de Isis le Dim Avr 09, 2006 10:39 am
Bonjour à toutes et à tous!
On a posé une question pertinente la semaine passée, à savoir si, oui ou non, l'ASSÉ comptait faire de quoi le premier mai, ou simplement suivre les syndicats le 29 avril. Je rajoute une option: ou si l'ASSÉ ne fera aucun call du tout?
Je dois avouer que c'est une question que je me pose aussi, et je trouve qu'il serait intéressant que l'on s'y penche, et que quelqu'unE y réponde éventuellement.
Je lis les dizaines de courriels de candidatures des futures personnes qui vont s'impliquer dans l'exec et les comités de l'ASSÉ, et plusieurs parlent d'analyse radicale, de vrais changements sociaux qui sont possibles par l'ASSÉ, etc.
Je suis on ne peut plus surprise de constater que ces mêmes personnes, ainsi que toutes celles et tous ceux qui lisent ASSÉ-Support, suivent les syndicats mous le 29, parce que c'est tellement trop méchant de maniferter le premier mai pour la manif du premier mai!
Soit, depuis deux ans, c'était la fin de semaine, et on s'y est habituéEs, mais auparavant, quand ça tombait un jour de semaine, c'était effectivement la semaine, mais le soir. Pas la fin de semaine pour faire beau et peut-être avoir quelques personnes de plus.
Je comprends que les syndicats mous et la Nefac (si amoureuse des syndicats), effrayés par la loi 142, manifestent, ou plutôt marchent en trouillards, samedi le 29. Mais que l'ASSÉ, qui tente d'amener de réels changements, qui a des vraies revendications, qui est la seule associations syndicale étudiante radicale un tant soit peu, fasse de même, en oubliant qu'elle devient molle elle aussi, ça me dépasse.
Et que tout le monde autour de moi qui se disent révolutionnaires et qui n'oseront même pas venir le premier mai parce que la manif a été préparée par le PCR(co), genre les seulEs qui ont voulu maniferter en même temps que tout le reste de la planète, solidaires avec le principe même du premier mai, le regroupement de toutes les travailleuses et tous les travailleurs, la tête haute, pas la mine piteuse derrière les syndicats avec les services d'ordre et l'interdiction formelle de se faire voir en avant de la manif, ben ça ça me met en rogne.
Je sais que l'ASSÉ n'est pas révolutionnaire et qu'elle ne devrait pas l'être, ce n'est pas mon point. Ce que je veux dire, c'est que l'ASSÉ me déçoit beaucoup, que les individuEs qui s'y impliquent aussi, parce que la fête des travailleurs et des travailleuses est immensément importante. Et elle concerne une majorité des membres de l'ASSÉ.
Ce n'est pas une petite date bien le fun à changer lorsqu'elle tombe un jour de semaine comme l'Halloween pour les enfants qui ont de l'école le lendemain (excusez la comparaison, c'est réellement ce à quoi ça me fait penser), vous vous rappelez comment ça a commencé? Avec la revendication des journées de 8 heures, et avec plusieurs morts, beaucoup de répression de la part des policiers, et plusieurs pendus sans procès!
Et a-t-on oublié que cette principale revendication (journée de 8 hres) n'est pas encore appliquée à plusieurs endroits sur la planète? A-t-on oublié qu'il existe encore, même au Canada, même au Québec, beaucoup de travailleurs et travailleuses exploitéEs, dans la misère, qui travaillent sans cesse et n'ont pas de quoi nourrir et élever leur famille normalement, et qui ont des patronNEs qui foutent rien tout en ayant les poches pleines? A-t-on oublié que beaucoup d'étudiantEs sont aussi miséreux-euses car ils et elles n'ont pas d'aide parentale, pas accès aux prêts et bourses et pas beaucoup de temps pour travailler, souvent à un salaire de merde?
On manifeste le premier mai en même temps que partout ailleurs, pour se rappeler les débuts de cette date, son injustice, et l'état actuel des choses, qui n'est pas rose. Et pour solidariser les travailleurs et travailleuses de partout. PAS pour être beaux-belles comme les syndicats qui ont oublié c'était quoi un syndicat.
Pour les autres, celles et ceux qui n'aiment pas marcher en arrière de centaines ou de milliers de personnes dociles qui chantent des slogans pacifistes, en craignant autant la police que la majorité des manifestantEs non solidaires si jamais il y a un petit graph de fait, pour ceux et celles qui ont envie d'une vraie manif, un peu comme il y a deux ans, ou beaucoup comme il y a plus longtemps, quand ça bougeait, quand les mouvements avaient des gains, pour celles et ceux qui, peu importe leur idéologie politique, ne détestent pas le PCR au point de ne pas voir qu'il est plus intelligent que les syndicats, il y a une manif du premier mai LE PREMIER MAI et pas que pour les communistes, pour touTEs ceux et celles qui ne sont pas mous et molles tout simplement. Rassemblement à 18h au métro Parc (coin Jean-Talon et av. du Parc), et départ à 18h30.
Pour le reste, j'aimerais que les gens réfléchissent sur la question et se positionnent. Si l'ASSÉ ne peut répondre, je comprends puisqu'il ne risque pas d'y avoir beaucoup de positions d'AG sur la question. Mais je souhaite que les individuEs qui rient des hyppies, des mouvements pacifistes, qui aiment passer pour révolutionnaires parce que c'est tellement cool, qui aiment se donner des airs radicaux, etc, et j'en connais beaucoup au sein de l'ASSÉ, ben soit qu'ils et elles cessent, soit qu'ils et elles se questionnent sur leur comportement, et qu'ils et elles comprennent l'importance d'un vrai premier mai. Et d'être radicaux-ales.
Et qu'on arrête d'être hypocrite et de manifester le 29 juste parce que c'est une organisation impopulaire dans l'actuel mouvement étudiant qui organise la manifestation du premier mai!
J'espère en avoir fait réfléchir plus d'unE, et j'espère en voir plusieurs le premier mai!
Isis qui est tannée des grands parleurs, petits faiseurs, et grandes parleuses, petites faiseuses.
Bonne journée!
Membre de l'AÉCS qui n'est plus avant-gardiste.