre et judiciaire ‡ cause des mobilisations ‡ Guadalajara lors du Sommet AmÈrique-Latine et Union EuropÈenne.

Aujourd'hui la Biblioteca accuse un retard d'un an de paiment du loyer soit l'Èquivalent de 6000$ canadien ( 40 000 pesos mexicains). Au cour des derniËres semaines, le propriÈtaire de l'Èdifice a commencer ‡ mettre beaucoup de pression afin que la bibliotheque paye sa dette. Le risque n'est pas seulement de perdre le local qui hÈberge la BSR mais aussi de perdre les archives qui ont une trËs grande valeur pour le mouvement anarchiste, le propriÈtaire voulant liquider ce qui reste afin de pouvoir se rembourser.

Voilà pourquoi nous fesons appel a votre solidaritÈ.

Pour faire un don a partir de l'international veuillez utiliser la clef de depot

# 0121 8001 2999 4905 46 pour le compte # 12999 49054 de la banque BBV Bancomer sous le nom de Martha Cecilia Garcia.

Communiquez avec caravanalibertaria@riseup.net et biblioteca@libertad.org.mx pour avertir de votre dÈpot.

Fraternellement

Que la solidaritÈ et la rebellion nous garde uni!

Biblioteca Social Reconstruir
p'tite crisse
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 124
Inscription: Mar Sep 20, 2005 4:14 pm

Retourner vers Autres luttes progressistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité