Mise au point

Discussions portant sur une association étudiante en particulier.

Mise au point

Messagede Francis Ménard le Mar Sep 26, 2006 1:19 pm

Bonjour,

Francis Ménard, nouvellement élu sur l'exec de AÉMH aux affaires externes.

Je préfère de loin discuter avec les gens face-à-face, alors je ne répondrai point ici de ce qui a été dit.

Sauf pour une chose. Les fameux complots PQistes [...] le PQ et ses jeunes sont un système unifié sans divergeance [...] et tout le reste de blabla.

Voici un communiqué diffusé par le Comité souverainiste de l'UQÀM - dont je suis membre du conseil d'administration - de la session hiver 2006.

-----------------------------------------------

Le président du Comité national des jeunes du Parti Québécois (CNJPQ) veut soumettre les associations étudiantes de l’UQÀM

Montréal, le 11 avril 2006 – Le Conseil d’administration du Comité souverainiste de l’UQÀM retire les privilèges du Parti Québécois au sein de l’Université.

En effet, les Partis politiques souverainistes doivent passer par le Comité souverainiste de l’UQÀM afin de pouvoir y faire des activités. Le Bloc Québécois et le nouveau parti «Québec Solidaire» sont actuellement sous le fonctionnement d’une telle entente.

Le Parti Québécois l’était aussi. Cependant, le Comité national des jeunes du PQ a refusé de réaccréditer la cellule PQ-UQÀM, seule habilitée à signer une entente selon le règlement sur les Partis politiques du Comité souverainiste de l’UQÀM.

Les raisons qui ont été données par le Parti Québécois du refus de ladite cellule sont les suivantes :

* Il n’y a pas eu d’affichage ni de convocation
* Certains membres de la cellule n’étudient pas à l’UQÀM
* Le lien entre la cellule et le MES (Mouvement pour une élection sur la souveraineté)

Le Comité souverainiste de l’UQÀM a entendu la version des faits des deux partis se confrontant dans l’affaire. De plus, l’avis d’experts en droit – des avocats – a été sollicité. Aussi, certains points sont encore à l’étude à cet égard. En plus de la suspension des privilèges du Parti Québécois à l’UQÀM, voici la réponse du Comité souverainiste de l’UQÀM à l’égard des points soulevés par le CNJPQ :

* Il n’y a pas eu d’affichage au sein de l’Université puisque l’Université du Québec à Montréal interdit des représentations des partis politiques, donc l’accès aux privilèges qu’ils en découlent – notamment l’affichage, la réservation de locaux, l’attribution de kiosques ou toute autres ressources — sous réserve de l’article suivant de sa politique 34 :

« 5 | 1 |3 Comité local universitaire d'une organisation nationale ou internationale

Un groupe étudiant universitaire qui est un comité local d'une organisation non confessionnelle nationale ou internationale non financée par un parti politique et non partisan, peut obtenir l'agrément. Ce groupe doit poursuivre des objectifs de sensibilisation et d'intervention auprès de la communauté étudiante par rapport à des causes de types humanitaire et communautaire. »

Sur ce point, le Conseil d’administration conclu que la Cellule PQ-UQÀM a été aux limites de ses capacités de sa présence publique au sein de l’Université, et qu’elle a donc été de bonne foi.

* La convocation a été faite au local du Comité de la même manière depuis 2001, date de création de la Cellule PQ-UQÀM. Ni la cellule, ni le Comité souverainiste de l’UQÀM n’étaient au courant d’un changement de politique du CNJPQ.

Le Conseil d’administration conclu à cet égard simplement à une erreur de communication entre les différents groupes, et invite le CNJPQ à considérer sa part du problème et l’invite à être complaisant.

* Il n’y a aucun moyen de vérifier si un membre de la cellule étudie effectivement à l’UQÀM, autrement que par le dévoilement de la carte UQÀM, ce dont le Comité souverainiste de l’UQÀM s’assure régulièrement. La liste externe disponible n’est que volontaire, et d’ailleurs certains membres du Conseil d’administration du Comité souverainiste de l’UQÀM n’y apparaît pas alors que l’Université sait très bien que les membres du Conseil d’administration du Comité souverainiste de l’UQÀM sont tous, à une exception près, étudiants à l’UQÀM.

À cet égard, le Conseil d’administration conclu à la mauvaise foi du CNJPQ.

* Concernant l’accusation de liens entre le MES (Mouvement pour une élection sur la souveraineté) et le Comité souverainiste de l’UQÀM, tout comme l’exécutif de la Cellule PQ-UQÀM, le Conseil d’administration entend ces affirmations de façon plus sérieuses.

On ne peut nier les liens entre les membres des institutions souverainistes de l’UQÀM et les partis politiques tels le Parti Québécois, le Bloc Québécois et Québec Solidaire, tout comme les liens entre ces mêmes instances et d’autres groupes souverainistes tels que la Société St-Jean Baptiste, le Mouvement pour une élection sur la souveraineté, le Mouvement Montréal-français, le SPQ Libre! et bien d’autres.

Cependant, associer directement la Corporation « Comité souverainiste de l’UQÀM » à un autre groupe signifie une accusation grave touchant l’intégrité du groupe face à l’administration de l’UQÀM et suppose une violation du mandat de la Corporation et des règles de l’Université.

Le Conseil d’administration pense qu’il s’agit d’une manœuvre politique de déstabilisation à son endroit afin de chercher à détruire purement et simplement le Comité souverainiste de l’UQÀM.

À cet effet, le Conseil d’administration du Comité souverainiste de l’UQÀM évalue actuellement les possibilités d’une poursuite judiciaire à l’égard du CNJPQ afin de rétablir sa réputation. Suite à cette évaluation, une décision formelle du Comité souverainiste de l’UQÀM sera alors publiée.

Le Conseil d’administration du Comité souverainiste de l’UQÀM rappelle à tous ses sous-comités, particulièrement à ce lui du PQ, que si le Conseil d’administration a à choisir — dans le cadre d’un litige — entre l’UQÀM et un de ses sous-comité, le Conseil d’administration du Comité souverainiste de l’UQÀM choisira TOUJOURS l’UQÀM.

Par conséquent, le Conseil d’administration du Comité souverainiste de l’UQÀM conclu la mauvaise foi de certains membres du CNJPQ — les autres ne pouvant pas comprendre le contexte uqàmien — dans cette affaire pour les raisons suivantes :

* La Cellule BQ-UQÀM (qui partage son AG avec la Cellule PQ-UQÀM ) suit son train et n’a aucun problème avec l’administration du BQ.
* À chaque réponse de la Cellule PQ-UQÀM au questionnement du CNJPQ, ces derniers opposaient de nouvelles exigences n’ayant aucun précédent dans la création d’un cellule.
* Les raisons du refus de la cellule ne sont pas statutaires, et s’opposent ainsi aux Statuts du Parti Québécois.
* Des informations privilégiées au sein de l’Université affirment, de manière très claire, la volonté du CNJPQ d'« envahir » le mouvement étudiant, et la cellule du PQ serait une porte d’entrée, ce que le Comité souverainiste de l’UQÀM considère comme inacceptable, puisqu’il s’agit d’actions contreproductives dans la volonté de défendre la souveraineté dans le cadre étudiant.

Sur ce dernier point, nous joignons au présent communiqué quelques articles faisant état de manœuvres semblables dans d’autres universités.

« Dans le cadre de ces articles, notons que M. Philippe Boucher – président du PQ de l’Outaouais, ami de M. Mathieu Jeannot – président du CNJPQ, et tous deux d’anciens exécutant de la FEUQ, semblent être dans un trippe de pouvoir. Il faut aussi noter que MM. Jeannot et Boucher ont fait parti de l’organisation de M. Boisclair lors de la course à la direction.» a conclu Joël Perron, responsable du dossier PQ-UQÀM auprès du Conseil d’administration.

----------------------------------------------

Voici un article à propos d'une vraie intrusion du PQ dans une asso (UQO)

----------------------------------------------

Philippe Boucher: «Je ne suis pas un dictateur»
Archives, Le Droit

L'intrusion du PQ critiquée à l'UQO

Mathieu Bélanger
Le Droit

L'intrusion du Parti québécois (PQ) dans les affaires étudiantes de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) irrite certains étudiants et leur association.

"L'Association générale des étudiants (AGE) est une instance décisionnelle démocratique et il y a place pour le débat dans toutes les décisions que nous prenons, indique le président de l'association, Étienne Simard. Je trouve un peu plate que le PQ tente actuellement d'évacuer les débats au sein de notre organisation et s'efforce d'y placer ses pions."

M. Simard précise que le PQ n'a pas mis de pression directement sur l'association pour qu'elle devienne un instrument politique, mais que certains étudiants militants ont été victimes de pressions indues de la part du président régional du PQ, Philippe Boucher.

Une accusation qu'a vigoureusement réfutée M. Boucher. "Le mouvement étudiant ne me regarde pas et jamais je ne me suis ingéré dans les débats à l'UQO, c'est totalement faux", soutient-il.

Les étudiants de l'UQO auront à se prononcer, le 12 avril prochain, sur la désaffiliation de leur association de la Fédération des étudiants universitaires du Québec (FEUQ), organisation pour laquelle M. Boucher a oeuvré par le passé. Selon plusieurs sources, M. Boucher voudrait éviter à tout prix cette désaffiliation.

Plus de détails dans notre édition du jeudi 23 mars

http://www.cyberpresse.ca/article/20060 ... 64/CPDROIT
Francis Ménard
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 139
Inscription: Mar Sep 26, 2006 12:47 pm

Messagede exocortex le Mer Sep 27, 2006 10:53 am

Bon ça reste des communiqués, et j'ai ouï-dire hier soir que le MES a aussi ses histoires de noyautages. Et ça veut pas dire que t'es en guerre contre le CNJ et les boislcairiens que t'es contre le noyautage de fait. Menfin....
Coordo à l'externe de l'AFESPED.
J'écris bien ce que je veux, viârge.
3 pavillons de l'UDEM ont été conçus par un architecte de prison.
exocortex
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1111
Inscription: Dim Sep 18, 2005 9:57 pm
Localisation: UQAM

Messagede Andrew Koster le Mer Sep 27, 2006 11:09 am

Sauf pour une chose. Les fameux complots PQistes [...] le PQ et ses jeunes sont un système unifié sans divergeance [...] et tout le reste de blabla.

Évidemment, je suis d'accord. Le mal n'est jamais monolithique.
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup

Messagede exocortex le Mer Sep 27, 2006 11:21 am

le côté obscur sait bien caché ses sombres desseins.....
Coordo à l'externe de l'AFESPED.
J'écris bien ce que je veux, viârge.
3 pavillons de l'UDEM ont été conçus par un architecte de prison.
exocortex
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1111
Inscription: Dim Sep 18, 2005 9:57 pm
Localisation: UQAM

Messagede Paolo Zambito le Mer Sep 27, 2006 12:46 pm

Moi pourtant, je le sais, je suis dans la gang du bien ;)
Pourtant je suis péquiste... Je suis peut-être just naïf... qui sait ?

Honnêtement, j'ai espoir, qu'un jour, le PQ redeviendra un parti proche des citoyens... Je travaille pour ça en tout cas...

-Paolo le naif !
Paolo Zambito
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 13
Inscription: Dim Sep 24, 2006 5:12 pm

Messagede Andrew Koster le Mer Sep 27, 2006 1:24 pm

Moi pourtant, je le sais, je suis dans la gang du bien Wink
Pourtant je suis péquiste...

Trouvez la contradiction. :D

Honnêtement, j'ai espoir, qu'un jour, le PQ redeviendra un parti proche des citoyens... Je travaille pour ça en tout cas...

Cela implique que le PQ a déjà été un parti proche des citoyens.

Moi en tout cas, j'espère qu'un jour les États-Unis vont redevenir un pays athé, et que Jean Charest redeviendra socialiste.
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup

Messagede Superc le Mer Sep 27, 2006 1:36 pm

il y a plus de chance que le PQ se rapproche des citoyens que l'Assé et ses militants go-gauches se rapprochent de la base étudiante.
Superc
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 77
Inscription: Ven Mar 10, 2006 10:18 pm

Messagede Andrew Koster le Mer Sep 27, 2006 3:01 pm

Évidemment, ça dépend ce qu'on entend par rapprochement. Si on parle rapprochement aux intérêts politiques et des aspirations de la population, l'ASSÉ est plus proche que le PQ ne l'a jamais été. Si on parle de rapprochement avec le plus bas dénominateur (genre, toi) commun et l'ignorance généralisée, évidemment que le PQ est plus proche.

En passant, l'ASSÉ est une organisation avec laquelle des associations comprenant un total d'à peu près 35 000 personnes ont décidées de s'affillier de manière démocratique, ce que la rend certainement plus légitime que n'importe quel gouvernement, péquiste ou non.
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup

Messagede Superc le Mer Sep 27, 2006 4:57 pm

haha

en réalité, les mandats des AG des associations étudiantes représentent un groupe marginal des étudiants (mieux connu sous le nom de militant), donc arrête de parler de principe, parle de ce qui se fait sur le terrain (être pragmatique).

La preuve que l'Assé n'est pas proche de la réalité, quand on scrute les représentants de l'Assé et les militants, on réalise qu'il y a beaucoup de QS, communistes et toutes autres tendances go-gauche ou extrême-gauche. Venez me faire à croire que les étudiants sont de la même idéologie ?!?
Superc
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 77
Inscription: Ven Mar 10, 2006 10:18 pm

Messagede Andrew Koster le Mer Sep 27, 2006 5:08 pm

Et les états représentent un groupe marginal de la société (mieux connu sous le nom de bourgeoisie).

Les mandats que l'ASSÉ défend, par contre, vont dans le sens de l'intérêt générale de la population étudiante, et d'ailleurs tout le monde est libre à participer à la prise de décision. Les gens qui ne le font pas, c'est par pure ignorance ou lâcheté, et rien d'autre.

Mon cher ti-droitiste, je te laisse le soin de nous proposer un système plus démocratique que celui de l'ASSÉ. D'ici là, ta gueule.
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup

Messagede François Bélanger le Mer Sep 27, 2006 5:20 pm

Andrew Koster a écrit:Mon cher ti-droitiste, je te laisse le soin de nous proposer un système plus démocratique que celui de l'ASSÉ. D'ici là, ta gueule.


Je propose la FAECUM, là où il n'y a ni AGs ni référendums ( sauf quand le BE souhaite hausser les cotisations... ). Voilà une gauche réaliste et près de la base étudiante.

L'ASSÉ, quelle dictature n'est-ce pas !
Mes propos sur ce forum datent d'il y a fort longtemps et n'impliquent donc ni mon employeur actuel ni le travail que j'y effectue.
François Bélanger
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 551
Inscription: Mar Sep 13, 2005 7:20 am

Messagede Superc le Mer Sep 27, 2006 5:22 pm

quand je dis que les militants de l'Assé sont à l'extrême-gauche ou go-gauche, on a un bel exemple.

encore la bonne vieille idéologie marxiste pour expliquer la politique. les politiciens sont tous élus pour représenter la classe bourgeoise. alors, comment expliquer les garderies à 5$ et autres programmes sociaux (même si certain se font couper...).
Superc
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 77
Inscription: Ven Mar 10, 2006 10:18 pm

Messagede Andrew Koster le Mer Sep 27, 2006 5:53 pm

Je ne suis pas plus marxiste que libéral, espèce de con.

alors, comment expliquer les garderies à 5$ et autres programmes sociaux (même si certain se font couper...).

Je sais pas, avec les luttes acharnées des personnes qui ont milité pour ces programmes, peut-être?
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup

Messagede Pierre-Luc Daoust le Mer Sep 27, 2006 11:09 pm

Superc a écrit:(même si certain se font couper...).

Tu l'as dit, mon ami. Les gouvernements de droite acceptent d'implanter les programmes sociaux, mais dès qu'ils en ont une occasion et un minimum de collaboration des médias (les Libéraux sont mal timés la-dessus, par contre), ils flushent ces programmes, en tout ou en partie.
Pierre-Luc Daoust
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 222
Inscription: Mar Sep 13, 2005 1:34 pm

Messagede Julie L. le Jeu Sep 28, 2006 12:06 am

Andrew Koster a écrit: et que Jean Charest redeviendra socialiste.


koi jean charest à déja été socialiste???? je n'aurais jamais cru :o

Andrew Koster a écrit:Mon cher ti-droitiste, je te laisse le soin de nous proposer un système plus démocratique que celui de l'ASSÉ. D'ici là, ta gueule.


j'adore ta réplique :lol: bravo!!

Pierre-Luc Daoust a écrit:Tu l'as dit, mon ami. Les gouvernements de droite acceptent d'implanter les programmes sociaux, mais dès qu'ils en ont une occasion et un minimum de collaboration des médias (les Libéraux sont mal timés la-dessus, par contre), ils flushent ces programmes, en tout ou en partie.


justement c'est le gouvernement qui est con mais l,assé ne coupe pas les droit qu'il réussi avec force et détermination.

Franko a écrit:Je propose la FAECUM, là où il n'y a ni AGs ni référendums ( sauf quand le BE souhaite hausser les cotisations... ). Voilà une gauche réaliste et près de la base étudiante.

L'ASSÉ, quelle dictature n'est-ce pas !


qu'est-ce qui est plus une dictature un asso qui ne donne pas le droit de l'information et du droit de vote a ses membres ou une asso qui fais des AG pour informé ses membre et leur donné le droit de vote... hummm bonne question....:lol:

cé anti-démogratique ton truc de ne pas mettre d'ag c'est qui qui va décider les truc alors les haut placer.... ca fais pas mal de la hyerchisation anti anarchiste qui va pas mal vers la droite je trouve. alors je lance un gros BOUHH!!.
coordo du comité femme
membre active du comité mob
Bref membre active de l'aecs
Charest! Salaud! Le peuple aura ta peau!
le jour où tu seras dans rue!
On va te botter le cul!
Julie L.
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 42
Inscription: Dim Sep 17, 2006 2:22 am
Localisation: cégep de sherbrooke

Suivante

Retourner vers Enjeux locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron