Sur l'autogestion et idées apparentées

Tout le reste...

Sur l'autogestion et idées apparentées

Messagede Le gros Réal le Mar Sep 25, 2007 6:58 pm

Propos intéressants de Louis Cornellier dans le Devoir de samedi dernier (dans une critique de livre) :

Louis Cornellier, dans l'édition du journal Le Devoir du samedi 22 et dimanche 23 septembre 2007 a écrit:[...]La deuxième critique principale formulée par les auteurs au sujet de leur propre parcours concerne leur incapacité à proposer des solutions de rechange valables au système qu'ils dénoncent unanimement. «De même, écrit Shalom, si le modèle de société mis de l'avant par la gauche semble aux gens entièrement irréaliste, ils continueront de préférer le statu quo. Bref: seule une vision du socialisme véritablement inspirante et crédible peut donner du sens à la critique socialiste du capitalisme.»

Le coeur du problème

Nous touchons, ici, au coeur du problème de cet ouvrage et de la gauche radicale dans son ensemble. Si cette deuxième critique est juste -- et je pense qu'elle l'est -- la gauche radicale n'est pas sortie du bois parce qu'elle ne parvient toujours pas à formuler cette solution de rechange inspirante et crédible. Même proposés avec modestie et précaution, le municipalisme libertaire, un modèle du néoanarchiste Murray Bookchin défendu ici par Roussopoulos, et l'économie participaliste, une forme d'autogestion mise au goût du jour par Michael Albert, restent des théories de militants pour militants.

Comme l'explique Jean-François Lessard dans son essai L'État de la nation (Liber, 2007), elles reposent sur un idéal de mobilisation politique totale qui néglige un des acquis de la modernité: «Les partisans d'une démocratie plus directe ont toujours dénoncé la distance entre les citoyens plutôt spectateurs, d'un côté, et la possibilité de débattre et de décider, de l'autre. Au-delà des conceptions doctrinaires, nous pouvons constater que la chose politique n'est qu'un des intérêts de l'homme moderne. L'individu n'est pas exclusivement un animal politique, il est également un être privé.» En faisant l'impasse sur cet aspect, la gauche radicale se condamne à tourner en rond en déplorant l'ignorance politique des masses[...]
Le gros Réal
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 137
Inscription: Sam Fév 04, 2006 7:28 pm

Messagede Rose le Mar Sep 25, 2007 9:05 pm

L'individu n'est pas exclusivement un animal politique, il est également un être privé.»


Les deux ne sont pas mutuellement exclusifs, il me semble...

Bref: seule une vision du socialisme véritablement inspirante et crédible peut donner du sens à la critique socialiste du capitalisme


inspirante ? Ca dépendra toujours de celui qui la recoit...L'inspiration est quelque chose de très personnelle...Quand a la crédibilité...en a-t-on besoin pour nier quelque chose qui ne l'est pas ?

Sinon, c'est plutot bien écrit, comme article...On dirait du Panurge...
Rose
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 277
Inscription: Lun Mai 07, 2007 8:41 am

Approfondissement sur l'autogestion

Messagede Jean-Martin Veilleux le Lun Nov 05, 2007 5:51 pm

Sur le forum du RAME (rame.koumbit.org/forum) il y a des articles qui avaient été publiés comme suppléments du journal anarchiste Démanarchie aujourd'hui mort.
___________________________

Il existe un lycée autogéré a paris

l-a-p.org
________________
et quelques tentatives de collégialités administration-professeurs dans la gestion de l'education ont été réprimées de la part de l'administration. Cet enjeux était au coeur du Lock-out évité de justesse a l'université de Sherbrooke.

Texte de Pierre Hebert, vice- president de la federation québecoise des professeures et professeurs d'université, lui-même professeur a la-dite université.

fqppu.org/bibliotheque/prises-de-position/lettres-ouvertes/20071/lock-out-evite.html
Jean-Martin Veilleux
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 14
Inscription: Mer Oct 31, 2007 6:01 pm

Re: Sur l'autogestion et idées apparentées

Messagede Greg le Lun Nov 05, 2007 7:31 pm

Le gros Réal a écrit: le municipalisme libertaire, un modèle du néoanarchiste Murray Bookchin défendu ici par Roussopoulos, et l'économie participaliste, une forme d'autogestion mise au goût du jour par Michael Albert, restent des théories de militants pour militants.

Tiens, un peu de lecture pour moi.

«Les partisans d'une démocratie plus directe ont toujours dénoncé la distance entre les citoyens plutôt spectateurs, d'un côté, et la possibilité de débattre et de décider, de l'autre.

Waow, j'suis très d'accord. Mon expérience dans le mouvement étudiant, aussi brève soit-elle, m'a d'ailleurs sacré cette réalité en pleine face: on a pas le contrôle sur l'action des autres, on peut que tenter de convaincre de débattre et de décider. Aussi facile à comprendre que difficile de s'en satisfaire. Cette impression insatisfaisante de n'avoir aucun impact ou d'échouer à convaincre ne manque par la suite pas de nous sacrer la motivation à terre, démission coup de tête en témoignant. Ce moment de vie étant partagé, je poursuis.

Au-delà des conceptions doctrinaires, nous pouvons constater que la chose politique n'est qu'un des intérêts de l'homme moderne. L'individu n'est pas exclusivement un animal politique, il est également un être privé

Ouin. Tristement vrai. Qu'est-ce qu'on peut faire pour ça...

En faisant l'impasse sur cet aspect, la gauche radicale se condamne à tourner en rond en déplorant l'ignorance politique des masses[...]
Ferme pas nécessairement ta gueule, mais écoute.
Greg
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 859
Inscription: Ven Fév 10, 2006 1:30 am
Localisation: Montréal

Messagede Greg le Lun Nov 05, 2007 7:36 pm

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cono ... ticipative

Première lecture faite, conseil de consommateur, conseil de producteur, ca sonne drôlement coop de consommateur, coop de producteur, d'autant plus que les principes s'en rapprochent vraiment.

J'y retourne...
Ferme pas nécessairement ta gueule, mais écoute.
Greg
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 859
Inscription: Ven Fév 10, 2006 1:30 am
Localisation: Montréal


Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron