Vous êtes peut-être au courant des démarches en cours dans le dossier de la réforme du mode de scrutin.
Il existe un comité citoyen qui a pour mandat d'assister la Commission spéciale sur la Loi électorale. Après avoir digéré les interventions des nombreuses personnes s'étant exprimées sur le sujet, ce comité a publié son rapport. C'est tout récent — le rapport a été déposé le 21 avril.
Ce rapport est franchement excellent. Dit autrement: le comité citoyen kicke des culs. Abondamment.
En gros, le contenu du rapport concorde pas mal avec les propositions de la plupart des groupes progressistes. Sa publication va exercer une certaine pression sur le gouvernement pour qu’il modifie son avant-projet de loi dans le sens d’une véritable représentation de la diversité politique. Toutefois, je ne suis pas certain que cette pression — ce « leverage » — soit suffisant(e) pour obtenir les résultats espérés. En fait, j'ai même de sérieux doutes là-dessus. Après tout, on connaît bien l’entêtement de ce gouvernement et les « difficultés » qu’il éprouve à entendre la voix citoyenne — enfin, à en tenir compte dans ses décisions…
C’est là que vous entrez en jeu: si on veut que le gouvernement intègre les recommandations du comité citoyen dans son avant-projet de loi, il faut lui forcer la main en organisant une vague de pression populaire: appels, télécopies, courriels, lettres aux médias — you know the drill.
Il est urgent d'agir, puisque la Commission doit déposer son rapport quelque part en mai.
J'ai préparé un billet sur mon blogue politique (le Bulbe) qui donne quelques « instructions » et une belle tite liste qui compile les coordonnées essentielles des député(e)s à contacter — ceux et celles qui siègent à la Commission.
Lâchez-vous lousse. Diffusez largement.