Communiqué : La mobilisation étudiante ne démord pas

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Communiqué : La mobilisation étudiante ne démord pas

Messagede webmestre le Lun Oct 22, 2007 9:56 am

Montréal, le 22 octobre 2007 – La mobilisation étudiante pour le droit à l'éducation se poursuit à l'automne par une série d'actions intensives. Réunies en Congrès cette fin de semaine, les associations étudiantes membres de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) se sont prononcées pour la poursuite de l'escalade des moyens de pression pour contrer la piètre vision du gouvernement en éducation. Une vaste campagne d'éducation populaire sur les revendications du mouvement aura aussi lieu pour contrer la désinformation en la matière.

L'escalade des moyens de pression entamée depuis octobre 2006 s'accentuera au cours des prochaines semaines. Plusieurs journées d'actions sont à prévoir, dont une manifestation nationale le 15 novembre prochain. « L'accalmie n'est pas une option : c'est dans les rues que nous allons mettre de l'avant nos revendications, que le gouvernement se le tienne pour dit » avertit Guillaume Fortin, porte-parole de l'ASSÉ. Les associations étudiantes du Québec, quelle que soit leur allégeance, sont invitées à se mobiliser : des journées de grève sont aussi envisagées pour l'occasion

La campagne « Pour un réinvestissement, pas n'importe comment » se poursuit à l'automne, bien que le recours à la grève générale illimitée soit mis en suspens en vue d'élargir le mouvement. Les votes d'assemblées générales des dernières semaines indiquent que bon nombre d'étudiants et d'étudiantes sont prêts et prêtes à lutter pour un accès universel au droit à l'éducation. Le gouvernement libéral aura à faire face à une série d'actions directes d'ici l'entrée en vigueur du moyen d'action ultime du mouvement étudiant.

Une vaste campagne d'éducation populaire sur ces revendications s'accentuera au cours des prochaines semaines : « Le discours comptable des gestionnaires de service a toujours aussi bonne presse : nous allons à l'encontre d'une idéologie qui vide de sens toute responsabilité publique. Il nous faut diffuser plus largement notre projet de société » indique Guillaume Fortin.

Les étudiants et étudiantes membres de l'ASSÉ revendiquent une amélioration de la qualité des ressources et services en éducation post-secondaire, et ce, libre de l'emprise du privé. La mise en place d'un système de garde public adapté à la conciliation études-familles parait primordiale en ce sens. La gratuité scolaire demeure le meilleur moyen d'assurer l'accessibilité du droit à l'éducation.

Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur confondus, l’ASSÉ regroupe actuellement plus 40 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour la gratuité scolaire à tous les niveaux.

Plan d'action pour les semaines à venir

- 31 octobre : Actions locales sur la conciliation études-familles
- 14 novembre : Journée nationale de formations
- 15 novembre : Manifestation nationale à Montréal

- 30 -

Renseignements :
Hubert Gendron-Blais, Secrétaire aux communications, (514) 390-0110
Porte-parole : Guillaume Fortin, Secrétaire à la coordination
Bureau de l’ASSÉ : (514) 390-0110
Site Internet : http://www.asse-solidarite.qc.ca
webmestre
Site Admin
 
Messages: 96
Inscription: Ven Aoû 19, 2005 1:59 am

Messagede jeanroch le Lun Oct 22, 2007 10:01 am

Quelle déception... Ce n'est pourtant pas le temps de faire dans ses culottes et de reculer ! On bûche fort ici à l'UQO pour résister. Celles et ceux qui parlent de sortir cet hiver en GGI m'effraient. Allez-vous vous faire avoir comme ça sans rien dire par la FEUQ et par le PQ ? Va-t-on laisser la FEUQ récupérer une fois de plus le mouvement ? Et que dire de Pauline Marois qui attend l'hiver pour s'appuyer sur la mobilisation étudiante pour faire tomber Charest et sortir de son chapeau un lapin qui est à ses yeux l'IPU. Ce serait un désastre ! Un peu de courage et de volonté, camarades, et continuons le combat !

Jean-Roch V.
Sciences sociales, UQO
jeanroch
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 3
Inscription: Mer Déc 06, 2006 4:33 pm
Localisation: AEMSS-UQO

Messagede Tsunami Dan le Lun Oct 22, 2007 10:16 am

Le désastre, il aurait eu lieu cet hiver. Et là, il ni aurait rien eu à récupérer.

J'aime encore mieux me faire récupérer et avoir une victoire pour l'accessibilité aux études qu'avoir donné corps et âmes pour rien du tout.


Cette décision n'est absolument pas à lier avec du caca dans des bobettes ou encore une attitude de loser. Il va vous falloir quoi pour vous rendre compte que sa lève pas?
Il va vous falloir quoi pour vous rendre compte que la campagne de mob pro-GGI a provoqué de l'hostilité sur certains campus?

Pendant que l'on mobbe pour une grève inexistante, il ne se passe fuck all rien ( du moins, dans nos rangs) au Québec contre le dégel et le report de la GGI va nous permettre d'avoir au moins l'air de faire de quoi en mettant nos efforts sur d'autre trucs.


(si quelqu'un vient me dire que la manif du cram était une escalade des moyens de pression, je m'explose ma tête sur le mur de manière régulière et avec une vitesse croissante...une manif de 300 personnes pour la région étudiante de Montréal, c'est une défaite, pas une fucking victoire morale.)
Are we enemies of the state?
Or idealist bourgeoisie?

-NOFX

Honey, I shrunk the momentum..
Tsunami Dan
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 377
Inscription: Mer Nov 29, 2006 10:10 am

Messagede MaryseHelene le Lun Oct 22, 2007 10:36 am

Tsunami Dan a écrit:J'aime encore mieux me faire récupérer et avoir une victoire pour l'accessibilité aux études qu'avoir donné corps et âmes pour rien du tout.


Si on se fait récupérer à l'hiver, tout le monde sait que ce ne sera pas une victoire. Les fédés vont encore nous vendre à rabais et on retournera au crisse de statut quo.
MaryseHelene
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 101
Inscription: Mer Sep 26, 2007 8:38 pm

Messagede Tsunami Dan le Lun Oct 22, 2007 10:52 am

MaryseHelene a écrit:
Tsunami Dan a écrit:J'aime encore mieux me faire récupérer et avoir une victoire pour l'accessibilité aux études qu'avoir donné corps et âmes pour rien du tout.


Si on se fait récupérer à l'hiver, tout le monde sait que ce ne sera pas une victoire. Les fédés vont encore nous vendre à rabais et on retournera au crisse de statut quo.


Dans l'état actuel des choses, un retour vers le statut quo, c'est quand même mieux que le dégel. Évidemment, on pourrait revenir dans le perpétuel débat post-2005 à savoir si le résultat était une défaite.

l'ASSÉ en général dit que oui et on se retrouve d'ailleurs avec l'argument contre la grève le plus surréaliste qui soit mais qui découle directement de l'attitude qui crie sur tout les toits que l'on s'est fait fourré: "Oui mais Dan, ca sert à quoi de partir en grève, on a perdu en 2005..

Mais bon, je me retracte, par peur de récupération par le PQ, je propose que l'on fasse rien du tout, que l'on reste caché derrière le divan avec les stores fermés et qu'on laisse le dégel passer. On ne peut quand même pas récupérer le néant non?
Are we enemies of the state?
Or idealist bourgeoisie?

-NOFX

Honey, I shrunk the momentum..
Tsunami Dan
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 377
Inscription: Mer Nov 29, 2006 10:10 am

Messagede Benny K. N. le Lun Oct 22, 2007 10:53 am

Pendant que l'on mobbe pour une grève inexistante, il ne se passe fuck all rien
Et pendant les cours, tu crois qu'il se passe quoi ? La greve est le prealable indispensable a tout mouvement d'ampleur.
I can't see anything at all, all I see is me. That's clear enough, that's what's important: to see me !
Benny K. N.
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 275
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 11:09 pm

Messagede Frankie_Boy le Lun Oct 22, 2007 11:00 am

Wow, merci pour ton défaitisme!

Et merci de dire qu'on fait rien contre le dégel Dan.

En anthropo on est juste en fuckin' GRÈVE GÉNÉRALE ILLIMITÉE!
Pis y'a plein d'AG de grève à venir. Ton pessimisme, garde toi le.
Je préfère encore tenter de faire lever le mouvement (qui lève pour
l'instant à Laval) que de penser que l'ASSÉ, composer majoritairement
de cégeps ou la grève ne passe pas, pourra à l'hiver, faire quoi que ce soit
pour contrer le dégel. The truth is : la grève est universitaire et il faut se battre au lieu de geindre, si on veut qu'elle passe partout.

Il y a 4 universités où c'est possible d'en arriver à des résultats à court terme pour la grève. Et si ça lève minimalement dans 2 universités le reste pourra débouler. Je n'inclus pas là-dedans Concordia et McGill, mais j'aimerais grandement être surpris.
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede Tsunami Dan le Lun Oct 22, 2007 11:14 am

Attention, je n'ai jamais dit que j'étais contre la grève en automne dans certaines situations.

Par exemple, l'idée d'une grève uqamienne/universitaire me plait quand même pas mal.
Là ou je boque, c'est la perspective d'une GGI de l'ASSÉ en automne avec ses membres des cégeps.

