On va règler quelque chose.

Discussions portant sur une association étudiante en particulier.

On va règler quelque chose.

Messagede renaud_giraldeau le Mer Oct 10, 2007 5:05 pm

Que ce soit n'importe quoi là, on est en démocratie! Ça va faire de blaster les péquistes du fait qu'ils sont impliqués dans le mouvement étudiant. Qu'ils soient de n'importe quelle allégeance politique, si quelqu'un se fait élire faut respecter la démocratie!

Vous êtes malades ou quoi?

Des slogans comme mort aux péquistes en signature! Ça me répugne. La démocratie elle est où à l'ASSÉ?

Oh faudrait qu'on crie au meurtre parce que des membres du Parti Québécois s'interrogent sur la pertinence de l'ASSÉ et de ses mesures radicales? YOU BET qu'ils se présenteront!
renaud_giraldeau
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 125
Inscription: Mer Oct 10, 2007 4:52 pm

Messagede Adam P. le Mer Oct 10, 2007 5:17 pm

Le problème n'est pas tant l'histoire de démocratie dans cette histoire. Je connais des péquistes très sympathiques. Le plus gros problème est que quelques personnes font de la démagogie pour utiliser le mouvement de l'ASSÉ cette hiver afin de se faire élire. Le problème est qu'il est important que les associations étudiantes soient indépendante des partis politiques que sa soit n'importe lequel PQ, ADQ ou même QS. afin de mener des luttes étudiantes. On ne pourrait pas en dire autant de la FEUQ qui fricotte beaucoup avec le parti québécois. En fait, il est un fait que les présidents de la FEUQ saute souvent dans l'arène politique. Ils ont droit de le faire, mais le pire que je trouve dégeulasse c'est qu'il utilise le mouvement étudiant pour le faire. On veut constuire un mouvement de grève cette automne, pour contrer les attaques néolibéralismes. Je sais qu'il y a des gens qui sont en **** contre le PQ et la FEUQ, mais quand tu passes tes fuckings journées à mobber et y'a des gens qui le détruisse s'en ai juste normal!
Adam Pétrin
membre du comité mob SECMV
Adam P.
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 336
Inscription: Mer Sep 14, 2005 11:46 am
Localisation: Marie-Victorin

Messagede Antoine le Mer Oct 10, 2007 6:31 pm

Et j'appui les dires d'Adam.

D'ailleurs, je trouve dégueulasse qu'on utilise les instances péquistes jeunes pour tenter d'orienter la mobilisation étudiante pour que ça entre dans l'agenda péquiste. J'ai des sympathies péquistes mais là, ostie ya des maudites limites. Les étudiants sont assez pour savoir si c'est trop tôt ou non la grève générale, pas besoin de l'Ostie de PQ pro-dégel pour nous dire quoi faire!


Commencer dont par règler vos problèmes de votre ostie de cours, avec vos seniors qui se positionnne contre le dégel et en total contradiction avec le programme du Parti. En vlà un déficite démocratique ostie!
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede BlacKGuarD le Mer Oct 10, 2007 7:20 pm

Un autre qui fait pas la différence entre une opinion individuelle et les positions d'une organisation.

Ça fait juste me renforcer dans mon idée d'aligner des têtes de péquistes sur un fuckin' champ de piques, version Vlad 1462.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Frankie_Boy le Mer Oct 10, 2007 7:37 pm

Renaud, renaud.... Péquiste et pro-FEUQ, come on! Qu'est-ce que t'espères prouver en venant ici?

Sinon j'appuie tout à fait les camarades qui t'ont répondu précédement.
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Re: On va règler quelque chose.

Messagede exocortex le Mer Oct 10, 2007 7:57 pm

renaud_giraldeau a écrit:Que ce soit n'importe quoi là, on est en démocratie! Ça va faire de blaster les péquistes du fait qu'ils sont impliqués dans le mouvement étudiant. Qu'ils soient de n'importe quelle allégeance politique, si quelqu'un se fait élire faut respecter la démocratie!

Vous êtes malades ou quoi?

Des slogans comme mort aux péquistes en signature! Ça me répugne. La démocratie elle est où à l'ASSÉ?

Oh faudrait qu'on crie au meurtre parce que des membres du Parti Québécois s'interrogent sur la pertinence de l'ASSÉ et de ses mesures radicales? YOU BET qu'ils se présenteront!


Souvent les péquistes ont des positions plus réformistes que celles de l'ASSÉ ce qui explique pourquoi certains sont déçus de leur élection en instance.
Dans tous les cas, je seconde Adam quand il affirme que souvent le PQ va envoyé ses sbires dans certaines instances étudiantes pour faire passer des points, et que certains étudiants aux allégeances feuqiennes entretiennent des liens étroit avec le PQ et font des genre de think tank fantôme pour faire passer un bloc de position commun entre le mouvement étudiant et le PQ pour élargir la force de frappe du PQ. Ça s'en vient de l'ingérence quand ces gens force trop la main de décisions qui sont supposés être démocratiques.

Anyway, moi j'ai déjà couché avec un péquiste de la frange gauche du parti faque tsé...

Je reçois un texto de Jevi dans 10 minutes c'est CLAIR.
Coordo à l'externe de l'AFESPED.
J'écris bien ce que je veux, viârge.
3 pavillons de l'UDEM ont été conçus par un architecte de prison.
exocortex
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1111
Inscription: Dim Sep 18, 2005 9:57 pm
Localisation: UQAM

Messagede renaud_giraldeau le Lun Oct 15, 2007 11:41 pm

Frankie_Boy a écrit:Renaud, renaud.... Péquiste et pro-FEUQ, come on!


2 choses.

1 . Qui a dit que j'étais pro-FEUQ? Je suis même pas à l'Université.
2. Même si j'étais pro-FEUQ, tu veux pas que je parles sur le forum de l'ASSÉ? Vous voulez faire quoi, avancer ou tourner en rond dans votre clique?

Le mouvement étudiant actuellement est divisé et je ne suis pas pro-si ou pro-ça. Je me dirait même très indépendant des positions des 2 Mégas-associations. Je suis plutôt pour les différences régionales, une association étudiante de faculté à tout ce qu'il faut avec l'association universitaire pour décider de son avenir en bonne conscience. En ce sens ni l'ASSÉ ni la FEUQ (ou la FECQ) ne me rejoint.

J'aurais une question par contre pour vous tous (en particulier Francky_boy [dont j'aimerais connaître l'identité réelle si c'était possible, j'aime bien savoir à qui je parles] )

Qui doit financer les écoles?
renaud_giraldeau
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 125
Inscription: Mer Oct 10, 2007 4:52 pm

Messagede Antoine le Lun Oct 15, 2007 11:45 pm

Le gouvernement du Québec ainsi que le gouvernement fédéral via les transferts fédéraux en éducation postsecondaire.

Utilimement, c'et l'ensembles des citoyesn et des citoyens corporatifs qui doivent financer l'éducation. On repassera pour l'ensemble des citoyens corporatifs...
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede renaud_giraldeau le Lun Oct 15, 2007 11:51 pm

Et les étudiants, ne sommes-nous pas des citoyens?

Nous avons une obligation de payer pour les services d'éducation que nous obtenons en ce sens l'ASSÉ fait fausse route.
renaud_giraldeau
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 125
Inscription: Mer Oct 10, 2007 4:52 pm

Messagede Antoine le Lun Oct 15, 2007 11:55 pm

renaud_giraldeau a écrit:Et les étudiants, ne sommes-nous pas des citoyens?

Nous avons une obligation de payer pour les services d'éducation que nous obtenons en ce sens l'ASSÉ fait fausse route.


C'est parce que nous allons payer plustard via le système d'imposition du revenu. Pourquoi devrait-on payer deux fois surtout lorsque le gouvernement se permet de baisser les impôts des plus riches de la socièté et que le sous-fnancement est principalement du à réduction des transferts fédéraux par le gouvernement fédéral en 1994. En tant que souverainiste, tu cautionnes ça toi que les étudiants payent pour l'échec du fédéralisme Canadien?
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede renaud_giraldeau le Mar Oct 16, 2007 12:11 am

Non, je suis conscient qu'il y a un problème au niveau fédéral ça va de soi.

Cependant, je prends en considération les institutions actuelles. Les impôts sur le revenu sont de moins en moins pertinents du fait que dans le contexte de mondialisation dans lequel nous vivons ils sont de moins en moins atteignables. En plus que la moitié de ces impôts vont au fédéral... les cerveaux s'exodent, les étudiants étrangers qui retournent, tous ces gens ne paieraient pas. Les plus riches ont beaucoup plus de moyens pour éviter le paiement de l'impôt sur le revenu. C'est la classe moyenne qui contribue le plus en impôt, en ce sens le fardeau serait mal réparti.

Prenant en compte la part des coûts des études dans le budget annuel d'un étudiant provenant de l'extérieur d'un centre urbain dans lequel se trouve une université, les frais de scolarité ne représente qu'entre 10 et 20 % (sur un budget évalué selon celui que je prépare qui est de 10000$); en ce sens je me dis qu'il faut aider à payer les autres frais liés aux déplacement de ces gens de leur lieu de résidence de départ vers le centre urbain en question. Ceux qui résident déjà (avec leurs parents) dans ce milieux urbains n'ont comme dépense leurs frais de scolarité, de loisirs et de transport.

L'objectif ne doit pas être aveuglé par l'utopie, l'objectif est clair pour moi c'est l'accessibilité aux études post-secondaire. Et non pas sa gratuité.

Il y a une part de financement qui se trouve dans les poches de ceux qui résident déjà de façon permanente en centre urbain qui n'ont pas à dédoubler leurs dépenses de vie courante. Le dégel des frais de scolarité permettrait de mieux distibué les fonds retenus dans le régime des prêts et bourses.

Le dégel dans la situation actuelle est inacceptable de par le laxisme du gouvernement actuel à vouloir réformer le système de prêt bourses. En ce sens je me battrai volontier avec vous pour empêcher le vol des étudiants qui ont à débourser des grosses sommes en frais de vie courante.

Cependant, le dégel avec une refonte du système des prêts et bourses en fonction de plusieurs réalités qui ne sont actuellement pas prises en compte est une nécessité, sinon l'avenir des universités est précaire.
renaud_giraldeau
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 125
Inscription: Mer Oct 10, 2007 4:52 pm

Messagede L.-P. le Mar Oct 16, 2007 12:51 am

Camarade RG a écrit:Il y a une part de financement qui se trouve dans les poches de ceux qui résident déjà de façon permanente en centre urbain qui n'ont pas à dédoubler leurs dépenses de vie courante. Le dégel des frais de scolarité permettrait de mieux distibué les fonds retenus dans le régime des prêts et bourses.


Ah oui... le fameux «augmentation des frais avec meilleure AFE» pour contrer l'argument de la gratuité scolaire.

Je comprends que l'idée de base de cela est que les riches paient plus et que les pauvres se voient aider par le gouvernement à l'aide de bourses... mais c'est pas ce que les impôts font déjà?

Eh man... les impôts, c'est progressif! Plus t'as du bidou, plus tu paies d'impôts, plus tu redistribues la richesse! Ça prend pas un doc en mathématiques pour comprendre!

Et quels sont les «barêmes» qui pourraient rendre équitables l'accès à l'éducation? De dire, exemple, que les personnes dont leurs parents ont un revenu en bas de 20 000 paie leur éducation gratuite, la tranche de 20 000 à 30 000 des frais de genre 200, 30 000 à 40 000 des frais de genre 400 et ainsi de suite? Ouf! Perso, je trouve que ce serait un vrai casse-tête! Je simplifie, mais das la vie, ce serait plus compliqué!

Explique-moi pourquoi une personne devrait payer comme 10 000$, tandis que le voisin deux ou trois rues plus tard en paierait 0$... pour la même éducation?

Égalité des chances: ça inclut que tout le monde part égal, non?

Qu'est-ce qui garantit que ce sont les parents qui vont payer? Eh oui! C'est pas tous les parents qui aident leurs flos à accéder aux hautes études. Poru plusieurs, le mot d'ordre est «débrouille-toué!». Pour d'autres, c'est déjà quelque chose si les parents ne leur disent pas autres choses que des insultes.

C'est sur que d'ôter les frais de scolarité et les frais afférents ne suffit pas, puisqu'il reste quand même le coût du matériel scolaire, du logement, de la bouffe, de l'électricité, du téléphone, du transport...

Anecdote: quand j'ai été mobber à Sherbrooke, l'autre jour, j'ai jasé avec un groupe de personnes. J'amène le fameux «550 millions» pour la gratuité scolaire et je dis que ça pourrait coûter moinns cher encore si on coupait dans les prêts et dans les bourses.
Une des personnes de me dire: «ben... moi, je garderais le budget accordé aux prêts et bourses... tsé, pour payer le matériel scolaire, le logis, la bouffe...»
Ben cool, bref! C'est anecdotique, mais c'est tellement hot à entendre!


J'en étais où...

En tout cas... «refonte de l'AFE-dégel» est une solution qui semble ben simple, mais qui en vérité serait un vrai chiard à appliquer! À mon sens, ça a surtout les allures d'une proposition «populiste» à la Mario Dumont (comme de dire qu'on va bannir les crimes sexuels... hi hi hi!)

Hell-Pea de FX
Hell-Pea de FX

J'écris ici en mon nom personnel.
Bien que j'écrive sur le forum de l'ASSÉ, les opinions que je véhicule ne sont pas celles de l'ASSÉ et encore moins celles de mon Association étudiante, mais bien les miennes.
L.-P.
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 306
Inscription: Lun Mar 26, 2007 1:46 pm
Localisation: FX

Messagede Philb le Mar Oct 16, 2007 1:15 am

Mort aux Péquistes.
Mort aux Péquistes!
Philb
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 225
Inscription: Dim Avr 08, 2007 10:09 pm
Localisation: AÉCS

Messagede renaud_giraldeau le Mar Oct 16, 2007 1:27 am

renaud_giraldeau a écrit:Les impôts sur le revenu sont de moins en moins pertinents du fait que dans le contexte de mondialisation dans lequel nous vivons ils sont de moins en moins atteignables. En plus que la moitié de ces impôts vont au fédéral... les cerveaux s'exodent, les étudiants étrangers qui retournent, tous ces gens ne paieraient pas. Les plus riches ont beaucoup plus de moyens pour éviter le paiement de l'impôt sur le revenu. C'est la classe moyenne qui contribue le plus en impôt, en ce sens le fardeau serait mal réparti.


Les impôts sur le revenu sont de moins en moins pertinents dans le contexte actuel. 2 choses, la première :

Ce n'est pas vrai que l'impôt est progressif. Dans la théorie oui, mais tellement d'écriture comptables permettent aux plus riches de transformer leurs revenus pour payer moins d'impôts. L'évasion fiscale?

La deuxième : Les gens qui travaillent à l'étranger ne paient pas leurs impôts ici. De ce fait, ils ne contribuent pas bien qu'ils aient reçu de l'aide des impôts des autres contibuables. C'est la même chose pour les étudiants étrangers qui retournent dans leur pays ou province. J'aimerais rappeler que McGill c'est plein d'anglophones du ROC qui sont bien contents de venir au Québec pour payer beaucoup moins en frais de scolarité et s'en retourner exercer dans leur province. Qui va payer pour eux? Pas moi certain.

Et le budget de 10000$ c'est pour quelqu'un qui a besoin d'un appartement en centre urbain. Et c'est pas très exhaustif comme budget. Et je pourrais le ventiler plus tard si vous voulez.

Plusieurs critères entrent en ligne de compte, mais c'est principalement les dépenses totales de l'étudiant en lien avec les besoins de base qui doivent être pris en compte et non pas le revenu du parent. Du moins pas en totalité.

L.-P. a écrit:Explique-moi pourquoi une personne devrait payer comme 10 000$, tandis que le voisin deux ou trois rues plus tard en paierait 0$... pour la même éducation?

Égalité des chances: ça inclut que tout le monde part égal, non?


Je ne suis pas pour l'égalité des chances. Je suis pour l'égalité point. Même si tous ont la chance, ça ne veut pas dire que tous seront égaux. Au contraire on peut se réfugier derrière cette chance mystérieuse pour expliquer que quelqu'un n'est pas égal. Le fait est que tous doivent payer leur juste part pour les études qu'ils reçoivent, toutes égales certes. Et pour la garder accessible cette école, on aide ceux qui ont des dépenses reliés au déplacement de son lieu de résidence.

N'en demeure pas moins que tous paieraient les mêmes frais et que c'est l'argent tiré de ces frais qui aiderait ceux qui sont dans le besoin.

Tu sembles sous-estimer le pouvoir des riches à éviter les impôts. Il est normal que l'État s'adapte à la nouvelle réalité qui n'est pas celle des années 70. Cette réalité de mondialisation est bien présente et on va manquer le train si on change pas cette vision que l'impôt sur le revenu est une source efficace de financement.

Et ce pas seulement en éducation.

L'objectif je l'ai dit et il faudrait focuser sur celui-ci. C'est l'accessibilité.
renaud_giraldeau
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 125
Inscription: Mer Oct 10, 2007 4:52 pm

Messagede renaud_giraldeau le Mar Oct 16, 2007 1:32 am

L.-P. a écrit: À mon sens, ça a surtout les allures d'une proposition «populiste» à la Mario Dumont


Tu devrais dire ça à lui, pas à moi. Mes propos sont fondés et je fais pas de démago! Franchement.

Philb a écrit: Mort aux Péquistes.
renaud_giraldeau
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 125
Inscription: Mer Oct 10, 2007 4:52 pm

Suivante

Retourner vers Enjeux locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité