Campagne de Désaffiliation à la FEUQ université de Sherbrook

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Messagede Machiavel le Dim Jan 27, 2008 5:18 am

Alex-ASSÉ a écrit:ce qui est le plus intéressant dans cette désafiliation, c'est que la FEUQ perderait sa dernière association étudiantes entièrement composé de cycle supérieur.


Euh... que fait-on de AEENAP, AECSP, AGEIAF, AEUCS???? Décidément, quand c'est le temps de critiquer la FEUQ, ce n'est pas la rigueur intellectuelle qui arrête qui que ce soit ici...
Machiavel
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 52
Inscription: Mar Déc 11, 2007 12:10 am

Messagede militant sans banière le Dim Jan 27, 2008 12:41 pm

lol
Militant sans bannière
--------------------------
Qui milite pour l'accessibilité
aux étude et contre le dégel
est mon ami !!!
militant sans banière
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 336
Inscription: Ven Nov 09, 2007 12:08 pm
Localisation: Québec

Messagede Alex-ASSÉ le Dim Jan 27, 2008 1:35 pm

je parlais bien sur ici de membre d'envergure. Je n'ai pas une méconnaissance de la feuq à ce point. Malgré que mes mot était sans doute mal choisie.

La Feuq ont beaucoup de membre principalement parce que les grosse AGE universitaire la compose. Avant les cycle suprieurs de grosse envergure était membre, mais maintenant il ne reste que le REMDUS.

Mais bon je pense que je t'apprend rien.

C'est davantage dans cette optique que j'apportait le point.

Mais bon probablement que tu le savait, mais tu voulais simplement me taquiner
Alex-ASSÉ
Site Admin
 
Messages: 216
Inscription: Mar Juin 13, 2006 6:49 pm

Messagede AuFront le Lun Jan 28, 2008 11:33 am

Je trouve cela carrément stupide. Cette asso ne va jamais s’affilier à l’ASSÉ. Cela affaiblit une autre organisation qui se bat pour l’éducation. On vit un dégel, le contrat de 2005 en aide financière n’est pas respecté par le gouvernement, et on ne trouve rien de mieux que de se battre contre d’autres étudiants. En ce moment, il y a une gauche source de division, et je me désolidarise de celle-ci.

En ce moment, au Québec, il a un certain intérêt pour l’absence d’engagement, pour la voie facile. Les gens votent pour ce qui est le moins exigeants, pour l’indifférence. Les gens sont tannés des idéologues. Peut-être bien que le REMDUS va se désaffilier, mais ça ne sera pas pour des raisons anti-feuq, encore moins pour bâtir quelques choses d’autre. Ça va être à cause de l’indifférence. Cette indifférence récupérer la une gauche de merde, qui n’est pas la mienne, va porter le mouvement étudiant à ça perte. On veut la politique du pire? Si le gouvernement augmente le dégel, ça sera de la faute des gens là. On ne pourra pas blâmer la FEUQ pour tout.
Il est plus agréable et plus utile de faire l'expérience d'une révolution que d'en écrire.
-Lénine
AuFront
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 74
Inscription: Jeu Jan 25, 2007 5:21 pm

Messagede Cinnic le Lun Jan 28, 2008 1:07 pm

Comment une désaffiliation à la FEUQ pourrait-elle affaiblir le mouvement étudiant quand celle-ci ne fait pratiquement rien contre le dégel? Parti comme c'est, mieux vaut une coalition d'indépendants.
Cinnic
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 102
Inscription: Sam Fév 10, 2007 12:38 am
Localisation: AGES-UdeS

Messagede ageul_1985 le Lun Jan 28, 2008 1:45 pm

LOL

la fameuse coalition d'indépendant qui n'a pas eu lieu cet automne parce que des assos de droite (CADEUL, AELLIES, McGILL) ont pas pu s'allier avec des assos de gauche (bloc UQAM)? Vous avez vu des indépendants faire quelque chose contre le dégel. Le jour où ces fameux indépendants seront ensemble en train de travailler concrètement, tu auras raison. D'ici là, tant qu'il n'y a rien, c'est idiot de démolir une association qui, bien qu'elle n'a pas empêché le dégel, a quand même été se battre. Et aux dernières nouvelles, l'ASSÉ aussi a échoué à combattre le dégel et faire la gratuité. On désaffilie de l'ASSÉ aussi et on la tue, non? C'est pourtant ton raisonnement....
ageul_1985
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 22
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:20 am

Messagede trifluvien_88 le Lun Jan 28, 2008 1:50 pm

Je pense qu'on en a déjà parlé assez des fameuses coalitions d'indépendant. Chaque année dans le mouvement étudiant, ya toujours quelques hurluberlus pour dire que ce genre de choses peuvent marcher. LA réalité, c'est que pour être efficace, il faut une stabilité organisationnelle, ce que l'ASSÉ et la FEUQ ont et que les coalitions indépendants ou autres n'ont pas. Donc, pas étonnant que année après année, ces projets là n'arrivent jamais à se concrétiser. L'échec des indépendants de cet automne a été flagrant et laisse bien songeur sur les soi-disant alternatives à la FEUQ ou l'ASSÉ. Chez nous à Trois-Rivières, notre externe était pro coalition indépendants et pro gratuité...le résultat, c'est qu'on a voté pour la coalition de la FEUQ (selon moi seulement celle-là et celle de l'ASSÉ étaient viables) et pour l'indexation. Il y a la théorie, mais il y a aussi la pratique...
François Lemieux, étudiant
trifluvien_88
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 34
Inscription: Mer Déc 05, 2007 1:36 pm
Localisation: Trois-Rivières

Messagede Frankie_Boy le Lun Jan 28, 2008 5:50 pm

La FEUQ est anti-démocratique, c'est la raison des départs de la CADEUL, de McGill et bientôt, je l'espère fortement, du REMDUS. Et vous faite erreur lorsque vous dites que ça ne mène qu'à un affaiblissement du mouvement étudiant. Tout comme la mort du PQ, la mort de la FEUQ ne signifierais pas la mort de la gauche, bien au contraire! La gauche a besoin de se restructurer et c'est ce qu'elle est entrain de faire pour contre-attaqué. Dire qu'une association étudiante meurt en quittant un navire désuet et au mieux un sophisme.

Lorsque les fondations d'une maison sont pourrîtes, tu ne construis pas ta maison dessus et espérer qu'elle tienne. Il y a un problème de culture à la FEUQ, il y en a aussi un à l'ASSÉ, il ne faut pas s'en cacher, simplement, il sont d'un ordre tout autre. L'ASSÉ symbolise, quoi que vous puissiez en dire, la démocratie (directe) et la combattivité. C'est pas parce que l'ASSÉ a échouée une fois que sa vie est terminée. Regardez donc l'ANEEQ et son historique, ses combats n'ont pas toujours été arrosés de glorieuses victoires.

Je termine sur un excellent slogan utilisé lors de la désaff. de la CADEUL à la FEUQ : "La FEUQ paternaliste? Je vote oui!"
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede Antoine le Lun Jan 28, 2008 6:59 pm

La mort du Parti Québécoise signifierait l'élection d'un ou même plusieurs gouvernement adéquiste MAJORITAIRES. C'est ce que tu souhaite? Bonjour le bordel créer par Mario Dumont...


Et la FEUQ, ce n'est pas une grosse perte!
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede BlacKGuarD le Lun Jan 28, 2008 8:32 pm

Pour moi, Charest, Dumont ou Marois, c'est remplacer un oeuf par un autre. La mort du Parti Québécois serait une excellente chose pour la gauche québécoise, c'est un secret de Polichinelle que cela.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Antoine le Lun Jan 28, 2008 9:06 pm

BlacKGuarD a écrit:Pour moi, Charest, Dumont ou Marois, c'est remplacer un oeuf par un autre. La mort du Parti Québécois serait une excellente chose pour la gauche québécoise, c'est un secret de Polichinelle que cela.


C'est un secret de polichinelle que la gauche québécoise n'a actuellement que peu de crédibilité ou d'influence sur le monde politique québécois et ce n'est certaineent pas à cause de la présence du Parti Québécois.
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede BlacKGuarD le Lun Jan 28, 2008 9:32 pm

Peu d'influence? Pourtant, dès que j'ouvre mon beau Journal de Montréal, à chaque matin, j'entends parler du "GRAND POUVOIR" des syndicats. Aurais-je halluciné?

La gauche québécoise est prise avec le Parti Québécois, tout comme la gauche américaine l'est avec le Parti Démocrate. Fausses promesses sous fond d'électoralisme et de prétendues élections décisives, on garde les brebis dans l'enclos à grands renforts d'épouvantails sophistiques comme celui que tu viens d'agiter, Antoine. Ouh, si vous votez pas pour le gentil et bien meilleur Parti Québécois, vous allez vous ramasser avec... HERR MARIO!

Alors votez Pauline. Elle va vous crosser mais doucement, pas trop méchamment comme Mario là...

Fuck off, frankly. Eugene Debs l'avait résumé parfaitement il y a bien longtemps de cela:
It is better to vote for what you want and not get it, than to vote for what you don’t want and get it!

Qui est de gauche et veut réellement du Parti Québécois?
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede AuFront le Ven Fév 01, 2008 3:24 pm

Je me rappel de 2005. Notre démocratie directe n’était pas si démocratique. Je me rappels de conseil de grève ou nous élaborions les stratégies pour éliminés les antigrève. Je me rappel que nous avons fait putsher des antigrèves. Ce n’était pas vraiment le choix de la majorité, on l’imposait avec le climat dont nous étions en mesure d’instaurer. Faut quand même pas se mentir `à soit même. Je te passe de toutes les stratégies utilisées pour contrôle le vote. Ce n’était pas si démocratique que cela. Question des étudiants moyens sur les AG de 2005, ils n’ont pas un si bon souvenir que cela.

Pour ce qui est de la désaff de Québec. Elle est très dangereuse car la gauche `à fait un pacte avec le diable en s’appuyant sur la droite. C’est beaucoup plus une mentalité je m’en foutisme que mouvement anti-feuq ou un nouveau mouvement sociale qui a gagné à la CADEUL. La monter de la droite aussi est lié avec cela. Va en admin, pis ils considèrent la FEUQ comme des communistes (LOL).

Très sérieusement, je crois que la gauche va tuer la gauche ! Le jour que la FEUQ va se mettre à faire des campagnes de désaff sur les terrains de l’ASSÉ, le mouvement sera surement sur le point de mourir. C’est des enfantillages car pendant ce temps, l’étudiant normal a de moins en moins le gout de s’impliquer quand ils voient ses leaders carriéristes faire des débats de virgules idéologique qui le dépasse complètement.

Je serais pour le référendum du REMDUS si réellement il y avait une mouvance. Tout ce que ça mènera c’est un asso indépendante, qui durant 1 ou 2 ans sera peut-être plus de gauche, et ensuite, elle retournera plus de droite qu’elle ne l’est. Il n’y a pas de mouvement de fonds !
Il est plus agréable et plus utile de faire l'expérience d'une révolution que d'en écrire.
-Lénine
AuFront
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 74
Inscription: Jeu Jan 25, 2007 5:21 pm

Messagede Carbo le Ven Fév 01, 2008 4:52 pm

@ AuFront,

je ne sais pas à quels conseil de grève tu fais référence mais ça ne me semble pas avoir été à Laval tout ça. En effet, je ne me souviens pas qu'il y ait eu de plans pour "éliminer", au sens figuré, des opposants anti-grèves et les marginaliser. On les a juste forcé à se montrer le bout du nez publiquement et on a débattu avec eux dans la sphère publique, à leur désavantage, il faut bien le dire!!!

Je viens de science po à Laval et crois-moi, même si les discusssions étaient parfois corsées, et les camps aussi bien tranchés entre la droite et la gauche, le tout a été fait selon les règles de l'Art! On est parti en grève avec 70% de l'appui des étudiant-es au 1er cycle sur un référendum à 4 volets avec vote secret quand même! Au 2e cycle, on a tenu un vote et une seule personne s'est abstenue dans la salle au déclenchement!!!

C'est sûr que la solidarité doit parfois être un peu forcée, parce qu'elle est loin d'être naturelle pour une gang mais en même temps, on s'est toujours situé au niveau de la joute oratoire, et de la procédure prévue dans le Code Morin, sans plus...

Il n'y a donc pas eu de pustch, de manoeuvres anti-démocratiques et tout ce que tu mentionnes. En fait, il a juste fallu s'organiser démocratiquement en parallèle de l'exec qui trainait les pieds et freinait parfois les ardeurs du mouvement en gestation, au lieu de l'aider!

Au fait, c'est quoi cette expression d'étudiants moyens? As-tu déjà croisé un "étudiant lambda" ailleurs que dans un livre de statistique ou d'économétrie? Ça rappelle drôlement le vocabulaire feuquien du temps où la CADEUL était encore affiliée à Québec. D'ailleurs, la FEUQ, c'est pas de la gauche, c'est de la droite. Donc, c'est pas la gauche qui mange la gauche! C'est la gauche qui mange la droite ou la droite qui mange la gauche. Je ne sais pas pour toi mais moi, mon choix est fait!

Bref, j'aimerais juste savoir où tu t'impliquais dans ce temps-là pour en arriver avec un bilan comme cela? Car tu sembles pas avoir tiré la même expérience que moi de cette grève... Si tu veux, tu peux me répondre en privé.
-- Un éducateur dans l'âme ne prend rien au sérieux que par rapport
à ses disciples -- soi-même non excepté.
- Nietzsche, "Par delà le bien et le mal"
Carbo
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 483
Inscription: Ven Oct 19, 2007 7:03 am

Messagede Landvättir le Mer Fév 27, 2008 7:52 pm

Vaut mieux échouer avec transparence et franchise que de réussir dans la magouille, c'est important pour la postérité.
x
Landvättir
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 582
Inscription: Ven Avr 21, 2006 12:35 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité