Les autochtones tiendront une journée de protestation le 29 mai
15 avr. 08
OTTAWA — Le protestataire mohawk ayant contribué à provoquer la fermeture d'un tronçon de l'autoroute la plus achalandée en Ontario, en juin dernier, a prévenu mardi que les Canadiens pouvaient s'attendre à d'autres perturbations du genre, le 29 mai.
Les chefs autochtones de partout au pays ont en effet prévu de tenir ce jour-là une série de manifestations pacifiques afin de réclamer l'adoption de toute urgence de mesures de lutte contre la pauvreté chez les autochtones.
Shawn Brant, organisateur de barrages routiers et ferroviaires à proximité de Kingston, en Ontario, en juin dernier, a estimé mardi que le simple fait de manifester en brandissant des pancartes serait insuffisant. Il a ajouté que le militantisme avait pris de l'ampleur parmi les autochtones.
M. Brant a été condamné à une peine de deux mois de prison pour avoir empêché le passage des trains sur la principale voie du CN et la circulation routière le long d'une autoroute secondaire traversant un territoire mohawk, l'été dernier. Des milliers de voitures et de camions de même que des marchandises d'une valeur de plusieurs millions de dollars avaient été détournés après que la police eut fermé l'autoroute 401 sur une distance de plusieurs kilomètres pendant pas moins de 11 heures.
Le ministre fédéral des Affaires indiennes, Chuck Strahl, a affirmé mardi ne voir aucun inconvénient à ce que les protestataires aillent de l'avant avec leurs manifestations, à la condition que celles-ci aient lieu en toute légalité.