Au CEM y'avait tout de même un deal privilégier pour l'ASSo et les groupes étudiants (genre cégep en spectacles) pour louer la salle. Ca serait déjà un début, sinon y'on tu des principes l'OSBL, genre maximum de x% d'évenement corporatif, développement des scênes émergentes ou du théâtre en région? ça pourrait être un autre aspect.
un vote étudiant sur leur CA? ou 2 ou 3?
Pour ce qui est de se réapproprier des espaces étudiants... ça craint.
je dois admettre que je suis un peu confu, je travaille depuis 1998 à ladite OSBL d'Édouard-monptetit et j'ai jamais vraiment vu de problemes...
(bonjour AGECEM ! et oui je suis souvent dans votre CÉGEP!)
Y s'appelent vraiment "les amants du spectacles"?
P.S. un évenement corporatif c'est genre une chambre de commerce qui fait un party ou une compagnie qui lance un produit, c'est la **** du showbusiness et les salles sans réglements précis se pitchent la-dessus comme des mouches à **** parce que l'argent est là, mais puisque ladite OSBL devrait être subventionner à fond (comme à peu près toutes les salles en région) y faut chéquer ça pour pas que l'ancien espace étudiants deviennent pas un lobby de richetots. D'un autre côté les salles font rarement beaucoup d'argent (sauf peut-être le Métropolis ou le ST-Denis) alors y risquent d'en avoir du corporatif, des subventions du Cégep ou des gouvernements.
PPS Le terme de contrat d'exclusivité, à mon sens, s'applique mal à cette réalité. Ce genre de deal pour reléguer un service auxiliaire a une OSBL existe depuis bien avant la mode des contrats d'exclusivité et des PPP avec des entreprises à but lucratif. C'est en quelques sortes la première génération plus "éthique", les amphithéâtre de Cégep transformé en salle de spectacle sont un exemple, mais il y a aussi les garderies-OSBL, où les librairies d'institution muté en coop. Le risque, à mon sens, et je parle à titre individuel, c'est d'oublier de fixer des buts clairs à l'OSBL. Comme favoriser les activités étudiantes, le théâtre ou toute formes d'arts peu rentable qui peinent à se rendre en région (Danse moderne, jazz, classique, relêve, mime!) et il faut limiter les évenements corpo, les humoristes et autres fast food artisitique au rôle de source de revenu servant à favoriser la diffusion d'autres projets. Parce que les arts non-commerciaux sont pas rentables (le théâtre, la danse, l'opéra existent que par les subventions ou par les réalocations que font les salles de spectacles des profits généré par Isabelle Boulay vers la production d'évenements non-rentable.)
PPPS SI les amants du spectacles peuvent devenir un instrument de diffusion artistique cohérent et respectueux de la vie étudiante, je pense que les Cégep peuvent bien financer les infrastructures immobilière de ce genre de projet.
PPPPPS Louer une salle à la compagnie qui la gère n'implique pas que celle-ci organise l'évenement. Le deal que les projets étudiants avait avec la salle d'Édouard-Montpetit étais à peu près: On paye les techs et le personnel d'acceuil (billeterie, placier, barmaid, gérance de salle) mais on paye pas le montant forfétaire à l'heure (qui tournais autours de 100$ de l'heure pour la salle) ni la location d'équipement technique. De plus le personnel régulier est réduit au minimum et des bénév¸oles prennent leur place. Ce qui a créé la situation où les shows de la troupe de comédie musicale d'édouard-Montpetit étais des show "understaff" mais qu'y avait toute le gros "kit" technique (pire que Star Académie).
PPPPPPPS si je ne m'abuses c'est pas tellement que l'OSBL a prioriter sur les autres pour organiser des shows, mais plutôt que la salle appartiens dorénavant à l'OSBL qui la gère et qui peut se servir de la salle pour la louer, la prêter ou encore s'en servir pour produire elle-même ses propres évenements en achetant des shows (genre Isabelle Boulay ou un show de danse moderne)
À mon sens toujours j'envisagerais surtout deux avenues:
S'assurer que les objectifs de l'OSBL soit inscrit dans sa charte et qu'il sont enviables pour les étudiant-e-s, la population en générale et la communauté artistique
Sinon s'assurer que le Cégep ne négocie pas à rabais, et inclut des deals pour les activités étudiantes, voire la préservations des espaces étudiants avant de délier sa bourse.
Évidemment les deux avenues peuvent être pousser en même temp, mais comme je l'ai dis plus haut, puisque je travaille dans une boîte de même je suis peut-être pas la meilleur personne pour conseiller. Il est peut-être plus intéressant de s'opposer simplement au projet...
PPPPPPPPPPS pis l'ancien personnel de l'amphithéâtre, qu'estce qui y'en penses-lui? Vont-ils en profiter pour tasser un syndicat? La question s'adresse aussi à Franko, Pierre-Mercure est syndiqué IATSE et je crois pas que le personnel de Marie-Gérin-Lajoie soit de la même centrale. Et pour Adam la salle privée doit être un OSBL aussi y'aurait peut-être moyen de mettre de la pression pour que les projets étudiants est des "deals".
PPPPPPPPS plus d'info sur les salles de diffusion :
http://www.reseauscenes.com/reseaumag.php
(il ne s'agit pas exclusivement de salle en cégep, il ya aussi des salles en polyvalentes, des centre de la cultures ou des "vrais" théâtres.