"Ils ont peur que (tout comme le mouvement hippie a généré le mouvement yippie) le mouvement gangsta génère le mouvement warrior. Ceci est une des thèses centrales du PCR(ER)."
J'espère que les mouvements révolutionnaires ne projettent pas de travailler avec des gangsta
en cas d'une "éventuelle" révolution ou rébellion.
À mes yeux, s'associer à des "pimps" ayant comme seul valeur les $$$ ne serait guère mieux que le MNLQ qui a déjà déclaré appuyer touts les mouvements souverainistes, nazi inclu...
Ayoye!
J'suis pas complètement en accord avec le camarade qui se revendique d'une scission avec le PCR sur ce point. Par contre, insinuer que les jeunes issues du ghetto sont nécessairement des pimps et des rapaces... ça frôle le racisme et les préjugés a plein nez! Regarde, moi jsuis quelqu'un qui ces dernières années a fait parti de ce milieu. Pourtant, je suis loin d'être un réactionnaire. Connais-tu un peu le mouvement afro-américain des années 60-70? Il faut comprendre le système capitaliste et les conditions des classes laborieuses pour en juger le potentiel révolutionnaire de ces dites classes lumpenprolétariennes(dit dans un sens péjoratif).
Le concept « Revolutionnary, but gansta(RBG) », popularisé par le groupe Dead Prez ces dernière années, est une tentative de rejoindre les jeunes des milieux défavorisé à partir de l'expérience révolutionnaire du Black Panther Party(BPP). On peut être partiellement en désaccord et faire une critique de l'expérience de ce parti révolutionnaire, mais nous ne pouvont nier qu'il est le seul réel mouvement révolutionnaire d'ampleur d'après guerre en Amérique du Nord. Donc, il serait fortement pertinent d'analyser sa ligne politique et les aspects positifs et négatif de cet expérience, d'autant plus que les analyses pertinentes ne regorgent pas sur cet "sous-classe". Même si je ne suis pas certains que tous les gens issue de milieu criminalisé peuvent être de confiance, je pense qu'il faut faire du cas par cas. Il faut qu'ils se sortent de tels environnements pour être digne de confiance. En tout cas, je m'éloigne du sujet, mais ne stigmatisez pas les jeunes des quartiers défavorisés et immigrants(ce sont souvent ceux qui sont le plus interpeler par ce mode de vie- gansta / les autres peuvent faire autant parti d'un milieu criminalisé...mais pour le gansta, c'est un mode de vie de rue), il faut leur démontrer qu'un autre monde est possible dans lequel eux aussi peuvent s'émanciper et prendre part!
ps: S'il y a des gens qui s'intéresse comme moi au particularités du lumpenprolétariat et l'histoire du BPP (j'aime pas la connotation péjorative qu'on lui attribut, mais bon c'est sont titre scientifique - comme la dictature du prolétariat) je serais très intéressé à en débattre avec vous.
ps2: Je ne considère aucunement le New "Black Panther Party" comme étant issu de l'héritage de l'ancien.
http://www.blackpanther.org/newsalert.htm«However, the Party understood that the gun was not necessarily revolutionary, for the police and all other oppressive forces had guns. It was the ideology behind the gun that determined its nature.»