Anyway, ce que la position du congrès veut dire, c'est qu'arrêtons de déchirer nos campus à l'interne sur des questions de GGI et focalisons nos efforts sur des moyens d'actions autres. On verra en hiver en temps et lieu. Alors, reporter la GGI à plus tard n'implique pas nécessairement que l'on mobbe plus du tout pour la GGI...c'est au travers d'actions autres que l'on poura dire après que l'on est rendu là.

Même si j'accepte l'idée que la grève est le préalable à un mouvement d'ampleur, ca n'enlève rien au fait que les votes de grève qui ont eu lieu dans les cégeps ont obtenu un score coquet de zéro. Zéro, ca veut dire que les gens ne sont pas rendu là. Alors n'essayons pas de leur rentrer la GGI dans la gorge parce qu'on pourrait s'imaginer que le backlash d'une telle attitude serait encore pire que maintenant.

Ha oui en passant, anthropo, vous n'êtes pas générale. Vous êtes en grève illimitée certe, mais vous êtes les seulEs.
Dernière édition par Tsunami Dan le Lun Oct 22, 2007 11:18 am, édité 1 fois.
Are we enemies of the state?
Or idealist bourgeoisie?

-NOFX

Honey, I shrunk the momentum..
Tsunami Dan
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 377
Inscription: Mer Nov 29, 2006 10:10 am

Messagede jeanroch le Lun Oct 22, 2007 11:17 am

Dan, pour toi l'IPU c'est une victoire pour l'accessibilité aux études?[/quote]
jeanroch
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 3
Inscription: Mer Déc 06, 2006 4:33 pm
Localisation: AEMSS-UQO

Messagede Tsunami Dan le Lun Oct 22, 2007 11:29 am

Alors si je comprend bien, on est confronté à deux choix:

GGI en automne ou récupération/IPU en hiver.

La dernière fois que les motivéEs ont prédit le futur, on était en GGI en automne alors prédire ce qui peut se passer en hiver est peut-être prématuré.
En plus, est-ce que quelqu'un dans cette salle est vraiment convaincu de savoir se qui se trame au sein de la FEUQ et de ses revendications?

Sinon, un échec de la mobilisation de cette année pave la voie à surement bien pire que l'IPU.
Are we enemies of the state?
Or idealist bourgeoisie?

-NOFX

Honey, I shrunk the momentum..
Tsunami Dan
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 377
Inscription: Mer Nov 29, 2006 10:10 am

Messagede François D le Lun Oct 22, 2007 11:38 am

Petite précision ben plate. Si anthropo Laval est en grève toute seule, elle est en grève illimitée, mais pas générale.

edit: scusez, j'avait pas vu que dan l'avait dit.
Dernière édition par François D le Lun Oct 22, 2007 7:36 pm, édité 1 fois.
Cé gratisss!
François D
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 81
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:19 pm
Localisation: Quelque part au Québec, entre Montréal et Drummondville

Messagede Carbo le Lun Oct 22, 2007 12:09 pm

Je le rappele, sur le campus à Laval on a pas encore baissé les bras. À l'AELIÉS, on vient de partir un registre pour atteindre les 25 personnes nécessaires pour appeler une Assemblée Générale Spéciale dans les 10 jours. En gros, ce serait au retour de la relâche, qui est prévue pour la semaine prochaine... Nous sommes près de 9000 membres, alors je le dis simplement pour relativiser le "repli-recul stratégique"...

On se lève, c'est surtout pas le temps de démobiliser!!!!! C'est pas parce que ça lève pas dans les cégeps qu'on va se laisser manger tout cru!
Carbo
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 483
Inscription: Ven Oct 19, 2007 7:03 am

Messagede Dav le Lun Oct 22, 2007 12:40 pm

Le choix est assez simple me semble et je comprends pas que la frange qui se dit "radicale" du mouvement étudiant ne comprenne pas ce point.

La FEUQ n'est pas prête cet automne pour pouvoir récupérer une GGI. Par contre, à l'hiver, la FEUQ aura sa putain de position sur l'IPU et l'Assemblée nationale et le Conseil du patronat seront ben content! Les étudiant-e-s (qui sont très bien représenté par la FEUQ nécessairement) et le gouvernement auront trouvé la solution idéale pour une couple d'année! C'est pas pour le statu quo que la mob va se faire à l'hiver, c'est pour une régression de l'accessibilité financière cri$$e!!!

La GGI est encore possible, malgré que les délégations de l'ASSÉ n'y croient pas (bizarement même celles ayant des mandats de GGI...), à l'UQO, à l'UQAM, à Laval et à l'U de M, le monde semblent y croire encore et donc, arrêtez avec vos maudits discours pessimistes! Quand c'est rendu que les militant-e-s de gauche disent "même si le plancher est atteint, on part pas la grève", ben c'est peut-être normal que ça lève pas à certaine place!

