de Carbo le Ven Fév 01, 2008 4:52 pm
@ AuFront,
je ne sais pas à quels conseil de grève tu fais référence mais ça ne me semble pas avoir été à Laval tout ça. En effet, je ne me souviens pas qu'il y ait eu de plans pour "éliminer", au sens figuré, des opposants anti-grèves et les marginaliser. On les a juste forcé à se montrer le bout du nez publiquement et on a débattu avec eux dans la sphère publique, à leur désavantage, il faut bien le dire!!!
Je viens de science po à Laval et crois-moi, même si les discusssions étaient parfois corsées, et les camps aussi bien tranchés entre la droite et la gauche, le tout a été fait selon les règles de l'Art! On est parti en grève avec 70% de l'appui des étudiant-es au 1er cycle sur un référendum à 4 volets avec vote secret quand même! Au 2e cycle, on a tenu un vote et une seule personne s'est abstenue dans la salle au déclenchement!!!
C'est sûr que la solidarité doit parfois être un peu forcée, parce qu'elle est loin d'être naturelle pour une gang mais en même temps, on s'est toujours situé au niveau de la joute oratoire, et de la procédure prévue dans le Code Morin, sans plus...
Il n'y a donc pas eu de pustch, de manoeuvres anti-démocratiques et tout ce que tu mentionnes. En fait, il a juste fallu s'organiser démocratiquement en parallèle de l'exec qui trainait les pieds et freinait parfois les ardeurs du mouvement en gestation, au lieu de l'aider!
Au fait, c'est quoi cette expression d'étudiants moyens? As-tu déjà croisé un "étudiant lambda" ailleurs que dans un livre de statistique ou d'économétrie? Ça rappelle drôlement le vocabulaire feuquien du temps où la CADEUL était encore affiliée à Québec. D'ailleurs, la FEUQ, c'est pas de la gauche, c'est de la droite. Donc, c'est pas la gauche qui mange la gauche! C'est la gauche qui mange la droite ou la droite qui mange la gauche. Je ne sais pas pour toi mais moi, mon choix est fait!
Bref, j'aimerais juste savoir où tu t'impliquais dans ce temps-là pour en arriver avec un bilan comme cela? Car tu sembles pas avoir tiré la même expérience que moi de cette grève... Si tu veux, tu peux me répondre en privé.
-- Un éducateur dans l'âme ne prend rien au sérieux que par rapport
à ses disciples -- soi-même non excepté.
- Nietzsche, "Par delà le bien et le mal"