Le tableau gauche/droite n'est pas de moi mais je vous invite à lire ce que Francis a dit sur le sujet quelques messages plutôt.
Maintenant, en ce qui concerne les interprétations historiques, je considère pour ma part qu'il en existe qui sont fondées et d'autre pas. C'est comme la différence entre les phrases creuses que j'évoquais dans le message précédent et celles qui ont du contenu. La différence majeure, donc, est que ce qui est fondé repose sur une argumentation solide basée sur des faits, sur une argumentation rigoureuse. Ainsi, une interprétation fondée dépasse le simple postulat.
En ce qui concerne la citation précise qui a été choisie par MVTQJ, je rappellerai qu'elle s'intègre dans un texte plus large dont elle découle. C'est d'ailleurs une interprétation qui s'applique aussi bien à la grève de 96 qu'à celle de 2005. Et elle est fondée sur des faits énoncés précédemment et ultérieurement dans les 2 textes de l'Ultimatum qui eux mêmes sont basés sur des sources.
Dans les interprétations que tu suggères, il n'y a pas d'analyse, seulement des postulats. Tu prétends qu'elles reposent sur les mêmes faits. Je considère que non, puisque ce que tu avances ne repose aucunement sur les textes sus-mentionnés ni sur les sources que j'ai consultées. Je te propose donc l'exercice suivant: fais une analyse historique au lieu de faire de la rhétorique. Et c'est là qu'on dépasse le relativisme.
Je te demande donc de soutenir les affirmations que tu y avances et, si tu le peux, pour 96 et 2005:
Les groupes extrémistes du mouvement étudiants ne voulaient pas négocier avec le gouvernement.(...) personne d'autre que les fédération ne souhaitent discuter avec le gouvernement,(...) C'est ce refus de participer qui entraîne le "monopole par défaut" de représentation par les fédérations(...) la frange extrémiste manifeste sa colère contre le résultat d'un processus dont elle s'exclue volontairement.
Ah oui?
Les fédérations, quant à elles, comprennent que la grève ne mènera pas au grand soir (...) mais le fait qu'elles ne s'opposent pas fondamentalement à l'existence de l'état rend possible l'atteinte des demandes.
Il faudrait ici prouver que "les groupes extrémistes" (ce qu'il faudrait aussi soutenir davantage et peut-être expliciter de quels groupes on parle à moins bien sûr que ce ne soit qu'une généralisation volontaire) visaient à faire la révolution, ce qui est suggéré.
Pendant ce temps, les groupes extrémistes lancent des pavés.
Quand ça? Tu pourrais même élargir ça à la "violence" si ça te chante.
elles doivent assumer la lourde responsabilité de parler au nom de tout le monde
?!? elles le doivent? ce qui est d'ailleurs basé sur d'autres postulats énoncés plus haut.
Pourquoi le gouvernement n'aime pas les groupe extrémistes? Parce qu'il sait qu'aucune solution n'est possible avec eux. Leurs demandes sont volontairement ridicules pour s'assurer de demeurer dans le confortable rôle de la victime marginalisée.
J'attends avec impatience tes arguments là-dessus, surtout pour la 2e phrase...
Les fédérations, de leur côté, font preuve de plus d'ouverture: leurs demande sont élevées et progressistes
J'aimerais bien voir ça...
Quant au 2e texte, je vais m'abstenir tant c'est futile.
Ce qui différencie le brainwash de l'analyse, c'est justement sur quoi ça repose. Sur des postulats ou des faits?
Amuse-toi!
Essaie de me contredire, de prouver que j'ai tort? Impossible.
Je me prépare à le faire si tu fais l'effort d'avancer autre chose que des postulats...