J'aimerais savoir ce que vous pensez de ces bouts là:
CertainEs ont remis en question l’idée d’organiser une manifestation séparée de la marche syndicale, craignant que cela soit perçu comme une opposition au mode d’organisation syndical et un rejet du grand nombre de prolétaires qui sont actuellement organisées dans des syndicats. D’autres ont soutenu, d’une part, qu’il faut organiser des activités en marge de celles des syndicats afin de montrer clairement notre opposition aux directions syndicales réformistes, et d’autre part, que les syndiquéEs sont capables de comprendre la nuance de notre position.
[Il y a] nécessité pour les forces anticapitalistes de s’organiser conséquemment afin d’utiliser l’occasion du 1er mai pour mettre de l’avant leur propre point de vue, de façon entièrement autonome. [...] Le déroulement des évènements des prochaines semaines pourra nous amener à choisir parmi différentes tactiques organisationnelles (manifestation à part, intervention marquée au sein de la marche syndicale, assemblée publique ou autre), mais ce n’est pas là la question principale, qui elle reste politique : notre objectif doit être de faire en sorte que la campagne du 1er mai permette de propager le point de vue révolutionnaire de façon autonome, le plus efficacement possible, auprès du plus grand nombre possible – et le choix de la tactique doit se faire en fonction de cet objectif.
Plusieurs personnes ont soutenu qu’il faudrait que la manifestation du 1er mai ait lieu dans un quartier prolétarien, afin qu’elle puisse nous servir à entrer en contact avec des nouveaux et nouvelles camarades (rompant ainsi avec l’idée erronée que l’objectif d’une manifestation doit être d’être un show pour les médias). Un intervenant a suggéré qu’il faudrait choisir un quartier dans pas trop longtemps, afin que l’on puisse y organiser des activités publiques permettant à des groupes militants de s’y implanter à l’avance.