Implication de l'ASSÉ dans la campagen élctorale provinciale

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Implication de l'ASSÉ dans la campagen élctorale provinciale

Messagede Francis R. le Lun Fév 20, 2006 10:41 pm

Bonsoir à toutes et tous!

Apparament, vous recherchez des sujets qui ne parle ni de la FEUQ, ni de la FECQ! Ca tombe bien moi aussi!!

Donc je vous soumet, ardents partisans de ce forum, une proposition qui à été soumise au Congrès de Matane et qui à été mis en dépôt. À l'origine, cette proposition provient, si je ne m'abuse, de nos collègues de ST-Laurent:

Que l’ASSÉ mette au centre de la campagne électorale provinciale la question de la gratuité scolaire.
Que les associations consultent leurs assemblées générales sur sur la question des modes d’action à
entreprendre


C'est peut-être par déformation scolaire, mais je crois qu'il est plus qu'important que cette question soit débattue en profondeur car elle présente à la foi une opportunité intéressante mais aussi un danger de tomber dans une logique qui pourait être en contradiction avec les principes de l'ASSÉ.

En somme: Est-ce souhaitable qu'une telle proposition soit adoptée ? Si oui, avec quels mécanisme l'ASSÉ peut en permettre son application ? Si non, pourquoi ? Y a-t-il d'autre alternative pour faire passer la question de la gratuité scolaire dans un débat public?

Même si les prochaines élection provinciale ne sont pas prévue avant 2007, cette question demeure essentielle à traité maintenant, vue sa porté. De plus l'ASSÉ est toujours en réorientation !

En espérant que ce message donnera un débat d'idée et portera sur le fond plutôt que sur de simples règlements de compte entre individus!!

Solidairement
Francis Rouleau
vice président aux affaires internes et externes de l'AÉMSP-UQAM
Francis R.
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 4
Inscription: Mer Nov 30, 2005 9:54 pm
Localisation: Montréal

Messagede RedGuard le Lun Fév 20, 2006 10:46 pm

Je n'ai aucun problème à ce que l'ASSÉ face pression pour que les partis politiques prennent des engagements clairs par rapport à la gratuité...

Toutefois, il faudra s'assurer que cet engagement de la part d'un parti politique soit accompagné de mesures très précises pour y arriver.

Finalement, l'ASSÉ ne devrait jamais prendre position pour un parti ou pour un autre, qu'on recoive ou non un engagement clair...
«ll y a ceux qui préfèrent n’avoir rien à cacher plutôt que d’être obligés de mentir, ceux qui préfèrent mentir plutôt que de n’avoir rien à cacher, et ceux enfin qui aiment en même temps le mensonge et le secret. » -Albert Camus
RedGuard
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 244
Inscription: Lun Fév 13, 2006 10:45 am

Messagede Aurélie le Lun Fév 20, 2006 10:51 pm

Pour aller dans le même sens que Guillaume, il est évident que le fait que l'ASSÉ fasse pression pendant la campagne électorale quant à la gratuité scolaire ne saurait être néfaste tant et aussi longtemps qu'aucune partisanerie face à un quelconque parti politique soit effectuée.

Et franchement, je doute fortement que cela soit fait (je parle de la partisanerie)
Aurélie Paquet, non étudiante.
Aurélie
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 283
Inscription: Jeu Nov 24, 2005 11:27 pm
Localisation: Rosemont-Petite-Patrie

Messagede lpsavoie le Lun Fév 20, 2006 11:01 pm

Le plus gros problème d'aller dans ce sens là, par contre, c'est de passer complètement "à côté de la track" et de voir le côté pro-dégel prendre toute la scène. Va falloir étoffer le dossier pour la gratuité scolaire en estie. Dans un contexte de restrictions budgétaires et de néolibéralisme ambiant, exiger la gratuité scolaire risque d'être pour le moins ardu.

En plus, y'a le débat sur la dette publique qui risque de prendre beaucoup de place ...
lpsavoie
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 224
Inscription: Lun Sep 12, 2005 5:59 pm

Messagede Antoine le Lun Fév 20, 2006 11:03 pm

J'ai ma petite idée sur ce point Louis mais j'en ferai part cette fin de semaine. On est pas membre de l'ASSÉ, je ne vois pas pourquoi on leur donnerait nos Q :)
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede RedGuard le Lun Fév 20, 2006 11:05 pm

Anyways ca va finir par se savoir, a moins que vous fassiez des reunions secretes sans PV...
«ll y a ceux qui préfèrent n’avoir rien à cacher plutôt que d’être obligés de mentir, ceux qui préfèrent mentir plutôt que de n’avoir rien à cacher, et ceux enfin qui aiment en même temps le mensonge et le secret. » -Albert Camus
RedGuard
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 244
Inscription: Lun Fév 13, 2006 10:45 am

Messagede lpsavoie le Lun Fév 20, 2006 11:07 pm

Antoine a écrit:J'ai ma petite idée sur ce point Louis mais j'en ferai part cette fin de semaine. On est pas membre de l'ASSÉ, je ne vois pas pourquoi on leur donnerait nos Q :)

Si ça prend moins de trente secondes à penser, c'est qu'ils y ont déjà pensé :p (ça a pas été mis en dépôt pour le fun, j'imagine ...)

By the way, c'est Louis-Philippe.
lpsavoie
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 224
Inscription: Lun Sep 12, 2005 5:59 pm

Messagede BlacKGuarD le Lun Fév 20, 2006 11:18 pm

Je suis contre. Je détaillerai plus longuement ma réponse face à ceci et espère grandement que le débat qu'il y aura ici ne se terminera pas comme le dernier échange que j'ai eu à cet effet. :roll: (BlacKDave: C'est nier la logique corporatiste des médias et du gouvernement. Autre: "Fuck off" :D)
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Andrew Koster le Mar Fév 21, 2006 12:53 pm

Moi je pense que l'ASSÉ devrait se tenir aussi loin de tout ça que possible. Une journée t'est en train de parler de gratuité scolaire dans une campagne électorale, après ça c'est une analyse des plateformes des partis, des tentatives de faire sortir le vote étudiant, pis des félicitations envers le PLQ quand il rentre au pouvoir.

C'est du terrain très dangereux, une campagne électorale, et ça ressemble étrangement à la campagne du MÉÉQ sur les 4 milliards pendant cette dernière campagne électorale fédérale. Est-ce que cette campagne a été un succès? À vous de juger.

C'est pas vrai qu'en parlant de gratuité scolaire aux médias, les médias vont faire la promotion de la gratuité. Ça va à l'encontre de leurs intérêts. Les médias, ça appartient à quelqu'un, vous savez. Quelqu'un de riche, en principe, qui se crisse au plus haut point de la gratuité scolaire, mais qui aimerait bien entendre parler de privatisation des soins de santé, de coupures d'impôt, etc.

C'est pas non plus vrai qu'en demandant des engagements de la part des partis, la gratuité va être instaurée. Une fois élu, un parti politique ça fait pas mal ce que ça veut, pis y'aura pas de scandale s'il ignore sa promesse de gratuité scolaire.

De plus, l'ADQ et le PLQ refuseront de promettre la gratuité, ça sera plutôt le dégel dont on va parler (ce qui va passer dans les médias bien avant un message pro-gratuité). Le PQ a déjà la gratuité dans sa plateforme, et les deux autres ne suivront pas. Si l'ASSÉ n'aura pas de nouveaux engagements, cette campagne servirait à quoi? Appuyer le PQ?
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup


Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité