de Benny K. N. le Mer Oct 24, 2007 5:51 pm
Je suis arrivé de france à montréal il y a quelques semaines, et je dois dire que je n'ai pas encore bien compris la logique du mouvement etudiant qui se developpe ici. Je peux donc pas apporter beaucoup de precisions, mais il y a quelques points importants qui m'ont frappé, au cours des réunions que j'ai frequentées et de mes diverses lectures (sur ce forum en particulier). Si quelqu'un-e du coin m'explique un peu ce qu'il-elle en pense, le monde sera un peu plus joli.
Premierement, l'importance des associations dans le mouvement.
En france, la majorité du mouvement est constitué de non-syndiqué-es qui d'une façon générale se méfient de tout ce qui peut ressembler à un syndicat. De l'autre coté, on peut distinguer trois types de groupements.
Les groupes politiques locaux, cellules de syndicats comme la CNT ou la FSE, groupes affinitaires, ou produits des scissions continuelles de partis marxistes ou anarchistes.
Les groupes locaux de partis politiques unifiés au niveau national par une idéologie assez bien definie et une certaine solidarité créée autour, je pense en particulier à LO, aux JCR et à la fraction, voire aux JC.
Et puis l'UNEF, à laquelle la direction nationale impose une ligne réformiste et immobiliste, qui sait contraindre ses militant-es recalcitrant-es (a part les trotskystes, qui y font traditionellement de l'entrisme) et qui essaye de controler le mouvement, vu que c'est elle qui sera invitée à negocier avec le gouvernement (y'a aussi la fédération des associations générales étudiantes et la confédération étudiante, mais celles ci n'ont pas vraiment de role dans le mouvement).
Au printemps 2006, le mouvement lui meme s'est organisé par ags d'universités (une ou deux par semaine), qui rassemblent qui veut venir (sauf dérives) pour decider des actions à mener localement, des appels à publier, pour créer les commissions et controler un peu ce qui se passe. Ces ags envoient deux delégué-es à la coordination nationale réunie chaque week-end dans une ville differente, et qui vote la "plateforme de revendications" (qui a ceci de particulier qu'elle motive le mouvement mais n'est pas factuellement adressée au gouvernement, qui dispose d'interlocuteurs beaucoup plus accomodants), des appels nationaux, des journées d'action, etc... Cette coordination est à nouveau convoquée pour ce week end, à toulouse, et il semble qu'aucun changement dans cette organisation soit à prévoir. Peut etre la création d'ags de lutte que la confrontation avec les etudiant-es de droite ne paralyse pas, comme c'etait le cas la derniere fois. Mais c'est incertain.
Ici le mouvement semble s'aligner sur l'ASSE, et la FEUQ/FECQ. Meme certains groupes anarchistes ont décidé de suivre les temps de mobilisation de l'ASSE. Des divergences en marge cependant : la grève d'anthropo-uqam (les etudiant-es en anthropo sont tou-tes des sales gauchistes d'un coté ou de l'autre de l'océan, c'est rassurant), ou le comité de mobilisation de l'udem, mais sans grandes ambitions. Les assemblées générales sont celles des associations, et les congrès de federations semblent plutot contraignants (en plus d'etre rares). Ces rassemblements n'ont pas l'air de servir a coordonner, a construire le mouvement, mais a assurer la representation de... de qui, au fait ? je sais meme pas. Je sais que des adherents, meme à l'ASSE, s'opposent au mouvement, et que les ags ne font pas de selection sur ce genre de criteres, mais est ce que les non-adherents peuvent participer ?
Je n'arrive pas vraiment a comprendre cette posture. Peut etre que le(s) millier(s) de dollars que coute l'année ici créent un certain esprit corporatiste.
La deuxieme chose, c'est le manque de convergence des luttes. En france, on en parle mais on ne fait pas grand chose, ici je n'en ai pas entendu parler, mais je n'ai pas entendu grand chose.
Et puis j'avais une autre idée, mais je l'ai oublliée. Ce sera pour une autre fois. En attendant, ami-es quebecois-es, les ami-es que j'ai laissé en france esperent bientot bloquer et occuper leurs universités. Les premiers barrages filtrants ont été installés, les blocages et la grève sont inscrits sur les ordres du jour, et a priori vont bientot etre votés. Si ici ca ne bouge pas, ou moins, il-elles vont se foutre de ma gueule à mon retour. Alors si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour moi : la greve.
[edit : ah oui, UL, mes doigts ont dérapé]
Dernière édition par
Benny K. N. le Mer Oct 24, 2007 8:45 pm, édité 2 fois.
I can't see anything at all, all I see is me. That's clear enough, that's what's important: to see me !