de François-ASSÉ le Ven Oct 10, 2008 12:36 am
Objet : ENGAGEMENT GOUVERNEMENTAL ENVERS L'UQAM
INFO DIRECTION
Jeudi 9 octobre 2008
ENGAGEMENT DE 245 MILLIONS $ DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC ENVERS L'UQAM
La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, a rendu public aujourd’hui l’engagement du Gouvernement du Québec à l’effet de dédommager entièrement l’UQAM pour la construction du Complexe des sciences Pierre-Dansereau, à hauteur de 180 millions $, et de verser les subventions conditionnelles totalisant 65 millions $ retenues depuis trois ans, en plus des 20 millions $ versés l’an dernier. La ministre de l’Éducation a aussi réitéré cet après-midi l’engagement qu’elle a pris, en juin 2007, de libérer l’UQAM des dettes du projet de l’Îlot Voyageur qu'elle a évaluées, aujourd'hui, à 200 millions $.
C’est bien évidemment avec un grand soulagement, mais aussi avec une injection d’énergie et d’optimisme que nous accueillons la décision du gouvernement d’intervenir pour assainir la situation financière de l’UQAM. Le gouvernement du Québec a formulé certaines attentes au conseil d’administration de l’UQAM. Nous les acceptons sans réserve et unanimement, parce qu’elles contribueront justement à ce que nous ayons une gestion rigoureuse de l’Université. D’ailleurs, nous tenons à souligner la pleine reconnaissance, par chacun des membres du conseil, des responsabilités et du devoir d’imputabilité que nous avons en tant qu’administrateurs d’un bien public de grande valeur.
Le Conseil d’administration de l’UQAM, qui s’est réuni en séance extraordinaire ce matin, s’est engagé à déposer à la ministre d’ici le 31 mai 2009 un plan stratégique devant guider son développement pour les cinq prochaines années (2009-2014) et à préparer et à mettre en application, avec l’ensemble de la communauté universitaire, un plan financier lui permettant de retrouver l’équilibre budgétaire au plus tard en 2013-2014.
Les décisions gouvernementales viennent donc accélérer de façon décisive le processus de rétablissement et de relance de l’UQAM entrepris depuis janvier 2008. Le gouvernement a libéré notre Université de son long cauchemar collectif. La page est vraiment tournée !
La ministre Michelle Courchesne a témoigné, envers l’UQAM et son potentiel, d’une grande confiance, et nous l’en remercions au nom de toute la communauté uqamienne.
Claude Corbo
Recteur
Isabelle Hudon
Présidente du Conseil d'administration
Le présent message n'engage que son auteur.
Veuillez adresser toute réponse ou commentaire au signataire de l'envoi.
Le service interne de courriels de l'UQAM est sous la responsabilité de la Division de l'information du Service des communications.