Je vous écris aujourd'hui car contrairement au militant sans bannière, je suis étudiant sans bannière pour vrai. J'ai survécu au cégep suite à la grève justifiée sur les 103 millions. Je suis maintenant à l'UdeM. Je connais votre existence car un proche de la FEUQ m'a donné ce site accompagnée d'un:"va voir comment ils sont épais les gogauches". Ils avaient raison, ce n'est pas toujours intelligent comme propos mais les feuqistes déguisés en sans bannière sont aussi épais que les épais qu'ils dénoncaient. Tout ça pour vous dire que du point de vue d'un étudiant non-impliqué, tout cela n'a l'air d'une guerre de drapeau ou nous nous sentons totalement exclu.
Un exemple: un étudiant entre dans notre cours pour nous parler de la mobilisation étudiante (un cours de droit). Il est articulé et apporte de bons arguments pour faire la lutte au gouvernement. Un épais (de la FEUQ probablement) prend la parole dans mon cours: "on sait bien, l'ASSÉ, ça fait juste casser des fenêtres pis chier dans les bureaux de ministre". Alors que l'étudiant sort, l'épais continue en ajoutant insulte et injure à celui qui n'avait que pour objectif de me faire découvrir que mon gouvernement me fourrait (ce que je savais déjà...). Idem lors de la manifestation ou je me suis rendu ou un épais (de l'ASSÉ) est allé crier des bêtises à un des porte-paroles de la FEUQ en l'injuriant gratuitement. C'est quoi ça cette guerre de clocher ? Des partis politiques au sein des associations étudiantes ? Je lisais Antoine s'offusquer que l'ADQ pense à abolir les cégeps et que l'ensemble des partis pensent à dégeler les frais de scolarité et faire de la santé la priorité du Québec. Machiavel disait:"diviser pour mieux régner".
Je suis d'accord, la FEUQ est une organisation corporatiste qui cherche à faire de la gestion de coupures plutôt que de revendiquer nos droits. Mais pourquoi ne prenez-vous pas le lead de façon positive et vous ne vous sacrez pas de cette fédération en panne évidente de leadership ?
Je suis pour des moyens radicaux mais je suis contre la violence. Je suis pour la gratuité scolaire mais je crois qu'on devrait l'argumenter de façon concrête et solide. Ou dois-je militer ? À l'ASSÉ qui refuse de condamner les actes de violence en ses rangs ou à la FEUQ qui cherche une solution pour accomoder les partis qui veulent couper en éducation ? À la FEUQ qui prône un impôt supplémentaire ou l'ASSÉ qui prône la gratuité scolaire.
Le jour ou la FEUQ acceptera de laisser de côté le lobbying au profit de la rue lors d'impasse politique, elle aura mon appui.
Le jour ou l'ASSÉ, une fois dans la rue, refusera en ces rangs des troubles-fêtes qui discrédite les revendications, vous aurez mon appui.
J'ai beaucoup parlé avec des étudiantes et des étudiants depuis quelques semaines et j'ai attendu avant d'écrire. Je me suis mobilisé, je me suis senti interpellé par le combat en cours mais je constate de plus en plus un désabusement de ma personne envers la lutte étudiante car j'ai l'impression de jouer dans un mauvais film ou les étudiants sont de mauvais acteurs et que la mise en scène favorisent l'établissement de politiques néo-libérales. Il serait peut-être temps de nous dire collectivement que nous ne sommes pas parfaits mais le temps est venu de voir ce que l'on peut faire pour améliorer votre organisation. Ma première contribution sera ce message, d'autres suivront je le souhaite.
Lâchez pas en passant, je suis sévère pour quelqu'un qui n'assume aucun leadership nulle part mais je le dis pour aider et non par pour basher (sauf les épais bien sûr !)