Non, la question a laquelle tu reponds etait celle d'un precedent message. Je revenais sur ta premiere affirmation : "la distinction est artificielle".C’était la question, n’est-ce pas ?
Ce n'est pas un postulat. Les deux ne se completent pas : ils composent une production, et sont détenus par deux groupes d'individus pour lesquels la production n'est qu'exceptionnellement une finalité. Systematiquement parlant, ils ne coincident donc pas.Il n’y pas lieu de postuler une dichotomie entre les deux types de capital. Les deux se complètent dans une mesure établie par des exigences diverses et variables.
Si, inevitablement. Le processus de base de l'economie capitaliste, qui consiste a priver d'une proprieté, necessite la contrainte et le controle. Ce qui fait passer d'un acte economique capitaliste a un systeme capitaliste comprenant une economie capitaliste, c'est que la propriété, une fois privée, devient un outil de contrainte et de controle.La sujétion n’est pas une nécessité qu’induirait l’économie capitaliste.
Tous les capitaux n'ayant pas la meme utilité, une utilité définie peut etre rare.Il n’y a pas rareté d’utilité (?), mais rareté de capital.
Oui, l'usage de la force peut être un moyen de préserver sa liberté. C'est bon?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité