Emmerdeuse-Joyeuse a écrit:Je vais revenir élaborer une réponse, mais je crois que de déconstruire le genre ne vise pas à uniformiser tout le monde, mais justement à permettre une plus grande différence.
Parce qu'on aura beau dire qu'aujourd'hui ''tout est permis'', les modèles sociaux sont assez polarisés et ne favorisent pas cette différence.
Panure a écrit:Kapitaine: Je ne sais pas pourquoi tu dis "Darwin blablablac'tunmoron".
D'ailleurs c'est toi qui utilises (ou jappes, je ne sais trop) l'argument de la nature à ce sujet.
Panure a écrit:C'est une impasse où au contraire il y a moyen, même en décloisonnant ces genres, de vouloir rester homme ou femme et de s'y sentir à son aise et non aliéné?
Panure a écrit:Par rapport à la différence entre sexe et genre, je veux prendre exemple sur une petite bédé dans un zine gouine qui circulait à un moment donné. Spiderman se déconnecte et devient complètement anarchiste et humaniste. Il aide les opprimés, défonce les studios de Warner et de Marvel et redistribue la richesse, fait traverser les petites vieilles, défend les putes et les punks contre la répression policière, ramasse les déchets dans les parcs et apporte du café aux gens de la rue. Il fait tout ce qu'il peut pour se mettre au service de son prochain, il est à l'écoute, tout. La morale? Puisque c'est un homme quand même, il perpétue les diktats patriarcaux (le mythe du sauveur) et donc c'est un con. Cette bédé était significative de la confusion qui règne à ce sujet. Le sexe, comme tous les autres attributs physiques et biologique, aura toujours une impression profonde sur la sphère phycosiciale. Tu ferais quoi, toi? Spiderman devrait se suicider et essayer de se réincarner en superwoman ou en androgyne? Il devrait mettre une robe et faire les rues pour se payer un fix? Il doit expier quoi là? C'est une impasse où au contraire il y a moyen, même en décloisonnant ces genres, de vouloir rester homme ou femme et de s'y sentir à son aise et non aliéné?
Cette distinction n'a pas de sens. Les critères d'une identité ne peuvent se maintenir que par le rejet des cas qui leur échappent. Meme si l'on suppose que les identités liées au sexe ne portent en elles memes aucune contrainte, et qu'il est donc possible d'etre libre de s'y identifier, elles restent dépendantes d'une contrainte imposée aux identités alternatives ou à l'absence d'identité. Si l'on supprime cette contrainte, les identités s'effondrent.Abolir les cloisons, ou abolir le sol même sur lequel ces cloisons sont posées pour être certains que personne n'y revienne?
Y'a pas moyen.il y a moyen, même en décloisonnant ces genres, de vouloir rester homme ou femme et de s'y sentir à son aise et non aliéné?
Panure a écrit:C'est un peu délirant ton affaire. D'abord le français est antérieur de presque 1000 ans au capitalisme. Bien avant les voitures et les films de James Bond, les hommes se tuaient aussi plus: à la guerre, dans des tournois stupides, des duels, des parties de chasse, des expéditions navales, ou des chantiers. On a déjà eu cette conversation et je ne crois pas que cette donnée soit imputable au capitalisme ou aux films, désolé
Panure a écrit:Le reste est encore pire. Qui te parle d'humilliation et de trucs du genre? Je sais que ces choses existent dans des groupes hierarchiques et patriarcales (quoi que des groupes de femmes peuvent aussi j'imagine avoir des types d'initiations), mais ce n'est certainement pas un prérequis pour s'identifier à la masculinité. Tu fais comme si ces situations tordues (que tu as peut-être vécu, douches au secondaire, et quoi encore?) étaient généralisables à tout ce qui est masculin. Cette vision est affreuse et complètement fausse.
Panure a écrit:J'ai travaillé dans des shops aussi et ceux qui s'attachent pas et qui ne prennent pas un lift sont rares et de toute façon c'est illégal, ça peut coûter super cher. Oui, il y a parfois de la bravade chez les gars et de la coquetterie chez les femmes, mais l'inverse est aussi vrais, et tant que personne n'est en danger et que tu peux conscientiser les gens sur leur actions (hypersexualisation, conduite dangeureuse), je ne vois pas le problème. Le problème est beaucoup plus au niveau des consciences qu'au niveau des identifications genrées, puisqu'il y a des millions d'hommes et de femmes qui se sentent hommes et femmes sans tomber dans des comportements stupides.
Frankie_Boy a écrit:Pourquoi c'est un problème que Spiderman demeure un "homme" au niveau social?
Pourquoi un rôle d'homme serait toujours un rôle de dominant? Le contraire ne peut-il pas exister?
Pourquoi des gestes anodins serait oppressifs?
C'est ça que je comprend pas.
Un tel est un homme, et il a été amoureux d'une femme qui lui faisait faire le chien-chien. Un autre est un homme qui travaille à 10$h dans une shoppe, et jette 70$ tous les soirs à une danseuse qui lui rammasse 7 heures d'ouvrage en une seule heure de danses. La domination est un vrais problème, mais elle n'a ni sexe ni genre. Elle est différente selon le genre, assurément, mais se battre contre les genres, ce n'est pas se battre contre la domination. L'éducation, la réflexion, la connaissence sont de bien meilleurs outils de liberté. Et rien n'indique que la domination disparaitrait dans une société d'androgynes et d'hermaphrodites, mais absolument pas!!
Pour Batman et Robin, 100% d'accord...
Ok, un autre qui veut faire une compétition de la plus grosse verge, non je ne tomberai pas dans le piège masculin cette fois-ci non plus. Alors pour le "moi aussi", ca ne m'intéresse pas,
Le problème c'est pas qu'il soit un homme biologique, mais plutôt la construction sociale que l'on catégorise dans le genre masculin en fonction des attributs qui ont déjà à maintes reprises été scientifiquement prouvés. Je te citerai des auteurEs si nécessaire.
C'est ça: c'est quoi le problème???? Essayez de me dire en quoi c'est un problème.
un ti-gars ça pleure pas, une tite-fille ça élève pas la voix, [...] Si malgré tout, tu te ramasses à avoir le malheur d'afficher des comportements opposés à ton genre, attends-toi à manger une volée (physique autant que psychologique).
Panure a écrit:Vivez-vous en 1940? Au moins la moitié des personnes que je connais de ma génération ont eu des pères pantoufles et des mères plus autoritaires, des mères cadres d'entreprises et/ou des pères dans le secteur tertiaire bien loin des jobs manuelles. Voir si les parents d'aujourd'hui vont punir leur enfant qui ne "cadre" pas dans les stéréotypes genrés. Une grosse partie de votre argumentaire est carrément anachronique.
Panure a écrit:Et donc, je ne sais toujours pas pourquoi c'est un problème si spiderman est un homme social. Prend spiderman, l'homme, laisse-lui son pénis puisque tu dis que c'est pas ça le problème, laisse aussi la caméra braquée sur lui, pour le bien de ma question, et des milliers de spectateurs rivés sur lui. Que va-t-il devenir? Il a le corps qu'il a, que peut-il faire qui soit correct?
Le système patriarcapitaliste n'est pas statique, il s'adapte.
je dois en arriver à la conclusion que ni notre prof, ni les auteurEs que j'ai lu, n'ont trouvés d'exemples ethnographiques qui puisse prouver que les femmes sodomisent,
Panurge a écrit:Et les franc-maçons dans tout ça? Plus sérieusement, tu racontes n'importe quoi. Comme si les concepteurs de jeux vidéos étaient embêtés à l'idée qu'une gonzesse achète Counter Strike ou Battlefield. Ils s'en tapent des 'stétéorypes genrés' ou autres balivernes; il s'agit d'une logique essentiellement marchande.
Panurge a écrit:Ahah! No shit, Sherlock? Qui de nous sortir une référence tribale bien bobo pour nous prouver que le pénis est un attribut social.
Plus généralement, faire table rase des conventions et des 'préjugés' (au sens des lumières) est un projet commun aux esprits paranoïaques et totalitaires: artisans de la Terreur, bolcheviks, fourriéristes en tous genres. Il n'y a rien de libérateur à couper l'Homme de structures séculaires ou à fabuler l'oppression dans chaque mot prononcé.
Il s'agit d'un tropisme puéril de destruction; une prosternation très moderne devant l'idéal de l'enfant râleur. Et c'est vrai pour le gauchisme de manière général.
Retourner vers Femmes et féminisme
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité