FX

Discussions portant sur une association étudiante en particulier.

Messagede Antoine le Ven Nov 16, 2007 12:16 am

réaliste a écrit:Je propose seulement un référendum pour les mandats de grève. Moyen démocratique et au moins on donne la possibilité de tout le monde de s'exprimer.


Les référendum sont tout à fait absurbes et laisse place très souvent à de la démagogie crasse et à de la désinformation. De toute manière, les référendum sont renversables sur décision de l'assemblée générale. Et comme le dit François, si tu n'es pas capable de débattre de ton opinon avec ceux qui pensent différement de toi, c'est que tu as un méchant problème.
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede L.-P. le Ven Nov 16, 2007 12:54 am

militant sans banière a écrit:Je trouve ça bien sympa, on va jusqu'au bout de la logique du ''Nous allons selon la légitimité des étudiants qui demandent un AG'', lol, vous me faites bien rire. Votre grève passe pas en AG, vous faites une petite pétition que vous signez entre vous autres et voilà, l'AG spéciale de grève pop-up !!! Ça c pas de la légitimité, c de la mauvaise foi !!!


Je suis prêt à concéder un truc: une pétition de 100 noms, c'est bien peu! Je suis d'accord avec ça. Il va y avoir un avis de motion à cet effet déposé à la prochaine assemblée générale.

Mais d'où tiens-tu que la grève a pas passé en AG avant? COmme... on a pas essayé de vote de grève avant que la pétition soit lancée! Je sais absolument pas de quoi tu parles, là!

Une AG spéciale de grève ne veut pas forcément dire que la grève passe à coup sur. On va mettre un truc au clair: l'asso n'a pas truqué le vote, asti! (désolé... je suis à boutte! Si vous saviez tous les procès d'intention qu'on a eus après le vote de grève en informant le monde, sur les lignes de piquetage...). Personnellement, je ne m'attendais même pas à ce que la grève passe. Je suis moi-même très surpris du résultat du vote. Dans tous les cas, l'exécutif de l'association étudiante n'est pas à blamer. C'est le monde qui était présent à l'AG qui a voté la grève. On a proposé le vote secret, il s'est tenu un vote à savoir si on passait au vote secret, ça a été adopté qu'on votait à main levée, voilà! IL a fallu qu'on ferme les portes pour éviter le va-et-vient, pour le comptage. Les personnes qui ont pas pu entrer pendant le vote... c'est juste la putain de procédure! C'est plate, mais si vous avez pas voulu assister aux débats avant de voter, c'est pas l'association étudiante qui est à blamer. On a jasé avec le syndicat des professeur-e-s ainsi que de nombreuxEUSES professeurEs de divers départements et plusieurs nous disaient que c'Était démocratique.

Une autre chose: on nous a souvent accusé-e-s d'aller chercher nos ami-e-s pro-grève, de paqueter l'AG avec les hippies du café Oxymel... Ben j'ai des p'tites news pour vous autres, les ami-e-s!!! Pour ma part, j'ai été chercher du monde partout. J'ai fait le tour de:
-la cafétéria du G où j'ai jasé avec des gens en techniques policières, en techniques d'intervention en délinquance, en techniques d'hygiène dentaire, juridiques, etc. On m'a insulté, gueulé, parfois... mais j'ai été chercher ce monde-là pareil!
-La cafétéria du A où j'ai été parler autant aux chilleuxEUSES qui s'habillent à la dernière mode que les plus paumé-e-s. idem
-La salle des pas perdus, idem
-Le pavillon C, idem
-Le dessous de la passerelle, idem
-et, bien entendu, le café Oxymel où plusieurs personnes m'ont envoyé chier, poliement ou non, sur la grève.
Faque... non, on a pas choisi notre monde. D'ailleurs, nous aurions bien voulu qu'il y ait plus de gens à l'AG, mais la direction n'a pas accepté notre demande de levée de cours.

Plusieurs aussi critiquaient «l'effet d'entraînement des pro-grèves» dans l'AG. Désolé, mais les anti-grèves étaient aussi bruyantEs que les pro-grèves. Alors effet d'entraînement? C'est des deux bords!

D'ailleurs... Il y a du monde en techniques policières qui a voté la grève, je te le rappelle! C'est pas juste les sciences humaines qui fument du pot et que ça fait 11 ans qui sont au cégep!

Sur ce... bonne nuit, les ami-e-s!

Hell-Pea de FX
Hell-Pea de FX

J'écris ici en mon nom personnel.
Bien que j'écrive sur le forum de l'ASSÉ, les opinions que je véhicule ne sont pas celles de l'ASSÉ et encore moins celles de mon Association étudiante, mais bien les miennes.
L.-P.
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 306
Inscription: Lun Mar 26, 2007 1:46 pm
Localisation: FX

Messagede réaliste le Ven Nov 16, 2007 1:32 am

Et suivre le Code Morin qui demande un minable 10% de quorum pour qu'un vote aussi important et bouleversant qu'une grève peut avoir sur la vie de tout un cégep! Bravo! Pour répondre à ton supposé manque d'information, je te demanderai seulement de t'interroger sur la pensée unique que vous avez forgé et pourquoi vous n'êtes pas capable de faire le pour et le contre de vos propositions dans une vision d'ensemble de la situation.

Et il me semble qu'une AG générale qui permettrait aux deux côtés de présenter leurs opinions avant le référendum arrangerait ton problème je crois!
réaliste
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 30
Inscription: Jeu Nov 15, 2007 7:32 pm

Messagede réaliste le Ven Nov 16, 2007 1:35 am

Pourquoi pas avoir laissé un délai d'une dizaine de minutes avant de procédér au vote. L'assemblée était convoqué à midi (Je ne sais pas l'heure mas) et à midi bizarrement les portes se sont fermés empêchant ceux qui reviennent de leurs cours, EUX AUX MOINS, d'aller voter contre votre grève voté dans la dictature.
réaliste
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 30
Inscription: Jeu Nov 15, 2007 7:32 pm

Messagede Carbo le Ven Nov 16, 2007 1:40 am

Tu dis vraiment n'importe quoi le "realiste"!!!
Carbo
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 483
Inscription: Ven Oct 19, 2007 7:03 am

Messagede réaliste le Ven Nov 16, 2007 1:48 am

Et pourquoi donc peut tu m'apporter la preuve du contraire ou tu n'as plus d'arguments ou tu vas faire tourner le débat en ne t'enfermant dans ta pensée unique!
réaliste
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 30
Inscription: Jeu Nov 15, 2007 7:32 pm

Messagede Frankie_Boy le Ven Nov 16, 2007 2:20 am

Si dictat il y a, c'est bien celui de la direction de FX-Garneau :

Savais-tu que le Conseil d'administration du cégep est l'un des 8 seules à être tenu à huis-clos, ce, sur 43 cégeps publics (corriger le nombre mais c'est au moins ça il me semble)? Un huis-clos, si tu ne sais pas ce que ça veut dire, c'est que personne, en dehors des membres du CA, ne peuvent assistés librement aux réunions du CA alors qu'on parle ici d'une institution publique...

Savais-tu également que le cégep de Garneau est l'un des seuls cégeps au Québec où il n'y a pas de plage horaire commune à toutes les étudiantes et tout les étudiants du cégep? Tsé genre, que cette dite plage commune existe dans des cégeps qui ressemble beaucoup, en terme de fréquentation, au cégep, par exemple, de Maisonneuve?

Savais-tu que l'asso revendique depuis plus de 10 ans l'abolition du huis-clos et la plage horaire entre autre? Savais-tu qu'en 2006 il y a eu une escalade des moyens de pressions, excluant une grève, sur ces 2 revendications et que l'asso n'a rien obtenu sur les 2 questions?

Pis, je trouve ça vraiment ridicule d'affirmer que des techniques policères font partie de la petite clique autour de l'asso... Tsé, comme si la dizaine de personne dans l'exec de l'asso avait 221 amiEs... Anywayz la question n'est même pas là, l'exec ne s'est même pas positionnée pour ou contre la grève.

So, sa mène nul part ce que tu dis pour l'instant.
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede L.-P. le Ven Nov 16, 2007 10:42 am

Une dictature... Comme ça, les personnes qui ont voté à l'AG pour qu'on fasse un vote à main levée sonnt des dictateurTRICEs?

On pouvait pas prévoir d'avance l'issu de l'assemblée générale. Je sais, pour ma part, que j'ai voté pour que le vote se fasse en secret.
Hell-Pea de FX

J'écris ici en mon nom personnel.
Bien que j'écrive sur le forum de l'ASSÉ, les opinions que je véhicule ne sont pas celles de l'ASSÉ et encore moins celles de mon Association étudiante, mais bien les miennes.
L.-P.
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 306
Inscription: Lun Mar 26, 2007 1:46 pm
Localisation: FX

Messagede Tsunami Dan le Ven Nov 16, 2007 2:31 pm

En tout cas, félicitation pour la géniale couverture de TQS sur la situation à Garneau!
Are we enemies of the state?
Or idealist bourgeoisie?

-NOFX

Honey, I shrunk the momentum..
Tsunami Dan
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 377
Inscription: Mer Nov 29, 2006 10:10 am

Messagede Antoine le Ven Nov 16, 2007 2:59 pm

Ça nous a permis au moins une chose, de voir le beau fachiste de DG de Garneau. Un enculé. C'est dans ce temps là que je suis content d'avoir un esprit de collaboration et constructif avec ma direction locale.
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede Jason le Sam Nov 17, 2007 7:07 pm

On a réussi, en faisant voter 221 membres de l'AGECFXG et en mobilsant une quarantaine de grévistes motivés, à envoyer un signal clair à Courchesne. Même en ce moment où l'opposition populaire à Charest est au plus bas dans le dossier de l'éducation, de petits groupuscules résistent en noyautant les instances décisionnelles jusqu'à en former la majorité votante!

Je pense que si ceux qui se sentent concernés par la question (cf. ceux qui vont aux AG) votent pour, alors la bataille est légitimement gagnée.

Les élections scolaires ont eu un taux de 7% de participation, on a eu un peu plus. Moi je trouve ça démocratique, et les portes n'ont été fermées qu'après la troisième tentative de voter à mains levées. C'était impossible de procéder au comptage avec les entrées et sorties du lieu de votation.

Ceci dit, j'ai moi aussi voté pour le vote secret.


-J
Jason
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 5
Inscription: Jeu Nov 01, 2007 2:04 pm

Messagede L.-P. le Sam Nov 17, 2007 7:08 pm

Jason :wink:
Hell-Pea de FX

J'écris ici en mon nom personnel.
Bien que j'écrive sur le forum de l'ASSÉ, les opinions que je véhicule ne sont pas celles de l'ASSÉ et encore moins celles de mon Association étudiante, mais bien les miennes.
L.-P.
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 306
Inscription: Lun Mar 26, 2007 1:46 pm
Localisation: FX

Messagede fleurdelys le Sam Nov 17, 2007 9:00 pm

L'AG de grève débutait à 11h00 et non à midi
On parle toujours de mourir pour sa patrie, mais a-t-on déjà vu dans l’histoire une patrie mourir pour ses natifs ?

J. Sternberg
fleurdelys
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 210
Inscription: Mer Sep 28, 2005 7:27 pm
Localisation: Québec

Précédente

Retourner vers Enjeux locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité