La Gratuité

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Messagede Francis-ASSÉ le Lun Oct 24, 2005 8:55 pm

****************************************
MESSAGES REDIRIGÉS SUR CE FORUM
****************************************
Merci d'intervenir sur les forums en lien avec le sujet


Franko



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 28
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2005 4:17 pm Sujet du message:
Andrew Koster a écrit:
en tout cas, si ma proposition passe en congrès cette fin de semaine, on va aussi partir une campagne sur la gratuité.

Intéressant ! Qu'est-ce qui s'est passé avec ça finalement, y'a des détails ?
_________________
François Bélanger
Coordonnateur du CRAM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger



Escortex
Inscrit le: 18 Sep 2005
Messages: 49
Localisation: AGECVM

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2005 5:41 pm Sujet du message:
ouais. Rimouski a amené sa proposition en CASP (commission des affaires socio-politiques). Le vieux, sorel-tracy et rimouski ont parlé en faveur de la proposition, mais les autres jugeaient qu'il fallait faire des recherches pour avoir un meilleur argumentaire et pour bien cibler la définition de gratuité de la fecq et aussi élaborer les moyens de l'avoir (bref bien définir le cadre); et attendre un peu car la fecq a déja plein de dossiers. Donc, la proposition a été battu, et il y a eu par la suite un conseil de l'exécutif de revenir avec une autre proposition dans le point sur les transferts fédéraux en incluant la gratuité.
Rimouski est revenu avec une proposition (qui ressemblait beaucoup à celle de l'assé) au point des transferts fédéraux, mais elle a été battu et remplacer par une propsition qui disait (si jme souviens bien) que le transfert se ferait 40 % cegep 60 % universités (sur 1 milliard) et que le financement irait en AFE, maintenir le gel, financer les institutions scolaires post-secondaires et rétablir le financement au niveau du début des année '90 (environ).






BlacKGuarD



Inscrit le: 12 Sep 2005
Messages: 61


MessagePosté le: Lun Oct 24, 2005 6:02 pm Sujet du message:
Proposition rejettée à la majorité par les associations membres de la FECQ.

Certaines associations membres étaient farouchement opposées à la mise en place d'une campagne, fût-elle à long terme, sur la gratuité scolaire. Des indépendants ont aussi donné leur avis à cet effet.

Les arguments invoqués furent que la FECQ (j'ai apprécié entendre des indépendants nous parler des campagnes menées par la FECQ et veiller que la FECQ ne soit pas surchargée, j'apprécie cette attention) ne pouvait pas se permettre d'aller batailler sur d'autres fronts, que les campagnes étaient déjà là et que la gratuité devrait attendre (Mouais, me semble que c'est calissement la même raison qu'on s'était fait dire y'a 2 ans pis 2 ans avant...).

Comme autre argument entendu, des individus ont invoqué le fait que la FECQ se ferait "ramasser dans les grands médias", "parce qu'elle n'a pas d'argumentaire-béton sur la question", "que ce serait même ridicule qu'elle en parle" tout en rassurant bien sûr les gens que "toutes les actions entreprises par la FECQ se font dans le but de tendre vers la gratuité scolaire" bien que les étudiants soient plus pauvres qu'ils l'étaient avant la création de la FECQ. J'imagine que l'entente de principe signée par la FECQ, appauvrissant les étudiants les plus pauvres et les plus défavorisés d'un autre 346 millions (sur 7 ans si je ne m'abuse) en plus de laisser à elle-même la dernière cohorte doit être un mouvement tendant aussi vers la gratuité scolaire.

En somme, ce fut particulièrement décevant, mais clairement prévisible. La FECQ, dans son ensemble, a rejetté la proposition apportée par Rimouski (Andrew et l'autre camarade dont le nom m'échappe), même si ce n'était pas une proposition de gratuité scolaire complète (le logement et la nourriture ne figuraient pas, si mes souvenirs sont exacts, dans la formulation de Rimouski). Certaines associations se sont tout de même positionnées en faveur de celle-ci, dont Rimouski, Sorel-Tracy, Vieux-Montréal et Beauce si je ne m'abuse (peut-être d'autres, je n'ai pas souvenir de la composition de chaque vote).

P.S: Ce "compte-rendu" réflète une position qui est la mienne, celle d'une personne qui a participé et observé les débats et elle ne saurait être interprétée comme autre chose que cela, d'autant plus que je ne suis pas membre de mon association étudiante et que mon mandat de représentation ne s'étendait que sur la fin
[/quote]
Francis-ASSÉ
Site Admin
 
Messages: 285
Inscription: Lun Sep 12, 2005 5:10 pm
Localisation: Université de Montréal!

Messagede Francis-ASSÉ le Lun Oct 24, 2005 9:08 pm

Je me rappelle l'année scolaire 2001-2002 où à l'époque j'étais au comité mob de l'AGECEM, bastion de la FECQ. J'avais demander au président de l'époque qu'est-ce qui se passait avec le dossier de la gratuité à la FECQ. Il m'avait répondu que la FECQ faisait un étude sur la gratuité et qu'après seulement ils et elles allaient prendre position, que là ^ca allait rocker pis que les pas propre de l'ASSÉ avaient a bien se tenir met que la FECQ se lance dans une campagne pour la gratuité scolaire, qu'avec la FECQ ça allait enfin marcher comme pour l'aboliton de la taxe à l'échec.....

4 ans plus tard, le même discours....
Faut attendre pour se lancer dans ce dossier, c'est pas le bon moment etc...
Francis-ASSÉ
Site Admin
 
Messages: 285
Inscription: Lun Sep 12, 2005 5:10 pm
Localisation: Université de Montréal!

Messagede Antoine le Lun Oct 24, 2005 9:24 pm

AGECEM?


Je peux tu rire.

Si c'est y'a pas une association hum je vais peser mes mots avant de me faire tapper sur les doigts encore. Si il n'y a pas une association de la FECQ qui argument sur un peu tout, même les virgules, c'est bien AGECEM. Rien de concret, que des banalités.... ou des positions centré sur le nombril de la FECQ...

Entk les cas, je me tais avant de me faire tapper sur les doits encore une fois..
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede othozel le Lun Oct 24, 2005 10:42 pm

2 questions cocernant des trucs qui ont été dits:

BlacKGuarD:
(j'ai apprécié entendre des indépendants nous parler des campagnes menées par la FECQ et veiller que la FECQ ne soit pas surchargée, j'apprécie cette attention)


J'aimerais beaucoup savoir quelles associations.

Antoine:
je me tais avant de me faire tapper sur les doits encore une fois


Par qui et pour quoi?

Merci!
Phil
"Gebürenfreie Bildung für Alle!"
othozel
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 220
Inscription: Jeu Sep 15, 2005 11:29 pm
Localisation: Montréal

Messagede Moi-même le Mar Oct 25, 2005 1:32 am

Antoine, je pense que tu devrais peser tes mots.

J'ai beaucoup de misère à comprendre pourquoi tu te présentes au poste de conseiller dans ton district... Je n'ai pas l'impression que tu es conscient de ceux qui t'entourent. Dire que l'AGECEM ne fait que gosser sur des virgules et qu'ils ne font rien de concret, c'est insulter tous ceux qui mettent des heures et des heures de travail non seulement pour faire rouler cette asso, mais aussi pour s'assurer que ses étudiants aient des gains concrets, qu'ils soient contents, et qu'ils s'amusent.

Il faut faire attention à ce qu'on dit. Dire à un anarchiste qu'il est fasciste (tu n'as jamais dit ça mais c'est un exemple que j'ai déjà entendu), c'est tellement faux et même impossible à penser que ça ne fait que montrer que la personne en question est tout simplement déconnecté. Dire que l'AGECEM ne fait rien de concret, alors qu'ils ont déjà fini une bonne partie du plan d'action qui avait été rédigé pour la session, c'est de la provocation. Ils ont réussi à mettre dans les critères d'élaboration de leur calendrier scolaire la semaine de relâche/lecture/relance/apprentissage autonome (AA), qui a été coupé dans de nombreux cégeps pour cette session, à cause de la grève. Leur politique environnementale sera bientôt adoptée, et leur dossier du tarif étudiant universel (et non seulement pour les mineurs) avance à très grands pas (contrairement aux apparences, je ne suis pas de l'AGECEM). Ils passent des heures et des heures à travailler, à aller chercher des appuis autour d'eux, alors que certaines assos n'avancent pas. Ça peut être fucking insultant pour plusieurs de travailler comme des malades pour se faire dire par quelqu'un qu'ils ont jamais vu que de toute façon, ils font jamais rien. Va voir un étudiant qui est sur l'AFE, travaille comme un déchaîné pour pouvoir manger, pis qu'en plus il prend le temps de s'impliquer plusieurs par semaine, tout ça sans jamais se plaindre qu'il manque d'argent, pis dis lui que c'est un bourgeois. Ça s'appelle vouloir se faire frapper.

L'autre chose est au sujet de ta position gauche/droite. Tu n'arrêtes pas de dire que la FECQ est contrôlée par des assos de droite. Tu supposes toujours que la gauche est bien et la droite mauvaise, et bien sûr tu ne diras jamais que tu es mauvais, donc tu es de gauche. La justification de ta prise de position sur la question gauche vs droite se résume à cela, et je pense que ce serait apprécier par tout le monde si tu poussais ta réflexion un peu plus loin. Ce n'est pas parce que tu casses une vitre dans une manif que tu es de gauche. Ce n'est pas parce que tu juges qu'à certains moments stratégiques le lobbying est un choix justifié que tu es de droite. Ça va beaucoup plus loin que cela : c'est dans tes prémisses, et par conséquent dans tes positions, de même que dans tes actes, qu'on retrouve tes vrais positions. C'est dans la façon dont tu penses, dont tu agis. Après avoir vécu une vie de prince où l'individualisme était la première chose qui t'était enseignée, tu ne peux pas te lever en décidant d'être de gauche, surtout si tu ne prends même pas le temps de changer tes opinions... Je connais beaucoup de gens qui se réclament de la droite, mais qui ont quand même des positions sur le GEL des frais de l'éducation, des positions sur les enjeux environnementaux, etc. Et ils n'en ont pas honte. S'IL-VOUS-PLAÎT, assumez-vous.

Mon dernier point porte sur quelque chose que j'ai trouvé très louche. Tu es attaché à l'exécutif de l'AGECR, et tu te présentes comme "candidat au poste de conseiller du district de Nazareth à Rimouski". Je sais pas pour vous, mais je sais que dans plusieurs assos, ce serait très, très, très délicat. À la base, les partis politiques, même au niveau municipal, ça passe pas. Pour les indépendants, moi je considérerais que l'État (avec la direction de l'établissement et beaucoup d'autres) est un de ceux contre qui on se bat, comme lors de l'hiver dernier. Le conseil municipal est directement rattaché au gouvernement. Pour moi, ça sonne légèrement (lire énormément) mal.

Tout ça, Antoine, pour te rappeler de penser un peu à ce que tu dis, surtout si tu veux faire de la politique, même municipale.

Je veux préciser que je pense que le sujet de ce forum (LA GRATUITÉ) est très intéressant. Je ne trouve pas ça joyeux de devoir détourner un sujet comme celui-là pour régler des questions aussi stupides, mais comme plusieurs avant moi, j'en avais par-dessus la tête.

J'invite donc tout le monde à se repencher sur la gratuité. À bientôt.
Moi-même
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 7
Inscription: Mar Oct 25, 2005 1:04 am
Localisation: Montréal

Messagede Andrew Koster le Mar Oct 25, 2005 6:12 am

Mon dernier point porte sur quelque chose que j'ai trouvé très louche. Tu es attaché à l'exécutif de l'AGECR, et tu te présentes comme "candidat au poste de conseiller du district de Nazareth à Rimouski". Je sais pas pour vous, mais je sais que dans plusieurs assos, ce serait très, très, très délicat. À la base, les partis politiques, même au niveau municipal, ça passe pas. Pour les indépendants, moi je considérerais que l'État (avec la direction de l'établissement et beaucoup d'autres) est un de ceux contre qui on se bat, comme lors de l'hiver dernier. Le conseil municipal est directement rattaché au gouvernement. Pour moi, ça sonne légèrement (lire énormément) mal.

Pas du tout louche. Si on avait eu le temps de se préparer d'avance, je me serait arrangé pour avoir un étudiant dans chaque district de Rimouski. On n'a pas à se battre contre une instance qu'on contrôle.

Pour ce qui est de la gratuité, ma proposition n'a pas été battue, mais je l'ai plutôt retirée afin d'éviter qu'elle soit mise en dépôt. Comme ça, je peut revenir avec une meilleure proposition, quand je veut, où je veut. Et je vais le faire.
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup

Précédente

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité