12 janvier : Vers un grand 1er mai révolutionnaire!

Manifestations, actions, conférences, ateliers, spectacles, expositions...

Messagede François le Ven Jan 25, 2008 9:34 pm

Il y a pas beaucoup de commentaires sur le communiqué... :cry:

J'aimerais savoir ce que vous pensez de ces bouts là:

CertainEs ont remis en question l’idée d’organiser une manifestation séparée de la marche syndicale, craignant que cela soit perçu comme une opposition au mode d’organisation syndical et un rejet du grand nombre de prolétaires qui sont actuellement organisées dans des syndicats. D’autres ont soutenu, d’une part, qu’il faut organiser des activités en marge de celles des syndicats afin de montrer clairement notre opposition aux directions syndicales réformistes, et d’autre part, que les syndiquéEs sont capables de comprendre la nuance de notre position.


[Il y a] nécessité pour les forces anticapitalistes de s’organiser conséquemment afin d’utiliser l’occasion du 1er mai pour mettre de l’avant leur propre point de vue, de façon entièrement autonome. [...] Le déroulement des évènements des prochaines semaines pourra nous amener à choisir parmi différentes tactiques organisationnelles (manifestation à part, intervention marquée au sein de la marche syndicale, assemblée publique ou autre), mais ce n’est pas là la question principale, qui elle reste politique : notre objectif doit être de faire en sorte que la campagne du 1er mai permette de propager le point de vue révolutionnaire de façon autonome, le plus efficacement possible, auprès du plus grand nombre possible – et le choix de la tactique doit se faire en fonction de cet objectif.


Plusieurs personnes ont soutenu qu’il faudrait que la manifestation du 1er mai ait lieu dans un quartier prolétarien, afin qu’elle puisse nous servir à entrer en contact avec des nouveaux et nouvelles camarades (rompant ainsi avec l’idée erronée que l’objectif d’une manifestation doit être d’être un show pour les médias). Un intervenant a suggéré qu’il faudrait choisir un quartier dans pas trop longtemps, afin que l’on puisse y organiser des activités publiques permettant à des groupes militants de s’y implanter à l’avance.
François
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 193
Inscription: Lun Oct 31, 2005 2:32 am

Messagede redvladimir le Sam Jan 26, 2008 11:41 am

Si les syndicats font une grosse mobilisation pour réunir beaucoup de gens (environ plus de 10 000) on ne passeras pas à coté pour faire une grosse intervention au seins de la manif syndicale. Mais si la mobilisation des syndicats ne va pas plus loin qu’en 2006 on pourrait mobilisé autant de personne que les unions ont fait si non même plus. Le premier 2008 ne tombe pas un samedi donc on peut oublier sa.

Il ne faut pas oublié que 40% des syndiqués au Québec sont des petit bourgeois salariés. Certains sont pour la révolution mais, la force révolutionnaire et l’avant-garde ne reste qu’ils ne sont pas dans les unions. Ils sont dans les jobs les plus précaires et plus souvent qu’autrement non syndiqués.

Il ne faut pas oublier que le devoir de tout révolutionnaires est d’organiser la manif du premier mai la journée du premier mai et pour cela tout le monde est en accord sur sa.

Plus souvent les syndicats ne donne pas une valeur convaincante au premier mai. Soit par le choix du lieu, du trajet, pour cibler les gens à y aller (ils n’invitent pas les plus pauvres mais seulement les syndiqués). Le lieu : en 2007 le point de départ a eu lieu à un parc pas loin du métro Mont Royal. Il n’y a aucune symbolique, et on ne passe pas devant des quartiers de prolétaires. Aucun lieu de lutte historique n’est aussi ciblé.

Le mouvement anti-impérialiste révolutionnaire a besoin de se démarquer et de s’organiser à l’extérieur des basses que l’État nous donne. Et de critiquer l’opportuniste et le révisionnisme de ces groupes qui sont à la solde de l’État.

Point de vu personnel je suis ouvert à ces deux options. Mais si ont choisi de s’organiser à l’intérieur de la manif syndicales ont doit critiquer ouvertement les syndicats et leurs rôles à l’intérieur de l’appareil d’État et d’apporter le point de vu révolutionnaires complètement indépendant. Ce n’est pas une tache facile. Et si les syndicats ne font pas une bonne mobilisation j’organiserait une manif indépendante dans un quartier prolétaire.

Il faut aussi voir la conjoncture politique. C’est un gouvernement minoritaire qui dans ces attaques est plus subtile et cherche à avoir un consensus avec l’opposition et les syndicats. Donc cette année ne sera pas une manif de contestation du gouvernement et de ses actions organisé par les syndicats comme en 2004 (si je me ne trompe pas). Et de toute façons les unions cherchent de moins en moins à confronter les actions du gouvernement, mais ça peut changer avec les années. Cette année ci non. Donc il veut mieux penser à se dissocier des unions lors de la marche syndicales. Mais on doit faire le débat à chaque année car la conjoncture peut toujours changer.
Les masses sont les véritables héros.
Mao
Mao Lénine Marx ROCK!!!!!!!!!!!
redvladimir
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 178
Inscription: Sam Mar 10, 2007 9:15 pm
Localisation: dans TivI

Précédente

Retourner vers Événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron