de Tsunami Dan le Jeu Mai 03, 2007 1:44 am
C'est vrai qu'en théorie, la police est là pour servir l'État de droit et sauvegarder les citoyens de tous les maux du monde. Sauf qu'il ne faut pas oublier que derrière la fonction, il y a l'humain aussi qui, même s'il est conditionné à seulement accomplir les fonctions théoriques,( ce qui est questionnable comme le proposait Franckie-boy) peut quand même avoir ses propres préjugés envers tel ou tel groupe tout en sachant que lui seul possède le monopole de la violence légitime.
Je ne crois pas que les policiers soient plus racistes et homophobes que la moyenne d'une société donnée sauf qu'au contraire des autres, ils peuvent laisser libre cours à leurs pulsions malsaines sous le couvert de la légitimité.
Surtout pour les groupes qui n'ont pas les moyens de lobby que certains d'autres possèdent. Exemple, j'imagine que tout le monde se rappelle des manifestations altermondialistes En Italie sous le règne du sympathique Berlusconi. Il y avait eu une descente dans les quartiers de certains groupes sous couvert d'une menace terroriste XYZ. Les gens emprisonnées furent humiliées par les policiers pendant quelques temps avant d'ëtre relâchés comme ça, de même. Dernièrement, des policiers furent condamnés (ca arrive presque jamais, faut le souligner) pour avoir fabriqué les preuves menant à la justification de la dite descente. Proteger et servir?
Back in the days, le Shérif local d'une bourgade du Sud des États-Unis et ses amis du KKK ont assassiné des militants des droits civiques noirs. Le shérif les arrêta pour excès de vitesse et on retrouva leurs corps dans le Mississipi. Ces gens là venaient pour informer les noirs du coin qu'ils avaient le droit de voter.
proteger et servir?
La police et l'armée (ne t'en déplaise superdude) sont des outils du pouvoir en place (me semble que c'est assez évident). Alors qu'est-ce qui arrive si le gouvernement est autoritaire au point ou il se sert de ses outils pour museler toute divergences d'opinions? Dans ces cas-là superdude, pour qui travaille la police? le citoyen ou le gouvernement?
(évidemment, dans les cas de faits divers, notons la présence assez salutaire des polices pour empêcher un homme de battre sa femme ou encore pour (du moins tenter de) empêcher un autre de buter une foule de monde dans une école.)
Are we enemies of the state?
Or idealist bourgeoisie?
-NOFX
Honey, I shrunk the momentum..