Féminisme d'extrême droite?

Discussions touchant à la question féministe.

Messagede Greg le Mer Nov 08, 2006 12:49 am

Inquiète toi pas trop pour ça, c'est très répandu de coller n'importe quelle définition à n'importe quel terme.

Le masculinisme en est un bon exemple, lui qui à la base «est posé par ses défenseurs comme une vision égalitariste sur les questions de genre, avec un point de vue masculin». Aujourd'hui, on se revendique du masculinisme par «l'ensemble des théories et mouvements sexistes qui viseraient à défendre des privilèges masculins dans la société, au détriment des droits des femmes», ce qui contraste avec les buts d'origine du terme.

Je sens qu'on va me tomber dessus...
Ferme pas nécessairement ta gueule, mais écoute.
Greg
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 859
Inscription: Ven Fév 10, 2006 1:30 am
Localisation: Montréal

Messagede Miawe le Mer Nov 08, 2006 12:05 pm

Greg a écrit:Je sens qu'on va me tomber dessus...

Ce serait un peu dur de passer à côté..

Greg a écrit:Le masculinisme en est un bon exemple, lui qui à la base «est posé par ses défenseurs comme une vision égalitariste sur les questions de genre, avec un point de vue masculin». Aujourd'hui, on se revendique du masculinisme par «l'ensemble des théories et mouvements sexistes qui viseraient à défendre des privilèges masculins dans la société, au détriment des droits des femmes», ce qui contraste avec les buts d'origine du terme.

Faudra démontrer ce que tu dis là.. On s'entendra pour dire que les masculinistes ont bien prouvé, depuis le temps, leur amour du mâle fort et dominant. Je ne vois pas pourquoi tu fais une démarcation entre à la base et aujourd'hui, considérant la présence des deux discours, et ce, depuis les tout débuts du mouvement... Sous le couvert d'un beau discours égalitariste (surtout pas féministe, attention!), les masculinistes tentent de faire un contre-poid et de montrer comment les pôvres hommes font pitié, renvoyant ainsi les femmes et leurs problèmes (un peu plus importants en nombre et en gravité, non?) dans l'ombre, encore une fois. Le masculinisme incarne la peur qu'ont ces hommes de perdre leurs privilèges. Jamais ils ne vont remettre en question la socialisation, les stéréotypes genrés, et ils ont tendance à ignorer, voir même militer à l'encontre de pistes de solutions pour à peu près toutes les problèmatiques que les femmes continuent d'endurer et de subir (violence conjugale masculine, avortement, normes de beauté, comportements genrés, pour n'en nommer que quelques-unes...)
La faim justifie les moyens.
Miawe
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 413
Inscription: Sam Oct 01, 2005 3:46 pm
Localisation: Sherby

Messagede Greg le Mer Nov 08, 2006 1:35 pm

Je tire mes sources de Wikipédia et d'enseignement de sociologie: j'suis donc pas tout seul à reconnaître le discours masculiniste d'origine et le discours déformé d'un masculinisme désaxé.

Jamais ils ne vont remettre en question la socialisation, les stéréotypes genrés


Appelle ça comme tu veux, mais il existe des hommes conscients de l'inégalité dans les rapports hommes/femmes et qui se remettent en question en tant qu'homme dans leur condition d'homme et non en tant que protecteur des conditions de la femme (ce qui est plutôt infantilisant pour la femme, soi dit en passant).

Cela se fait via un questionnement sur leur processus de socialisation, les normes culturels qui en découlent, et finalement dans les répercussions de ces derniers dans les rapports qu'ils entretiennent avec le sexe opposé. Ça peut sembler pareil à du féminisme, mais je crois que la perspective est tout à fait différente. La lutte pour l'égalité doit se faire par une réflexion des deux sexes. Les deux ont du travail à faire. C'est d'ailleurs de là, à mon sens, que les cocus non-mixtes tirent toute leur pertinence.
Ferme pas nécessairement ta gueule, mais écoute.
Greg
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 859
Inscription: Ven Fév 10, 2006 1:30 am
Localisation: Montréal

Messagede Miawe le Mer Nov 08, 2006 3:29 pm

Euh.. ouais, mais je ne vois toujous pas le rapprochement que tu sembles vouloir faire entre ces hommes et le masculinisme. Il existe effectivement quelques hommes qui tentent de rejeter leurs privilèges et d'adopter des façons de faire plus égalitaires avec les personnes qu'ils côtoient. Ce ne sont pas les masculinistes.

De toute façon, je ne vois pas où tu veux aller, avec tout cela, mais nous tombons hors d'ordre.. :wink: S'il doit encore y avoir un débat sur le masculinisme, que ce soit dans un nouveau sujet!
La faim justifie les moyens.
Miawe
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 413
Inscription: Sam Oct 01, 2005 3:46 pm
Localisation: Sherby

Messagede Franky do le Mer Nov 08, 2006 10:55 pm

Bof on s'entend que l'image du début est plus proche du masculinisme que du féminisme, alors, au pire je rajouterais de la propagande en temps voulu.
Avoir des préoccupations sociales ne dispense pas de savoir de quoi on parle.
Franky do
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 227
Inscription: Jeu Jan 12, 2006 3:02 pm
Localisation: Boaf pas sur

Messagede Greg le Mer Nov 08, 2006 10:57 pm

Ah, mais c'est le même rapprochement que mon premier message.
Mais mieux expliqué.

Le masculinisme, à l'origine, avait des buts différents que le masculinismes pervertis auquel tu fais référence.
Ferme pas nécessairement ta gueule, mais écoute.
Greg
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 859
Inscription: Ven Fév 10, 2006 1:30 am
Localisation: Montréal

Précédente

Retourner vers Femmes et féminisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron