de Dredj le Dim Fév 03, 2008 11:32 pm
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Po ... ml?ref=rss
La Centrale des syndicats du Québec presse le gouvernement de procéder à un réinvestissement massif en éducation, tous niveaux confondus, au risque d'être un jour dans l'incapacité de redresser la situation.
Selon Réjean Parent, il faudrait ajouter, au cours des trois prochaines années, quelque 1,5 milliard $, en plus des sommes prévues pour les coûts de système, afin d'assurer la réussite scolaire.
La CSQ souhaite que de cette somme, 700 millions $ soient consacrés au préscolaire, au primaire et au secondaire, 305 millions $ au réseau collégial et 400 millions $ aux universités.
Réjean Parent ne croit pas qu'il soit impossible au gouvernement de trouver ces sommes, et se fait fort de le démontrer à Monique Jérôme-Forget, ministre des Finances et présidente du Conseil du trésor.
Les dirigeants de la CSQ doivent soumettre leurs recommandations à Mme Jérôme-Forget, lundi, dans le cadre de sa consultation pré-budgétaire.
Réjean Parent rappelle qu'en Ontario, avec l'arrivée du gouvernement libéral, il y a eu un investissement majeur de ce côté. Un objectif important serait de réduire, grâce à ces sommes, les ratios élèves-enseignants.
«Le Parti québécois ne taxera jamais la matière grise !»
André Boisclair, mars 2007
«Fini la naïveté, aussi, dans nos frais de scolarité. Il faut commencer à être sérieux, rigoureux.»
Jean-François Lisée, Conseiller de Pauline Marois, novembre 2007