Avez-vous un comité de logiciel libre dans votre institution? Cela pourrait être intéressant d'amener quelques notions de luttes contre le privé dans l'informatique de nos classes! Pensons aux contrats d'achats d'ordinateur Dell et cie et des licences d'utilisation Windows. Bref, c'est beaucoup d'argent qui sortent par les fenêtres pour des logiciels qui ne sont pas très accessibles, ni démocratiques.
____________
La suite est tirée de voixdefaits.blogspot.com
Êtes-vous adeptes des logiciels libres? Concurrents des oligopoles des multi-multinationales, ils permettent une réappropriation publique et démocratique de l'informatique et surtout, de l'information qui y circule. Si les plateformes alternatives telles que Linux peuvent faire peur au grand public qui ne maîtrise son langage, je vous propose en attendant un incontournable: Zotero.
Pour les étudiants et étudiantes, il remplace avec brio EndNote ou RefWork: vous savez, ces deux logiciels que nos universités payent une fortune chaque année? Vous pourrez créer vos bibliographies de 10 pages en moins de 5 minutes! Pour les travailleurs et les travailleuses qui font de la recherche, ou pour toute personne qui veut archiver et ordonner ses pages webs, blogs, documents pdf, articles de journaux ou de revues, c'est l'idéal pour vous.
Vous aurez compris que Zotero est en réalité un logiciel qui crée sur mesure votre base de données (que vous pourrez même partager avec vos ami-e-s puisqu'il est libre de droit et sans frais). Vous avez l'occasion d'annoter directement les documents que vous trouvez sur le web, d'ajouter des notes, de joindre les pdf ou un lien vers la page web, d'étiquetter (tagger) chaque document pour les retrouver facilement.
Zotero ne fonctionne pas automatiquement à 100% - il y a effectivement des articles par exemple dont il faut prendre le temps d'inscrire nous-mêmes les références bibliographiques - mais il reste une puissante base de données pour gérer votre navigation web et les informations qu'on y retrouve à la tonne. Ah oui, pis j'oubliais...il ne fonctionne qu'avez Mozilla. C'est le temps de s'y mettre
Lien pour télécharger Zotero:
http://www.zotero.org/
Le guide d'utilisation simplifié (sous l'onglet support, vous en trouverez un autre plus élaboré):
http://www.zotero.org/support/quick_start_guide
Un manuel en français:
http://portaildoc.chu-lyon.fr/hcldoc/up ... Zotero.pdf