de BlacKGuarD le Dim Sep 09, 2007 1:20 pm
Rose, c'est simple.
Nous préférons les décisions en Assemblée Générale que celles prises en Référendum. Tout simplement parce que si un mensonge est dit par l'un ou l'autre des camps pendant une campagne référendaire, il est très difficile de corriger le tir. Par exemple, tu pourrais entendre une quelconque rumeur, la croire pour vraie et ensuite ne pas recevoir les explications de l'autre camp, ce qui t'amènerait à voter pour le camp le plus méprisable au bout du compte.
Tandis qu'en Assemblée Générale, bien qu'il soit possible de mentir, il est aussi possible pour l'autre camp d'immédiatement répliquer et tous ceux qui vont voter ou sont là pour cela peuvent entendre arguments et répliques et faire donc un choix qui est beaucoup plus pertinent, judicieux et éclairé.
C'est pour cela que, pour ma part, je préfère encore une décision à 150 en Assemblée Générale qu'une autre à 400 en référendum.
Pour te donner une idée, si nous avions fait passer un référendum ou un sondage sur la question du mode de scrutin au Québec; une majorité aurait voulu le statut quo. Pourtant, lors des États Généraux sur la question, où les gens intéressés pouvaient s'informer, poser des questions, obtenir des documents, la majorité est passée dans le camp d'une proportionnelle. Bref, il s'agit d'un exemple parmi tant d'autres. C'est pourquoi, d'ailleurs, si nous avions des assemblées électorales au lieu de ridicules campagnes, nous aurions des résultats bien différents. Ceci dit, je m'éloigne du sujet.
En espérant avoir pu t'éclairer,
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.