L'Association Étudiante de l'Université McGill connue en anglais comme SSMU a entrepris un processus de désafiliation de la FEUQ qui culminera par un référendum en novembre prochain.
Alors que tout le monde en a marre de la FEUQ, à droite comme à gauche, les membres du Conseil Législatif ont voté à la majorité le jeudi 5 octobre de tenir un référendum de désafiliation.
Un référendum devait avoir lieu au printemps mais les choses se sont précipitées lorsqu'une rencontre secrète visant à garder SSMU dans la FEUQ impliquant des exécutants de la FEUQ ( le Secrétaire général démissionaire Erik Van Eyken, le vice-président aux affaires fédérales et internationales Trevor Hannah ainsi qu'un certain Simon Lafrance faisant office d'interne).
SSMU a eu connaissance de la réunion (qualifiée par les individus de la FEUQ de petite réunion entre amis) et convoquée une conférence de presse pour dénoncer l'ingérence.
Suite à ses belles aventures bien révélatrices, le processus s'est accéléré et, compte tenu de l'impopularité générale de la FEUQ sur le campus, la désafiliation devrait être consommée prochainement.
SSMU se trouvera donc sans affiliation tant au provincial qu'au fédéral (après avoir quitté l'infâme CASA (http://www.casa.ca) l'an dernier.
Quitté un bateau qui coule comme la FEUQ est une bonne nouvelle mais il reste à voir si ce sera la gauche ou la droite qui sortira gagnante de cette désaffiliation bien méritée.
Je connais du monde à l'UQAM qui vont me devoir une bière: août, septembre, octobre, novembre: ça fait 4 mois...
Sur une autre note, toujours à McGill, SSMU a eu sa première assemblée générale régulière. Hé oui, les AG il n'y avait pas ça à McGill avant maintenant. Au menu, 3 propositions ont été adoptées. 1 grosso-modo contre l'ingérence des "corporations" en éducation
2. Pour la solidarité avec les luttes des travailleurs/travailleuses sur le campus et hors-campus
3. Pour faciliter un groupe de distribution de bouffe appelé le "Midnight Kitchen"
Les 2 premières propositions ont été avancées par le GRASPé, le Groupe d'Action et de Sensibilisation au Pouvoir étudiant
L'AG a notamment eu le mérite de coaliser les Libéraux ET les Conservateurs...
Pour les intéressé-e-s: McGill students move toward Quebec-style politics
http://www.mcgilldaily.com/view.php?aid=5318