Vers la GGI cet automne, même si on doit être juste 25 000 et même si on doit la partir sans l'ASSÉ qui recule comme ça pas de bon sens alors que cet été, la grève semblait être automatique pour cet automne et les plus "modérés" se faisaient traité de "feuquiens"! Maintenant, l'ASSÉ prend des positions encore plus modérées que ce qui était proposé cet été! De plus, une chance qu'en fin de semaine les asso n'ont pas suivi les propositions assez "freak" de certaines asso....dont la proposition amené par St-Laurent qui voulait mettre tout simplement "FIN" à la campagne de GGI. Finalement, à la majorité, il a été décidé de seulement la "suspendre". Et là, je ne parle même pas de la proposition plus que modérée amenée par l'AFESH en ce qui a trait aux revendications de la campagne....

Batard, à quoi sert l'ASSÉ si elle n'est pas l'avant-garde du mouvement étudiant?!?!? J'ai hâte de voir les réponses...tout se qui se rapproche à "L'ASSÉ doit être stratégique et y aller de campagne de gestion de coupure pour à tout le moins ne pas avoir le dégel actuel"...seront la preuve que l'ASSÉ n'est plus l'asso nationale de combat qu'on a pu voir en 2005!

David Clément, étudiant de l'UQO
Dav
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 105
Inscription: Ven Mar 24, 2006 2:22 pm

Messagede exocortex le Lun Oct 22, 2007 2:04 pm

Tsunami Dan a écrit:Attention, je n'ai jamais dit que j'étais contre la grève en automne dans certaines situations.

Par exemple, l'idée d'une grève uqamienne/universitaire me plait quand même pas mal.
Là ou je boque, c'est la perspective d'une GGI de l'ASSÉ en automne avec ses membres des cégeps.

Anyway, ce que la position du congrès veut dire, c'est qu'arrêtons de déchirer nos campus à l'interne sur des questions de GGI et focalisons nos efforts sur des moyens d'actions autres. On verra en hiver en temps et lieu. Alors, reporter la GGI à plus tard n'implique pas nécessairement que l'on mobbe plus du tout pour la GGI...c'est au travers d'actions autres que l'on poura dire après que l'on est rendu là.

Même si j'accepte l'idée que la grève est le préalable à un mouvement d'ampleur, ca n'enlève rien au fait que les votes de grève qui ont eu lieu dans les cégeps ont obtenu un score coquet de zéro. Zéro, ca veut dire que les gens ne sont pas rendu là. Alors n'essayons pas de leur rentrer la GGI dans la gorge parce qu'on pourrait s'imaginer que le backlash d'une telle attitude serait encore pire que maintenant.

Ha oui en passant, anthropo, vous n'êtes pas générale. Vous êtes en grève illimitée certe, mais vous êtes les seulEs.


Je seconde.

Qui plus est, j'invite la salle à se sortir un peu la tête de leur situation locale et des petits bastions qui pourraient s'embraser et à regarder les choses plus globablement. Ciboire, c'est pas avec 40 000 personnes (et ça c'est si on a beaucoup de chance) que ça va être concluant cet automne d'un point de vue de revendications nationales.
C'est quoi, il va falloir défaite après défaite pour qu'on réalise enfin la merde dans laquelle on se trouve?
Taxez moi d'hérétique pessimiste si vous voulez, je m'en torche.
Coordo à l'externe de l'AFESPED.
J'écris bien ce que je veux, viârge.
3 pavillons de l'UDEM ont été conçus par un architecte de prison.
exocortex
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1111
Inscription: Dim Sep 18, 2005 9:57 pm
Localisation: UQAM

Messagede marechalCAMBRONNE le Lun Oct 22, 2007 2:16 pm

exocortex a écrit:
Je seconde.

Qui plus est, j'invite la salle à se sortir un peu la tête de leur situation locale et des petits bastions qui pourraient s'embraser et à regarder les choses plus globablement. Ciboire, c'est pas avec 40 000 personnes (et ça c'est si on a beaucoup de chance) que ça va être concluant cet automne d'un point de vue de revendications nationales.
C'est quoi, il va falloir défaite après défaite pour qu'on réalise enfin la merde dans laquelle on se trouve?
Taxez moi d'hérétique pessimiste si vous voulez, je m'en torche.


Parfaitement d'accord
Le seul péquiste membre de l'ASSÉ???
En fait on est 2! 2 portes paroles régionaux en plus.
C'est ben la première fois que je suis l'extrême droite de quelqu'un moi!
marechalCAMBRONNE
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 96
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 1:10 pm

Suivante

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité