Les étudiants gagnent à l'AGE-UQO!

Discussions portant sur une association étudiante en particulier.

Les étudiants gagnent à l'AGE-UQO!

Messagede age-uqo le Mer Avr 12, 2006 2:01 pm

Après une campagne électorale mouvementée, l'équipe péquiste qui tentait de noyauter l'exécutif de notre association générale, équipe qui consistait exclusivement des membres du comité contre la désafilliation à la FEUQ, s'est fait complètement écartée par les étudiants aux urnes.

Particulièrement, nous remarquons la défaite brutale de Marysa Gendron-Nadeau à la vice-présidence, revenue de l'exec national de la Feuq spécifiquement pour mettre des bâtons dans les roues du mouvement étudiant en émergence en Outaouais.

L'ensemble des étudiants de l'UQO se réjouissent de la défaite des impertinents péquistes, et souhaite une excellente année à l'exécutif nouvellement élu.

Pour les résultats:
http://69.49.234.35/mambo/index.php?opt ... &Itemid=69

Longue vie au mouvement étudiant, fort et libre!
age-uqo
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 1
Inscription: Mer Avr 12, 2006 1:52 pm

Messagede François Bélanger le Mer Avr 12, 2006 2:16 pm

Bravo à Étienne, David et toute l'équipe d'avoir accordé le traitement que les opportunistes pro-FEUQ méritaient : la porte.

Je suis confiant que l'AGE-UQO demeurera ainsi une asso avec laquelle il est intéressant de travailler.
Mes propos sur ce forum datent d'il y a fort longtemps et n'impliquent donc ni mon employeur actuel ni le travail que j'y effectue.
François Bélanger
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 551
Inscription: Mar Sep 13, 2005 7:20 am

Messagede Etienne S le Dim Avr 16, 2006 3:44 pm

L'AGE-UQO n'est peut-être pas à l'épreuve de la FEUQ, mais elle semble être à l'érpeuve du PQ.

Le Droit
La Région, vendredi 14 avril 2006, p. 9

L'AGE reconfirmée dans ses fonctions à l'UQO

Bélanger, Mathieu

Les étudiants de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) renouvellent leur confiance dans l'équipe en place à l'Association générale des étudiants (AGE).

Le président sortant de l'AGE, Étienne Simard, a défait son opposant, Patrick Robert-Meunier par 61 voix. M. Simard a recueilli 57,6 % des votes.

À la vice-présidence, David Clément, a coiffé Mariza Nadeau par 39 voix. M. Clément est donc réélu au poste de vice-président avec 53,2 % du suffrage.

Cette élection à l'AGE vient clore deux semaines de campagne électorale au cours de laquelle les débats entre adversaires ont parfois été virulents.

En reportant au pouvoir l'équipe déjà en poste, les étudiants de l'UQO ont ainsi donné leur confiance au groupe qui a milité en faveur de la désaffiliation de leur association à la Fédération des étudiants universitaires du Québec (FEUQ).

Ces mêmes étudiants ont cependant voté, dans une proportion de 67 %, pour le maintien de leur affiliation à la FEUQ.

Une assemblée générale devait avoir lieu hier pour que l'AGE prenne une position finale sur la désaffiliation.

Elle a dû être remise à plus tard, faute de participation des membres. Le président, Étienne Simard, a toutefois indiqué son intention de respecter la volonté populaire et de renoncer à la désaffiliation.
Dernière édition par Etienne S le Dim Avr 16, 2006 4:11 pm, édité 1 fois.
Étienne Simard
« Flatter le peuple, c’est commettre un crime !» - Flora Tristan
Etienne S
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 364
Inscription: Mer Mar 29, 2006 12:08 am
Localisation: Gatineau

Messagede Etienne S le Dim Avr 16, 2006 4:02 pm

Merci Franko pour tes félicitations... même si l'équipe adverse a basé en partie sa campagne sur le fait qu'on est des sales anarchistes, il semble que les petits «gau-gauches» ont leur place à l'université.

Si tu veux mettre un visage sur les noms du prochain exécutif de l'AGE-UQO, tu peux visiter le site de l' Union plurielle.

Pour en connaître un peu plus sur les élections à l'AGE-UQO, qui ont été, ma foi, bien couverte sur le plan médiatique (à part que j'aurais bien aimé qu'on ne parle pas juste des candidat-e-s à la présidence et à la vice-présidence), voici un article du Droit :

Le Droit
Manchette, vendredi 7 avril 2006, p. 4

Le climat s'envenime à l'approche des élections à l'Association étudiante de l'Université du Québec

Bélanger, Mathieu

Les débats politiques se corsent à l'Université du Québec en Outaouais (UQO).

La bataille sur la désaffiliation à la Fédération des étudiants universitaires du Québec (FEUQ), remportée par le camp du NON, la semaine dernière, se transporte maintenant dans la course à la direction de l'Association générale des étudiants de l'UQO.

Les étudiants ont décidé, dans une proportion de 67 %, lors d'un référendum consultatif, de maintenir l'affiliation de leur association avec la fédération nationale.

"La campagne référendaire a été tumultueuse, même agressive par moments, explique Simon Drolet, animateur et président de REEL-Radio, la radio universitaire de l'UQO. Les deux camps ne s'aiment visiblement pas, mais cela ne touche qu'un petit groupe de personnes."

M. Drolet ajoute que ces affrontements se sont maintenant transportés sur le terrain électoral. Une campagne débouchera sur l'élection à la présidence et la vice-présidence de l'association étudiante, le 11 avril.

L'équipe actuellement en place, formée d'Étienne Simard à la présidence et de David Clément à la vice-présidence, a milité dans le camp du OUI, en faveur d'une désaffiliation à la FEUQ.

Les deux représentants feront face à Patrick Robert-Meunier, responsable du comité du NON et à Mariza Nadeau qui était jusqu'à récemment, vice-présidente nationale de la FEUQ.

Le rôle du PQ

LeDroit rapportait, il y a deux semaines, que l'intrusion du PQ dans les affaires étudiantes de l'UQO irritait certains étudiants et leur association. Le président du PQ en Outaouais, Philippe Boucher, avait alors nié s'ingérer dans les affaires de l'association étudiante. Des militants péquistes prennent toutefois de plus en plus de place dans les affaires étudiantes de l'UQO.

"Il y a eu une réelle tentative du PQ pour développer une aile locale à l'UQO et un peu de recrutement, indique Simon Drolet. Là, c'est clair que certaines personnes qui se présentent aux élections de l'association étudiante sont impliquées dans le faire-valoir du PQ."

Patrick Robert-Meunier qui brigue le poste de président s'est impliqué dans l'équipe d'André Boisclair lors de la course à la direction du PQ. Il est aussi un proche de Philippe Boucher.

"C'est aux étudiants à transmettre leurs préoccupations aux instances politiques nationales, provinciales et régionales afin que les décideurs adaptent leurs discours en fonction des besoins des étudiants et non le contraire", s'est défendu M. Robert-Meunier lorsque questionné sur son affiliation politique pendant un débat entre les candidats sur les ondes de REEL-Radio.

Le torchon semble aussi brûler entre péquistes et leaders étudiants ailleurs au Québec. Le Soleil de Québec faisait état, vendredi dernier, d'une situation similaire au Cégep de Rimouski. Les querelles sont aussi perceptibles dans certains forums de discussions sur Internet, notamment celui de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante, un groupe dissident à la FEUQ.
Dernière édition par Etienne S le Dim Oct 22, 2006 10:16 pm, édité 1 fois.
Étienne Simard
« Flatter le peuple, c’est commettre un crime !» - Flora Tristan
Etienne S
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 364
Inscription: Mer Mar 29, 2006 12:08 am
Localisation: Gatineau


Retourner vers Enjeux locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron