Contributions étudiantes: la FEUQ sort sa propre recherche

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Contributions étudiantes: la FEUQ sort sa propre recherche

Messagede AuFront le Ven Nov 02, 2007 1:26 pm

Par Lia Lévesque.

Lasse de n'entendre parler que de hausse des droits de scolarité, la Fédération étudiante universitaire vient de publier une recherche se penchant sur différentes formes de contribution étudiante.

Dans cette recherche, qui traite notamment d'imputabilité des universités, du manque de professeurs et du manque de financement fédéral, la FEUQ part du principe que le sous-financement des universités, estimé à 400 millions $, ne se réglera pas par la hausse déjà amorcée des droits de scolarité.

Elle étudie donc quatre scénarios de contribution étudiante, dont la gratuité scolaire et le remboursement de la dette étudiante proportionnellement au revenu du diplômé.

La FEUQ s'est toutefois refusé, pour le moment, à adopter un de ces scénarios, préférant d'abord lancer le débat au sein de ses 120 000 membres. Elle fera ensuite la promotion du point de vue que ses associations étudiantes membres auront choisi de privilégier.

http://www.matin.qc.ca/articles/2007110 ... erche.html
Il est plus agréable et plus utile de faire l'expérience d'une révolution que d'en écrire.
-Lénine
AuFront
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 74
Inscription: Jeu Jan 25, 2007 5:21 pm

Messagede Miawe le Ven Nov 02, 2007 4:22 pm

J'ai sneaké vite vite.

Forces et faiblesses des 4 scénarios.

À propos de la gratuité scolaire, la FEUQ a écrit:La gratuité scolaire vient contrer pour les moins nantis, les problèmes d’ordre financiers issus de la tarification des études post-secondaires. L’abolition de cette barrière pourrait contribuer à rétablir l’équilibre dans la représentation des classes socioéconomiques dans la population étudiante.
La gratuité scolaire pourrait être un incitatif à la participation et la persistance aux études tout au long de la vie.
La gratuité scolaire prive les universités d’un revenu que l’État devrait alors assumer, elle a donc un coût financier substantiel pour ce dernier si on ne veut cautionner une baisse des revenus pour les universités ou un financement supplémentaire au prix de coupures dans d’autres programmes sociaux. No shit?!
Le rapport avantage/coût de cette mesure peut devenir problématique si l’on cumule le financement étatique de cette mesure à ce qu’il en coûterait pour réinvestir dans les universités. D’autant que son impact sur le niveau des inscriptions, la persévérance et les performances en terme de diplomation sont pour le moment, hautement spéculatifs. La société ne pourrait envisager troquer la gratuité contre une diminution de la qualité de l’enseignement dispensé. Exact, et c'est pourquoi l'État doit investir massivement. Welcome to l'ASSÉ.

À propos de l'indexation, la FEUQ a écrit:Indexer les frais de scolarité n’aide pas le réseau de manière viable et nuit à l’accessibilité aux études universitaires.

À propos du RPR, la FEUQ a écrit:Le RPR permet de réduire le risque que prend l’étudiant en allant à l’université. En réduisant ce risque, il est permis à l’étudiant de faire un choix de domaine d’étude sans que les perspective de conditions d’embauche prenne un poids trop grand. C’est un moyen de faire place à un peu plus de liberté intellectuelle. Ce modèle ne règle pas tous les problèmes.

À propos de l'IPU, la FEUQ a écrit:Nos simulations permettent quand même de croire qu’à long terme, l’implantation d’un tel système créerait un capital dont les intérêts pourraient servir à bonifier le financement des universités de manière significative.


FECQ FEUQ PQ: même combat. (l'IPU?)
Ah non c'est vrai maintenant la FEUQ est "démocratique" donc ce mémoire ne vise qu'à lancer le débat pour pouvoir consulter les membres. Nice.



Version de l'article plus complète là :
http://www.cyberpresse.ca/article/20071 ... ACTUALITES
Le regroupement d'associations étudiantes concurrent, l'ASSE (Association pour une solidarité syndicale étudiante) revendique déjà la gratuité scolaire.

«Si les étudiants décident de promouvoir la gratuité scolaire, on va le faire», réplique M. Brady. Mais «je refuse de briser la démocratie en imposant des choses à 120 000 étudiants», qui doivent d'abord se prononcer sur les scénarios étudiés.

"Concurrent", mouarf. Elle elle a compris que le mouvement étudiant n'est pas uni. Reste plus qu'à avoir l'analyse historique pour voir d'où ça vient, et, par la même occasion, quelle tendance syndicale fonctionne versus celle qui accompagne une quinzaine d'années de massacre en éducation. :roll:

Et... c'est juste moi ou ça sonne presque comme si ça sous-entendait que LUÌ, contrairement à l'ASSÉ, allait être démocratique? Enfin.. on aura tout vu, quand la FEUQ nous donne des leçons démocratiques..
La faim justifie les moyens.
Miawe
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 413
Inscription: Sam Oct 01, 2005 3:46 pm
Localisation: Sherby

Messagede Landvättir le Ven Nov 02, 2007 6:13 pm

Il vont déclencher un référendum sur la question, ou seulement noyauter les AG pour nous faire passer l'IPU dans la gorge, comme d'habitude?
Landvättir
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 582
Inscription: Ven Avr 21, 2006 12:35 pm

Messagede Tovarichtch le Ven Nov 02, 2007 6:39 pm

Euh... selon les dernières données (IRIS le dit entre autre), c'est pas un sous-financement universitaire de 315M$/année ?!
Secrétaire aux Affaires Externes de l'AFESH-UQÀM
Tovarichtch
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 828
Inscription: Ven Mar 31, 2006 5:56 pm
Localisation: UQÀM

Messagede EtienneDB le Sam Nov 03, 2007 11:47 pm

La consultation est déjà faite et le résultat est le suivant :

Combattre le dégel des frais de scolarité...

Exiger un réinvestissement...

Exiger un ajustement de l'AFE...

Indexation + IPU + quelques millions de + dans AFE = entente
EtienneDB
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 150
Inscription: Dim Avr 16, 2006 8:02 pm

Messagede AuFront le Dim Nov 04, 2007 1:18 pm

Nous, on a pas encore été consulté, on va justement avoir une AG sur les 4 positions.

On en décidera en AG.
Il est plus agréable et plus utile de faire l'expérience d'une révolution que d'en écrire.
-Lénine
AuFront
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 74
Inscription: Jeu Jan 25, 2007 5:21 pm

Messagede Antho.D.Daig le Dim Nov 04, 2007 1:46 pm

Est-ce que sa veut dire que théoriquement, les membres des fédérations peuvent choisir la gratuité scolaire???

J'imagine qu'ils vont ressortir avec une proposition pro-GEL!

avec un réinvestissement en éducation !!!

:evil:
Antho.D.Daig
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 57
Inscription: Mer Oct 17, 2007 10:07 pm

Messagede Antoine le Dim Nov 04, 2007 3:18 pm

Désolé de te décevoir mais mon association étudiante est déjà positionné en faveur de la gratuité soclaire depuis septembre 2005 et réaffirmer l'an dernier. Ça dépend juste de la personne qui est externe, certains le défende avec beaucoup plus de vigueur, d'autres moins, pour diverses raisons. D'aillleurs, ce commentaire ne se veut point une critique.
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede EtienneDB le Dim Nov 04, 2007 6:24 pm

Alors Antoine,

Pourquoi ne pas joindre la coalition de l'ASSÉ ?

p.s : Mon intervention était à l'effet que tout est déjà pas mal "canné"...

La coalition de la FECQ-FEUQ autrement appelé forces étudiantes nationales va tenter d'aller chercher quelques assos d'admin. + quelques indépendants sur sa droite.
EtienneDB
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 150
Inscription: Dim Avr 16, 2006 8:02 pm

Messagede Antoine le Dim Nov 04, 2007 6:44 pm

Parce que je n'y crois pas du tout à la coalition de l'ASSÉ, encore beaucoup moins qu'à celle des forces étudiantes du Québec pour diverses raisons, dont le dogmatisme qui est présent chez certains purs et durs asséistes qui se pointente la face dans les congrès. M'enfin, la lettre de démission à Geneviève réflète pas mal ma pensée.

Et comme la troisième coalition ne verra probablement jamais le jour... ne reste que Forces étudiantes, voilà pourquoi je vais tout simplement m'abstenir de participer à ce débat lors de ma prochaine assemblée générale, qui doit officilialiser notre participation à cette dernière.

Il n'y aucun plans médiatiques, aucun plan de mob entre régions.... c'est tout croche la coalition de l'ASSÉ. Désolé pour ceux que ça offusque mais c'est mon point de vue. Ça l'aurait pu être intéressant, vue que ça été préparé très longuement en avance mais la coalition de l'ASSÉ s'est enfargé dans le tapis...

entk
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede Tsunami Dan le Lun Nov 05, 2007 9:27 am

anyway, jusqu'à maintenant, vous ne pourriez même pas être membre alors le problème est reglé. Faudrait attendre le prochain congrès du 1 décembre pour que peut-être, vous soyez assez cool pour pouvoir rentrer dans notre gang.

Ce qui devrait être le cas d'ailleurs parce que selon nos modalités d'adhésion, pas mal de monde au sein de nous-mêmes ne pourraient pas vraiment être membre.

C'est ridicule dit de même non?...
Are we enemies of the state?
Or idealist bourgeoisie?

-NOFX

Honey, I shrunk the momentum..
Tsunami Dan
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 377
Inscription: Mer Nov 29, 2006 10:10 am


Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité