Nouvelles phrases entendues en mob

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Nouvelles phrases entendues en mob

Messagede marechalCAMBRONNE le Ven Nov 02, 2007 1:05 pm

Juste pour alimenter le dégout des membres de l'ASSÉ

«Tant que l'humain restera stupide, il ne devra pas sortir de son trou. Et s'il est stupide, il ne mérite pas d'éducation.»
« C'est comme aux États-Unis, on nait pauvre, on meurt pauvre... c'est la loi de la vie, il n 'y a rien à faire.»
« Je préfère payer plus cher parce qu'au moins ça nous donnera un enseignement de qualité. Je suis pour les collèges privés. De toutes façons, mes parents payent mes études. Si les autres arrivent pas à payer un collège public ... c'est leur affaire. Je me battrais pas pour les autres ! »
« Si les gens n'ont pas d'argent, ils ont cas s'enroler dans l'armée et leurs études leur seront payées. C'est pas si difficile...»
« Y a des pays où l'éducation coûte moins chère mais où les élèves ne foutent rien en cours. L'argent est un bon moyen pour les forcer à étudier ... »
« Moi je m'en fous, mon chum paye tout. J'ai une maison et il travaille 40h semaine ... dans le fond ... je vois pas pourquoi je manifesterais ... je vis bien ! »
« Ah non pas une autre manifestation ! C'est du temps perdu ... de toutes façons ils vont quand même augmenter les frais de scolarité ... ya rien à faire ... pis moi ça me dérange pas.»

Ca vaut la peine de mobber ces gens là?? Doute, doute dégout
Le seul péquiste membre de l'ASSÉ???
En fait on est 2! 2 portes paroles régionaux en plus.
C'est ben la première fois que je suis l'extrême droite de quelqu'un moi!
marechalCAMBRONNE
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Re: Nouvelles phrases entendues en mob

Messagede Miawe le Ven Nov 02, 2007 1:48 pm

marechalCAMBRONNE a écrit:«Tant que l'humain restera stupide, il ne devra pas sortir de son trou. Et s'il est stupide, il ne mérite pas d'éducation.»

Hors de contexte, c'est un peu vague. Mais j'aimerais bien avec une discussion sur intelligence/stupidité avec cette personne, parce que sa prémisse est fausse.

marechalCAMBRONNE a écrit:« C'est comme aux États-Unis, on nait pauvre, on meurt pauvre... c'est la loi de la vie, il n 'y a rien à faire.»

Loi de la vie, ou loi du capital?

marechalCAMBRONNE a écrit: « Je préfère payer plus cher parce qu'au moins ça nous donnera un enseignement de qualité. Je suis pour les collèges privés. De toutes façons, mes parents payent mes études. Si les autres arrivent pas à payer un collège public ... c'est leur affaire. Je me battrais pas pour les autres ! »

Normalement, je suggérerais de débattre en sortant les chiffres qui démontrent qu'une hausse de frais ne signifie pas enseignement de qualité et en détruisant le mythe voulant que collèges privés = meilleure qualité.

Mais la fin de ta citation m'orienterait plutôt à demander si la personne travaille, si ses parents sont riches, et, probablement laisser faire, ses intérêts de classe n'étant pas les mêmes que ceux de la majorité.

marechalCAMBRONNE a écrit:« Si les gens n'ont pas d'argent, ils ont cas s'enroler dans l'armée et leurs études leur seront payées. C'est pas si difficile...»
Avec la campagne contre le recrutement militaire dans les écoles, c'est psa le matériel qui manque pour pouvoir répondre à ça.

marechalCAMBRONNE a écrit:« Y a des pays où l'éducation coûte moins chère mais où les élèves ne foutent rien en cours. L'argent est un bon moyen pour les forcer à étudier ... »

Je demanderais des exemples bien clairs, avec source et tout. Parce que de ce que j'en sais, c'est pas vrai. L'argent n'est rien d'autre qu'un moyen d'empêcher que certaines personnes puissent s'instruire.

marechalCAMBRONNE a écrit:« Moi je m'en fous, mon chum paye tout. J'ai une maison et il travaille 40h semaine ... dans le fond ... je vois pas pourquoi je manifesterais ... je vis bien ! »

1. Certes, mais il se trouve que nous vivons en collectivité, et que plus le niveau général de connaissances et d'éducation est élevé, plus la société en profite.
2. Tenter d'amener une réflexion sur féminisme, dépendance, pauvreté chez les femmes et "mari pourvoyeur", etc.

marechalCAMBRONNE a écrit:« Ah non pas une autre manifestation ! C'est du temps perdu ... de toutes façons ils vont quand même augmenter les frais de scolarité ... ya rien à faire ... pis moi ça me dérange pas.»

1. C'est faux de dire que ça ne donne rien. Les seuls gains sociaux ont été obtenus par la lutte. Un historique d'à peu près tout mouvement peut le démontrer.

marechalCAMBRONNE a écrit:Ca vaut la peine de mobber ces gens là??
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Oui, camarade, et c'est surtout nécessaire! Restons motivéEs! Parce qu'en bout de ligne : nous avons raison. ;)
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Messagede j-p le parolier le Ven Nov 02, 2007 5:07 pm

Dans certains arguments ci-haut mentionnés, je trouve que certains ressemblent à ceux que les vieux couples se lancent en cas de scène de ménage : ( ca sert à rien... la vie est comme ca... ect.ect.) :D
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Messagede renaud_giraldeau le Sam Nov 03, 2007 11:48 pm

Oui, camarade, et c'est surtout nécessaire! Restons motivéEs! Parce qu'en bout de ligne : nous avons raison. Wink


C'est discutable et très subjectif... disons que lorsqu'il est mené de façon loyal et raisonné c'est un combat juste.

