Isabelle Fontaine lobbyiste pour un projet minier contesté!

Tout le reste...

Isabelle Fontaine lobbyiste pour un projet minier contesté!

Messagede che_de_québec le Ven Juin 19, 2009 7:50 pm

Le Parti québécois s'est défendu vendredi d'être en conflit d'intérêts en raison des activités de lobbyisme d'une de ses dirigeantes qui représente les promoteurs d'un projet minier contesté, en Abitibi-Témiscamingue.

Isabelle Fontaine a soutenu que ses fonctions de représentation pour la société minière Osisko et son projet de mine à ciel ouvert à Malartic ne contreviennent pas à ses responsabilités politiques à titre de présidente du comité national des jeunes (CNJ) du PQ.

«Au Parti québécois ils savent que je fais ça, a-t-elle déclaré lors d'une entrevue à La Presse Canadienne. Il y a une division entre mon rôle de présidente du CNJ et ce que je fais dans la vie. A aucun moment j'utilise les moments où je suis présidente du CNJ pour parler d'autres dossiers qui concernent mon travail.»

Mme Fontaine, qui siège à l'exécutif du PQ, est à l'emploi de Ryan affaires publiques depuis trois ans. Sur une page du site Internet de son employeur où elle décrit son parcours, Mme Fontaine a indiqué qu'elle est présidente de la CNJPQ.

Dans le cadre de ses activités professionnelles, Mme Fontaine est actuellement inscrite au registre des lobbyistes pour un mandat de représentation auprès des titulaires de charges publiques que lui a confié Osisko l'année dernière.

Le porte-parole de l'opposition officielle dans le dossier des mines, Denis Trottier, a pour sa part affirmé qu'il ignorait tout des activités de lobbyisme de Mme Fontaine.

«C'est la première fois que j'ai entendu parler de ça ce matin, a-t-il dit. Je croyais qu'elle était étudiante.»

Mais le député péquiste de Roberval ne s'est pas formalisé d'apprendre qu'elle représente Osisko, même s'il a lui même critiqué l'entreprise parce qu'elle a commencé à déménager des résidences qui gênent sa future exploitation avant même d'avoir obtenu les autorisations réglementaires.

Selon M. Trottier, Mme Fontaine peut représenter l'entreprise parce qu'elle exerce ses fonctions politiques bénévolement et qu'elle est inscrite au registre des lobbyistes, comme le prescrit la loi.

«On ne peut pas obliger les gens à lâcher toutes leurs jobs pour faire du bénévolat à l'intérieur d'un parti politique, a-t-il dit. Si on veut avoir des gens qui n'ont aucune implication dans rien, il ne restera même pas les curés, parce qu'on va les accuser de faire leur morale au lieu de faire leur politique.»

Le député de Québec solidaire, Amir Khadir, a pour sa part estimé que même si Mme Fontaine est bénévole, cela ne l'empêche pas d'avoir de l'influence au Parti québécois.

«Je pense qu'il y a un conflit d'intérêts évident parce que: quel est l'intérêt pour une dame comme Isabelle Fontaine de mentionner sur son CV qu'elle est à la fois présidente de l'aile jeunesse du PQ, donc siège à ce titre j'imagine sur l'exécutif du PQ, et qu'elle est lobbyiste pour une firme de lobbyistes qui s'occupe de différents dossier dont Osisko?», a-t-il demandé.

Selon M. Khadir, Mme Fontaine devrait choisir entre l'une ou l'autre de ses deux fonctions.

Dans le cadre de son travail pour Osisko, Mme Fontaine a conseillé la société minière en prévision d'audiences qui ont eu lieu en avril dernier afin de recueillir les avis sur l'impact environnemental du projet de mine à Malartic.

L'avis du Bureau d'audiences publiques en environnement (BAPE) est attendu l'automne prochain.

Durant les audiences, des groupes écologistes ont dénoncé la relocalisation de 150 maisons du quartier sud de la petite municipalité de 3600 habitants, vers un nouveau secteur construit au nord par Osisko.

Vendredi, Mme Fontaine s'est abstenue de commenter le fait qu'Osisko a commencé cette opération avant même d'avoir obtenu les autorisations d'exploitation du gouvernement.

«C'est clair que je ne vais pas faire de commentaires, a-t-elle dit. Je ne suis ni la porte-parole d'Osisko dans ce dossier-là ni la porte-parole du Parti québécois.»

Dans le cadre de son mandat pour Osisko, Mme Fontaine a aussi établi un contact entre l'entreprise et un député péquiste de la région, François Gendron, qui est vice-président de l'Assemblée nationale.

M. Trottier a affirmé qu'il n'avait jamais discuté du dossier d'Osisko à Malartic avec Mme Fontaine et qu'elle n'a eu aucune influence sur ses positions.

«Celui qui est le porte-parole des mines, c'est moi, a-t-il dit. Celui qui a énoncé la position du PQ, c'est moi.»
che_de_québec
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 1
Inscription: Ven Juin 19, 2009 7:40 pm

Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité