Denis Brière, nouveau recteur à l'université Laval

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Denis Brière, nouveau recteur à l'université Laval

Messagede Frankie_Boy le Lun Avr 30, 2007 7:01 pm

Michel Pigeon n'est plus, mais qui est donc monsieur Brière?

http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... ACTUALITES

Le fait qu'il soit un "Ex-président de Produits forestiers Kruger Inc"
ne lui attirera certainement pas la sympathie des écolos et enviros

Il a parlé d'alliance avec le privé pour solutionner les manques à gagner en éducation...

Well le choix était pas évident : Pigeon, un gars super pro-épicerie-école sur le campus et un ex-président de Kruger...

Je crois que j'aurais voté pour la chaise dans les 3 cas, à bat les votes stratégiques!!

Tk je voulais savoir by the way ce que la CADEUL avait voté et si elle pouvait nous donner plus d'information sur le nouveau recteur.

merci!
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede petitdelidalida le Lun Avr 30, 2007 7:22 pm

Brière était candidat au trône rectoral lavallois en 2002, contre Pigeon. C'est Pigeon qui a gagné à cette époque.

Je me souviens que Brière était percu comme moins pire que Pigeon. Disons que Pigeon était celui qui s'affirmait le plus dans sa "droititude", et qu'il était déjà pro-dégel des frais de scolarité...

Brière semblait être un candidat plus "politicien", du genre discours creux sans trop de prises de position. Une espèce de pâte molle de facade, mais bon faut pas s'leurrer, si y'était doyen de foresterie, c'était pas pour rien... Plus ca change plus c'est pareil.
Raphaël T. logeur officiel de la gent craalllique.
petitdelidalida
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 132
Inscription: Ven Mai 26, 2006 7:26 pm

Messagede Tonton Coquillage le Lun Avr 30, 2007 9:10 pm

Je suis très heureux de la nomination de M. Brière. C'est sans doute celui qui avait le discours le plus pro-étudiant. Il a fait une campagne sur la concertation et sur l'importance de maintenir le gel des frais de scolarités et de faire davantage de partenariats avec le milieu économique afin d'aller chercher du financement mais également de faire en sorte que l'UL soit plus présente et adaptée au marché de l'emploi.

Pour ce qui est des membres du collège électoral nommés par la CADEUL et l'AELIES, sans être sur, j'avais entendu des rumeurs de certains membres me disant qu'ils allaient voter en bloc pour M. Brière. Je vais sans doute aller faire un petit tour pour mieux m'informer - et aller chercher mes chiffres sur la soi-disante bonification de l'AFE par le gouvernement Charest.

Mais si je peux conclure là-dessus, je pense que si M. Brière s'en tient à son programme électoral, les étudiants peuvent être confiants. Mais comme me disait un officier de la CADEUL, Pigeon n'était pas cool, mais au moins, on savait à quoi s'attendre. Brière est cool, mais on ne sait pas à quoi s'attendre, advenant une élection. La CADEUL devra rester vigilante, mais j'ose espérer que les relations avec la nouvelle administration universitaire seront plus intéressantes qu'au temps de M. Pigeon.
Maxime Gagné
VP Externe de l'Asso des étudiants en droit de l'Université Laval
Ancien interne 2005-2006 du Cégep Trois-Rivières
Tonton Coquillage
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 11
Inscription: Mer Déc 13, 2006 3:05 am
Localisation: Trifluvien errant à Québec

Messagede BlacKGuarD le Lun Avr 30, 2007 10:50 pm

Euh? Cool, un ex-président de Kruger? De ce que j'en sais, le gars veut juste faire plus d'arrimages marché <---> Éducation, ce que tu sembles d'ailleurs confirmer avec un langage typiquement politicien ("et de faire davantage de partenariats avec le milieu économique afin d'aller chercher du financement", ce qui ne veut d'ailleurs rien dire au fait).
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Grimm le Mar Mai 01, 2007 12:53 pm

Bah! Brière est un type plutôt difficile à cerner. Puisque c’était mon doyen, je le connais relativement bien (oui, oui je suis un embaumeur forestier comme dirait desjardins…). Le type était définitivement le plus pro-étudiant des trois candidats. Aucun problème à donner des pouvoirs aux étudiants pis à leur faire confiance pour nombre de projet. Il s’impliquait d’ailleurs lui-même pour donner un coup de pouce dans ceux de la faculté…

Mais oui! Il est très proche du privé. Encore plus difficile de connaître son orientation dans ce sens là. Pas certaine que ce soit vraiment pour sortir l’université de sa crise financière. La construction du pavillon Kruger est majoritairement de fonds publics fédéraux et provinciaux (environ 30M$). La compagnie n’a qu’acheté son nom pour la modique somme de 4M$ et une chaire de recherche. Dossier à suivre… faudra surveiller la nouvelle politique de relation avec le privé qu'il souahite faire pour rassurer l'université sur ce sujet…

Pour ce qui est des frais de scolarité, c’est non moins nébuleux… Durant la campagne, il a clairement dit qu’il était pro-gel tant dans les médias que dans les débats sur le campus. Mais qu’est-ce que je ne lis pas ce matin dans le Devoir…

À l’instar de l’ancien recteur Michel Pigeon, M. Brière est plutôt favorable au dégel des droits de scolarité annoncé par la nouvelle ministre la semaine dernière. « Mais il ne faut pas demander simplement aux étudiants de contribuer. Il faut s’assurer que le gouvernement ne se désiste pas et diminue sa contribution d’autant », a fait valoir le recteur élu.

Ça sens la tactique pour gagner le vote étudiants ça! Mais bon laissons la chance au coureur et supposons qu’il vient d’entrer dans le club des mal-cités!
Catheryn RG
De l'autre côté de l'Atlantique et peut-être même plus loin...
Grimm
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 24
Inscription: Ven Nov 17, 2006 5:12 pm
Localisation: Québec

Messagede Junky le Mar Nov 20, 2007 3:53 pm

Le CA de l'U.L prendra une première décision importante depuis l'élection de Brière au rectorat c'est-à-dire qu'il statuera sur le dégueulasse projet d'épicerie-école.

On verra au cours des prochains jours ce que c'est l'effet "Brière".

Un IGA Extra sur le campus de Laval, ca serait à vomir.

En revanche, l'enterrement du projet serait une maudite bonne affaire, une victoire pour les étudiants lavallois.
Junky
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 6
Inscription: Mar Juin 05, 2007 4:05 pm


Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité