de Frankie_Boy le Sam Déc 08, 2007 3:46 pm
Je vais cesser de polluer le sujet de l'IPU, alors voici le nouveau post pour parler de la démocratie à l'ASSÉ, comment elle se vit et les critiques qu'on peut y faire, et ce, afin de gagner cet hiver, je le crois.
Donc j'aimerais apporter certaines critiques façe au dernier congrès.
La réalité, c'est qu'à ce congrès, une seule délégation était prête et qu'on à voté ses propositions faute d'en avoir d'autres. C'est ça la réalité. Ca me fait chier de le dire, mais c'est vrai. C'est la différence majeure d'en 2005, les assos votent n'imorte quoi sans mandats d'AG. Même l'AÉÉA à voté des trucs plutôt louche alors le blâme reviens sur nous aussi. Par ailleurs j'aimerais souligner que la seule asso qui était prête pour le congrès, là constaté elle-même avant celui-ci, et à demandé un report du dit congrès, mais les assos pas prête on décider de le laisser là...
Sont-ce des décisions démocratiques? J'en doute! Voter de ne pas collaborer avec les fédés, quels assos de l'ASSÉ avaient ces mandats là? L'AFESH, ok, St-Laurent (à la limite même si, à moins que je ne me trompe, leur mandat est poussiéreux en estie, Drummond, St-Jérôme, l'AEMSS-UQO.... C'est pas la majorité ça. Y'a des gens qui se sont permis de voté pour cette proposition sans l'avale de leur AGs ou en interprétant des positions datant de 2005 et prise totalement hors contexte, you call that democracy? Pas moi!
Sérieux la question de la démocratie est primordial à régler. C'est quoi ce dérapage de voter des trucs sans mandats, on commence à ressembler aux fédés et à leur démocratie représentative et ca me plait pas. Ceci dit, je trouve très cool, qu'il y ait une tournée de valorisation de prévue, c'est une excellente façon de pallier à ce déficit. C'est pas le congrès la démocratie, mais d'abord les AGs locales, je pense qu'on s'entend toutes et tous là-dessus.
Tsé ce que je veux dire, c'est toujours l'AFESH ou presque, qui amène des propositions en congrès, c'est pas normal, pis c'est même malsain. Je suis tanné que l'odieux retombe toujours sur l'AFESH, c'est normal, c'est la seule qui amène des propositions et qui est 100% prête au congrès. Il faut développer cette culture syndicale qui est déficiente/en perte de régime. À l'AÉÉA on và redoubler d'ardeur et notre délégation, ainsi que nos positions d'AGs n'était pas du tout prête pour le congrès, on le sera pour le prochain congrès soyez en sûr.
Pis j'ai aucunement besoin de position d'AG ou de quoi que ce soit pour critiquer l'ASSÉ. Je constate qu'il existe 2 tendances à l'ASSÉ, je l'es contre-vérifié avec plusieurs camarades et oui, l'ASSÉ est entrain de se déchirer, mais je ne dis pas qu'elle est entrain de mourir, simplement, je constate qu'elle est en questionnement et que 2 tendances s'affrontent. Es-ce nouveau? Non, ça a toujours existé à l'ASSÉ, or, cette fois-ci c'est plus marqué.
Concernant la CASSÉÉ, je ne vois pas en quoi l'éventuelle coalition de l'ASSÉ lui ressemble tant que ça. Pis tout les discours qui était relié à la défense de la cotisation était dirigé et méprisait beaucoup d'assos autour de la table. J'pense pas que Gaspé c'étais déplacé pour venir rire de nous tsé, j'pense qu'il était là de bonne foi, pis je pense qu'on devrait écouté les assos qui veulent se coalisé avec nous, pas leur dire : ben si t'es pas content affilie... Ca marche pas, on a été arrogant-e-s et il faut savoir reconnaître ses erreurs.
Aussi, il ne suffit pas de dire, ok, on a pris une décision "démocratique", on fonce! Il peut arriver qu'on commette une erreur et qu'on revienne sur notre décision. À l'automne on aurait pu dire, fuck off, on continue la grève doit levée, super! Maintenant, on a pas faite grande réflexion sur le pourquoi de l'échec à l'automne, pis on dit : go, on repart! Il y avait un texte de camarades de l'AFESH et du Vieux qui se préparait et qui était, à mon avis, un excellent bilan de la session d'automne et des erreurs stratégiques commise, pis je crois d'ailleurs que c'est, entre autre aussi pour ça que l'AFESH voulait remettre le congrès. Là on s'est retrouvé le samedi à discuté de pas grand chose, pis on a tellement switcher vite de sujet, qu'on est passé au plan d'action en plein milieu d'après-midi, alors que le point était quand même "démocratie à l'ASSÉ". Avait-on tellement rien à dire sur le sujet, ou les délégations n'était-elle tout simplement pas prête? La réponse m'apparaît clairement...
À l'ASSÉ, comme dans toute organisation, il y a une culture, et des taboos. Je vous invite à lire le texte que j'ai envoyé sur la liste de l'ASSÉ ou à m'en demandé une copie que je vous enverrai par e-mail. Mais je critique, avec Gab Rompré, un taboo fort important à l'ASSÉ : celui de l'aggressivité de certain-e-s camarades pro-féministes ou féministes lors des congrès. Ainsi, les gens qui ne féminisent pas correctement du premier coup ou qui sortent des commentaires typique (malheureusement j'en conviens) de notre société maschiste, se font rentré dedans et insulté. Je m'excuse, mais se faire traîté de nazi à ton premier congrès de l'ASSÉ... Je sais pas comment tu vas faire changer une personne d'idée et que cette personne devienne pro-féministe ou féministe...
Ces débâts là, il faudra les avoirs tôt ou tard, et ca s'appelera : Le forum étudiant... Un autre beau projet mort dans l'oeuf, tout comme Le manifeste d'ailleurs. Tk je me tais pour l'instant et vous écoute.
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!