Retour au Liban : Résistance et Hezbollah

Mouvement ouvrier, droits des immigrants, immigrantes et réfugié-e-s, environnement, etc.

Retour au Liban : Résistance et Hezbollah

Messagede Jérôme le Dim Mar 18, 2007 7:51 pm

SOHA BÉCHARA DE RETOUR AU LIBAN
RÉSISTANCE ET HEZBOLLAH


Une soirée film, discussion et musique...

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
MARDI, 20 Mars

Portes: 19h00
Centre culturel Mile End
5390 St-Laurent (coin St Viateur)
Dons suggérés: 7-10$
-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

* Film: 'Soha, Retour au pays du Hezbollah'
Un reportage télévisé tourné en automne 2006.

* Musique Arabe: Hasan el-Hadi au Oud
DJ Leila P. / DJ Kandis

http://tadamon.resist.ca/index.php/post/550

Tadamon ! présente la première diffusion publique au Canada du plus récent documentaire télévisé sur Soha Béchara de retour au Liban après l'attaque israéliennecontre le pays l'été dernier. Soha Béchara est considérée comme le symbole de la résistance nationale contre l'occupation israélienne du sud Liban entre 1982 et 2000. Ancienne prisonnière politique, elle a passé 10 ans dans la célèbre prison de Khiam qu'Israël contrôlait au Sud Liban, dont elle sortira en 1998 après une importante campagne internationale. Elle vit aujourd'hui à Genève.

Des caméras ont suivi la première visite de Soha Béchara au Liban après l'attaque israélienne de juillet 2006. Ce puissant documentaire montre ses interactions et discussions au Liban au sortir de la guerre, apportant des clairages sur le rôle du Hezbollah au sud du Liban et sur la politique nationale libanaise, mettant en lumière la complexité de la situation politique du pays.

Tadamon! présente ce film dans le but de montrer différents aspects de la réalité des mouvements de résistance au Liban, réalité souvent ignorée dans la couverture médiatique globale et le discours politique officiel au Canada. Ainsi, le Canada considère le Hezbollah comme une organisation "terroriste", le ministre des Affaires étrangères Peter Mackay a qualifié le mouvement politique de 'cancer' pour la société libanaise, alors que le ministre de la Sécurité Publique Stockwell Day l'a accusé d'être 'un
des groupes les plus meurtriers du monde aujourd'hui'. Ces positions sont en adéquation avec les politiques du Canada au Moyen Orient, qui briment les aspirations et l'autonomie des peuples de la région, du Sud du Liban à l'Afghanistan, l'Irak et la Palestine occupés. De telles rhétoriques et politiques s'expriment en interne par l'utilisation des législations 'anti-terroristes' pour criminaliser les communautés qui soutiennent ces mouvements populaires contre la domination économique et politique Nord Américaine sur la région ainsi que l'apartheid israélien et l'occupation.

Joignez-vous à Tadamon! pour cette projection ayant pour objectif de créer un réel espace de débat politique concernant le Hezbollah et le rôle des différents mouvements de résistance libanais.

Info:
http://tadamon.resist.ca / 514 664 1036 /
tadamon[at]resist.ca
Jérôme
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 109
Inscription: Mar Sep 13, 2005 9:11 am
Localisation: Collège de Maisonneuve

Retourner vers Autres luttes progressistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron