Quand le mouvement étudiant devient mainstream!
TOURNAGE EN COURS
De bons amis se retrouvent
Maxime Demers
Le Journal de Montréal
09-10-2007 | 11h00
C'est un des secrets les mieux gardés en ville: le réalisateur Sébastien Rose tourne depuis une dizaine de jours son prochain film, Comme une flamme, avec Alexis Martin, Raymond Bouchard et Frédéric Pierre dans les trois rôles principaux. Le tournage a débuté le 24 septembre et se poursuivra jusqu'à la mi-novembre, a appris Le Journal de Montréal. Comme une flamme sera filmé majoritairement à Montréal et en bonne partie dans des locaux de l'UQAM parce que l'histoire se déroule dans le milieu universitaire.
«Il y aura aussi beaucoup de figurants; on veut faire revivre l'université», souligne le producteur du film, Pierre Even, de la boîte Cirrus (C.R.A.Z.Y., Nitro).
Produit avec un budget de 5,4 millions de dollars, le film nous plongera donc au coeur d'une université en crise où les destins de trois personnages finiront par s'entrecroiser, «un peu à la manière de Crash», précise Pierre Even.
Comme une flamme suit en parallèle les histoires d'un professeur de cinéma (Alexis Martin), du recteur de l'université (Raymond Bouchard) et du leader d'un mouvement étudiant (Frédéric Pierre) qui milite en faveur d'une grève.
«Le film remet en question le système d'éducation, le fait que les universités soient devenues des genres de supermarchés de l'éducation», explique Pierre Even.
«Le thème principal est la transmission des valeurs et du savoir. C'est un sujet très actuel.»
«C'est un questionnement assez radical sur la réussite, mais aussi sur la faillite de ce système, observe pour sa part Alexis Martin. Le scénario soulève des réflexions très intéressantes sur l'éducation qui arrivent à point nommé.»
Sébastien Rose (Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause, La Vie avec mon père) a écrit le scénario de ce troisième long métrage avec son père, Hubert-Yves Rose, lui-même scénariste, réalisateur... et professeur à l'UQAM! Le choix du thème n'est donc pas hasardeux...
«C'est un changement de ton par rapport aux deux premiers films de Sébastien, qui étaient plus des comédies même si La Vie avec mon père avait plusieurs éléments dramatiques, note Pierre Even. Ici, pas de doute, on est dans le drame.»
Retrouvailles
Avec Comme une flamme, Sébastien Rose retrouve Raymond Bouchard, vedette principale de son film précédent, La Vie avec mon père.
Le cinéaste retrouve également Alexis Martin, qu'il avait dirigé dans un de ses premiers courts métrages, il y a plusieurs années.
«C'était son premier film, un court métrage de 10 minutes, se souvient Alexis Martin. C'est l'fun quand un jeune réalisateur avec qui on a tourné un film à ses débuts nous rappelle plusieurs années plus tard pour nous dire: J'ai un autre rôle pour toi et, cette fois-ci, tu seras payé!»"
Après une année et demie consacrée essentiellement au théâtre, Alexis Martin aura d'ailleurs un automne chargé côté cinéma. Il vient de compléter ses dernières scènes de Dans une galaxie près de chez vous 2, tourne actuellement Comme une flamme et embarquera sous peu sur Babine, adaptation cinématographique d'un conte de Fred Pellerin réalisée par son ami Luc Picard dans laquelle il joue un curé. «Je suis gâté ces temps-ci: j'alterne entre un costume d'extraterrestre, un costume de prof et un costume de curé!» conclut-il en riant.
Comme une flamme prendra l'affiche en 2008.