Le Devoir - http://www.ledevoir.com/2007/10/16/160660.html a écrit:Le Néorhino veut une armée de... clowns pour sauver le mondeSi le discours du Trône ne passe pas avec succès le test des Communes aujourd'hui et que des élections fédérales sont déclenchées, le parti Néorhino, nouvelle mouture du parti Rhinocéros du Canada de Jacques Ferron, sera de la partie, programme électoral chiffré en main.
«On est prêts, peu importe ce qui arrive, parce qu'on va vers l'avenir. Qu'ils déclenchent les élections ou non, on continue», lance sans hésiter François Gourd, président des néos, foulosophe, niaisologue et apprenti décepteur. M. Gourd dit d'ailleurs que sa formation, reconnue officiellement par Élections Canada, peut d'ores et déjà compter sur environ 25 candidatures. «Pour un jeune parti qui n'a pas une cenne et qui n'a pas d'organisation, c'est pas mal», précise-t-il.
Et leurs adversaires politiques n'auront qu'à bien se tenir, puisque le manifeste lancé hier, L'Utopie réalisable, ne manque pas de panache. «L'axe principal, c'est qu'on abolit le budget militaire et qu'on récupère 18 milliards», souligne M. Gourd.
Cette énorme enveloppe serait alors transférée en éducation, en santé et en culture.On réserverait néanmoins cinq millions de dollars pour la création d'une «armée de clowns pour sauver le monde». Cinq autres millions seraient accordés au sculpteur Armand Vaillancourt, chargé d'ériger une immense sculpture «avec les carcasses des vieux sous-marins désuets achetés par le Canada».
Les Néos souhaitent aussi «récupérer rétroactivement toutes les évasions fiscales sur 10 ans», soit 30 milliards, «ou sûrement plus». On pourrait alors garantir l'éducation gratuite à tous les niveaux, en plus d'offrir «des bourses de survie pour étudiants démunis».La culture recevrait une enveloppe bonifiée de quatre milliards, «pour avoir un des pays les plus crackpots et créatifs au monde», selon François Gourd. En santé, on préconiserait la «prévention», mais aussi «la propagation du rire et de ses vertus curatives».
En «écologie», on assure que toute exploitation des ressources naturelles sera nationalisée et Richard Desjardins se retrouvera au poste de «ministre des Forêts». Les voitures polluantes seraient «interdites», remplacées par un réseau de transport en commun gratuit «et très efficace».
Les Néorhinos comptent également abolir le «gouvernement central du Canada», «responsable de toutes nos divisions», pour redistribuer le pouvoir de façon équitable entre les différents territoires et provinces. Le mode de scrutin proportionnel serait implanté, mais aussi le droit de vote des enfants.
Dans le secteur «Amour, tendresse et folie», on promet de créer «des escouades d'amour et de tendresse afin que tous soient cajolés et caressés». Sans oublier la nécessité de «réhabiliter la folie afin que les gens trouvent enfin l'équilibre intérieur».
«On ne souhaite pas tant que ça prendre le pouvoir, avoue toutefois M. Gourd. On veut surtout prendre la parole. Si les fous sont capables de faire un parti, de présenter des candidats, de présenter un manifeste, imagine ce que des gens intelligents pourraient faire.»