C'est dogmatique un peu, surtout pour essayer de convaincre des gens qui n'ont pas nécessairement toute la raison nécessaire pour pousser la réflexion. Si y'a des étudiants qui ne se sentent pas concernés ... il y a des raisons.

Pour combattre le cynisme étudiant, il faudra des années. Et cesser d'être paternaliste, alors ça c'est pas gagnant.
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Messagede Philb le Dim Nov 04, 2007 12:37 am

!!!Nous avons, raison!!!
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Messagede Tovarichtch le Dim Nov 04, 2007 10:57 am

Entre celui qui idéalise et celui qui réalise, yep, on peut affirme par ce fait et ce contexte que l'on a raison.
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Messagede Miawe le Dim Nov 04, 2007 12:28 pm

renaud_giraldeau a écrit:C'est discutable et très subjectif... disons que lorsqu'il est mené de façon loyal et raisonné c'est un combat juste.

Tout est discutable (sauf avec les fachos), et c'était évidemment "très subjectif". Toute prise de position idéologique est subjective. Prétendre le contraire, faire preuve d'objectivité, c'est de la grosse marde. De façon loyale et raisonnée, tu veux dire pas comme les osties de communistes de l'ASSÉ qui lancent des briques? On s'entend là-dessus. Not.

renaud_giraldeau a écrit:C'est dogmatique un peu, surtout pour essayer de convaincre des gens qui n'ont pas nécessairement toute la raison nécessaire pour pousser la réflexion.

C'est drôle que tu me critiques sur mon dogmatisme, alors que toi-même tu parles "des gens qui n'ont pas nécessairement toute la raison nécessaire pour pousser la réflexion."

renaud_giraldeau a écrit:Si y'a des étudiants qui ne se sentent pas concernés ... il y a des raisons.

Indeed, et j'en vois deux: l'aliénation et les intérêts de classe.

renaud_giraldeau a écrit:Pour combattre le cynisme étudiant, il faudra des années. Et cesser d'être paternaliste, alors ça c'est pas gagnant.

Des années?! T'as pas entendu la toune du Bloc?!
"C'est en votant pour nos idées, que tout peut arriver!"

Sérieusement, j'suis bien d'accord que ça se fait pas du jour au lendemain, même si selon moi il s'agit pas tant de cynisme. Ça impliquerait que les gens comprennent le problème, mais se disent qu'il n'y a rien à faire. Beaucoup de gens considèrent encore, influencéEs par le discours dominant, que le dégel était une bonne chose. Et tu veux bien m'expliquer en quoi j'suis paternaliste? Parce que j'affirme que nous avons raison? Le paternalisme, c'est une attitude envers les autres. Ce que j'affirme, c'est rien d'autre que l'analyse que je fais de notre discours et de nos actions en général, ça ne veut pas dire que quand je fais de la mob, j'aborde les gens en disant : "Hey, yo, la gratuité scolaire c'est bien, parce que nous avons raison."

Pis anyway, toi, ce que tu penses, tu te dis pas que c'est ce qu'il y a de mieux? Que t'as, en quequ' part, raison?
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Messagede Benny K. N. le Dim Nov 04, 2007 4:07 pm

Discuter c'est sympa, mais comme tu le rappelles la pensée et le langage ne sont pas des categories illimitées et autonomes. Tout est discutable mais toute discussion n'est pas utile ou necessaire.
Cependant, au contraire, la prise de position idéologique n'est pas subjective, car elle suppose de se referer a des principes qui sont considérés comme des absolus universels, séparés du sujet. La justice, par exemple. La loyauté aussi. Vive la subjectivité radicale, mort à l'ideologie, etc.

Ca ne se fera pas du jour au lendemain, mais ca peut se faire en quelques semaines, et pas vraiment par la discussion. J'ai connu un bonehead qui apres une fugue s'est refugié dans un squat politique et est devenu communiste libertaire, j'ai connu des milliers d'etudiants qui ont commencé à se mobiliser des que nous avons pu les eloigner de leur alienation et de leurs interets de classe, c'est à dire de leurs cours.
Nous avons raison, c'est inévitable (enfin, apres parmis nous y'en a toujours qui ont plus raison que d'autres, mais ca devrait pas encore etre un probleme). Et eux, rien ne peut les empecher d'avoir tort. La mobilisation par les tracts ne peut fonctionner que sur ceux qui ne s'attachent pas a leur role d'etudiant, et ils ne sont pas nombreux. Pour les autres, il faut d'abord les detacher de ce role, avec l'aide des premiers, en perturbant la vie universitaire puis en l'arretant. Pas besoin d'attendre qu'ils soient volontaires.

La pedagogie est un paternalisme. L'exemplarité, et toutes les formes mineures d'insurrection sont issues d'un individualisme beaucoup plus compatible avec cette idée : nous avons raison. Par la logique comme par la pratique, c'est donc beaucoup plus attirant.
I can't see anything at all, all I see is me. That's clear enough, that's what's important: to see me !
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