**MANIFESTATION FESTIVE** UQAM

Manifestations, actions, conférences, ateliers, spectacles, expositions...

**MANIFESTATION FESTIVE** UQAM

Messagede Jevi006 le Ven Mar 09, 2007 8:15 pm

Bonjour à vous tous et toutes,

Ce courriel est pour vous inviter à une **MANIFESTATION FESTIVE* *pour s’opposer à la _hausse possible des frais afférents à l’UQAM et exiger le retrait total et définitif de ceux-ci dans son plan de redressement. _

Mardi prochain se tiendra le Conseil d’Administration (CA) de l’UQAM et nous demandons à la rectrice Danielle Laberge de s’engager à ne pas hausser les frais afférents à l’UQAM et à exiger du gouvernement un réinvestissement massif en éducation.


Nous vous invitons à venir massivement défendre le droit à l’éducation. Cette action locale s’inscrit dans une série de mobilisations nationales pour dénoncer le désengagement de l’État et les coupures en matière d’éducation.


Rendez-vous pour la manifestation :

*Mardi, le 13 mars 2007 - 7h00 AM à la puck du metro Berri-UQAM.*

/Il y aura une séance de fabrication de pancartes, lundi le 12 mars à 17h00 au J-M760. /

Résistons aux hausses de frais à l’UQAM!





*Historique : *

Le conseil d’administration de l’UQAM a comme projet d’hausser d’environ 120$ par session nos frais afférents pour la session d’automne 2007. En assemblée générale, les associations facultaires de l’UQAM se sont positionnées contre toute hausse de frais afférents et la majorité de celles-ci ont une position en faveur de la gratuité scolaire.


En agissant de la sorte, le conseil d’administration méprise directement la démocratie étudiante qui s’est pourtant exprimée clairement. Le CA de l’UQAM nous rappellent constamment qu’il n’y aura pas de hausse sans entente préalable avec les associations étudiantes, et pourtant nous avons évoqué notre refus à plusieurs reprises.


Cette instance administrative est anti-démocratique au niveau de la participation étudiante. Sur la vingtaine de membres qui y siègent, on y trouve uniquement deux représentants étudiants qui n’ont même pas droit de vote à l’heure actuelle. La majorité des gens qui y siègent sont des leaders socio-économiques (Sunlife, Quebecor, etc.) provenant de l’extérieur de l’université. Avec leurs positions sociales contraires aux revendications étudiantes, de quels droits décident-ils en notre nom ?


Lors du dernier conseil d’administration, des étudiant-e-s présent-e-s lors de la manifestation (étrangement tous et toutes sur des exécutifs facultaires) ont été victime de répression uqamienne. Ils et elles ont été convoqué-e-s en comité de discipline. Nous dénonçons vivement la tactique d’intimidation de l’UQAM. Nous ne cesserons pas la pression étudiante tant qu’il y aura menace de hausse.

Un hausse de plus est une hausse de trop, devant l’intransigeance de l’administration, seule une mobilisation massive permettra d’éviter une hausse de frais.
Geneviève Gariépy, étudiante à l'UQAM.

"Si je ne peux pas danser, je ne prendrai pas part à votre révolution" Emma Goldman
Jevi006
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 512
Inscription: Jeu Mar 23, 2006 6:43 pm

Retourner vers Événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité