L'Indépendance du Québec, ça vous dit quoi ?

Tout le reste...

L'Indépendance du Québec, ça vous dit quoi ?

Messagede Sum qui sum le Mer Jan 10, 2007 7:33 pm

Polum pum pum pa la lum ! Polum pum pum pa la lum ! Polum pum pum! Polum pum pum ! Polum pum pum pa la lum !

Palapalam ! Palapalam ! Pam ! Pam!

Tchik a tchik y lou wa !
Dernière édition par Sum qui sum le Sam Avr 12, 2008 11:14 am, édité 2 fois.
Sum qui sum
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 65
Inscription: Dim Sep 24, 2006 9:57 pm

Messagede fleurdelys le Mer Jan 10, 2007 8:13 pm

Bonjour.

Pour ma part, je suis souverainiste depuis plusieurs années. Je considère que c'est une nécessité, afin que le Québec n'ait pas à subir les décisions d'Ottawa (comme celle de participer à la guerre en Afghanistan). Cela permettrait au peuple québécois d'être le propre artisan de son destin.

Mais pour être franche, je doute de la probabilité que cela puisse se produire un jour. Les Québécois et Québécoises semblent être trop peureux. Je crois que nous avons manqué le bateau en 1995, et que ça prendrait quasiment un miracle pour qu'il revienne...

Fleurdelys
On parle toujours de mourir pour sa patrie, mais a-t-on déjà vu dans l’histoire une patrie mourir pour ses natifs ?

J. Sternberg
fleurdelys
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 210
Inscription: Mer Sep 28, 2005 7:27 pm
Localisation: Québec

Messagede Superdude le Mer Jan 10, 2007 8:45 pm

fleurdelys a écrit:(comme celle de participer à la guerre en Afghanistan)


Fleurdelys
qu'as-tu contre les opérations de stabilisations en Afghanistan? Ne sais-tu pas que c'est de notre devoir, en tant qu'individu, d'aller aider ceux qui sont dans le besoin?
Les gauchistes me disent à droite, les droitistes me disent à gauche: est-ce que le centre exsiste vraiment?
Superdude
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 192
Inscription: Lun Mai 15, 2006 5:05 pm

Messagede exocortex le Mer Jan 10, 2007 9:30 pm

L'indépendance, cest bien.
Coordo à l'externe de l'AFESPED.
J'écris bien ce que je veux, viârge.
3 pavillons de l'UDEM ont été conçus par un architecte de prison.
exocortex
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1111
Inscription: Dim Sep 18, 2005 9:57 pm
Localisation: UQAM

Messagede Francis Ménard le Mer Jan 10, 2007 11:06 pm

exocortex a écrit:L'indépendance, c'est bien.


dit avec tant de sagesse, comment être contre? :P

Personnellement, je milite en faveur de l'indépendance du Québec, alors je vous évite un texte de 3 pages pour me justifier!
Francis Ménard
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 139
Inscription: Mar Sep 26, 2006 12:47 pm

Messagede L'anarcho-bureaucrate le Jeu Jan 11, 2007 12:56 am

Un jour, en 18XX, une féministe dont le nom m'échape a demandé a un des chef du parti socialiste des É-U : Donnez nous le féminisme et nous vous donnerons le socialisme; et lui de répondre donnez nous le socialisme et nous vous donnerons le féminisme.

La croissance en importance de la question nationale Québecois coïncide étrangement avec le ralentissement des forces progessistes au Québec ( cela n'est absolument pas scientifique mais c'est un constat que je fais ). Je trouve que l'indépendance c'est un peu la boulle de laine qu'on donne a un chaton pour qu'il joue et nous laisse tranquille... Depuis qu'on en parle tout le monde dit si on est pas indépendant on peut rien faire a gauche et il faut absolument faire l'indépendance avant de faire des projets progressistes, on doit même endurer et subir plein de projets et politiques de la droite pour la faire. Dans les deux cas s'est complètement faux et ridicule.

Moi l'indépendance je la place avec le père noel dans la liste des choses qui m'amènent rien a ma vie sauf des party de surconsomation en naiseries et de la bullshit envers les jeunes. Le tout pour rendre plus riches et puissant les gens qui le sont déja. Voilà

L'indépendance n'est pas une solution magique, ca peut aider dans l'idée que l'état peut être plus ''proche du peuple'' mais la réelle question c'est, et ce indépendament de la forme et la taille de l'état qui nous dirige, comment s'assurer que cette machine ne nous opprime pas et sert au bien commun.
Rémi Daigle,
Étudiant au Bac en Géographie, UQAM
Secrétaire aux affaires internes pour l'AFESH-UQAM
L'anarcho-bureaucrate
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 52
Inscription: Mer Sep 14, 2005 2:08 am
Localisation: Montréal

Messagede Duque le Jeu Jan 11, 2007 1:08 am

Remi: Je crois au contraire que la gauche est en forme, et que justement ca fait ralentir la question nationale. Cette tendance risque de se renforcer quand QS va parler de son projet de constituante. Puis ta féministe, c'est pas Emma Goldman?

Superdude: on entend assez souvent la propagande des bon ti-soldats qui vont aider les pauvres adghans. come on, messemble qu'avec internet on peut mieux s'informer que ca. De plus, suivant ta logique, comment se fait-il que l'armée ne soit pas au darfour? et dans toutes ces régions du monde ou la pauvreté pèse lourd?

Puis sur la question comme telle, vous le savez, je suis membre de QS, donc je suis en faveur de la souveraineté du québec. Mais pas n'importe laquelle, honnêtement, je ne sais pas encore si je vote oui à la souveraineté de Boisclair. Moi un québec indépendant à la lucide, c'est bof en criss. Je suis écosocialiste avant toute autre chose. Ensuite viens la question nationale.

Annecdote, j'ai appris que le PVQ allait bientôt se positionner sur la question nationale. C'était quoi déjà leur devise? ni à gauche, ni à droite, vers l'avant! lolol.
Alexandre Leduc, secrétaire à la coordination de l'AFESH-UQAM

L'histoire s'écrit d'abord dans la rue.
Duque
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 521
Inscription: Ven Sep 16, 2005 4:43 pm

Messagede fleurdelys le Jeu Jan 11, 2007 3:15 am

Duque a écrit:Annecdote, j'ai appris que le PVQ allait bientôt se positionner sur la question nationale. C'était quoi déjà leur devise? ni à gauche, ni à droite, vers l'avant! lolol.


Je suis déjà allée à une rencontre de l'UFP où il était question de savoir si le parti voulait s'unir ou non à Option Citoyenne. À cette rencontre, il avait été dit que les Verts se disaient, ni à gauche ni à droite, mais verts.

Fleurdelys
On parle toujours de mourir pour sa patrie, mais a-t-on déjà vu dans l’histoire une patrie mourir pour ses natifs ?

J. Sternberg
fleurdelys
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 210
Inscription: Mer Sep 28, 2005 7:27 pm
Localisation: Québec

Messagede Berlueur le Jeu Jan 11, 2007 3:36 am

Je croyais que les Verts avaient déjà un « positionnement » sur la question nationale...?

Il me semblait que c'était une formule-bouillie « à l'ADQ »... Du genre: pas OUI, pas NON, mais bien HMMMMOYYYYEN (à dire avec une intonation « Madame Brossard »).

... une formule qui, finalement, revient essentiellement à se résigner au statu quo (bien sûr, Mario, le gouvernement fédéral actuel, « plus respectueux de l'esprit de la Confédération » [pris texto dans un de leurs « carnets »], se fera un plaisir de se départir de quelques-uns de ses pouvoirs au profit du Québec afin que la Belle Province intègre la Constitution et pour permettre à tous d'entonner des chants d'allégresse en se tenant par la main...)

Mais bon, les élections s'en viennent (avril, anyone?) — faut bien trouver des moyens de faire parler de soi...
"Things are more like they are now than they ever were before." (Dwight Eisenhower)
Berlueur
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 156
Inscription: Dim Nov 27, 2005 10:49 pm

Messagede BlacKGuarD le Jeu Jan 11, 2007 7:54 am

Pour l'Indépendance. Déjà défendue ma position ici-même de par le passé.

C'est une question identitaire et raciale, je me sens tellement québécois pure laine de souche, français et blanc.

/sarcasm.

Mais oui, tout de même pour l'Indépendance, malgré le fait que le débat soit souvent malmené par certains éléments réactionnaires/racistes/xénophobes qui semblent vouloir un Québec blanc, francophone et autres joyeusetés du même acabit (vive le MLNQ! :roll: ).
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Miawe le Jeu Jan 11, 2007 10:59 am

Personnellement, sur le fond, je crois que je m'en criss un peu. J'doute que ça puisse réellement empirer: le risque est relativement faible pour une république chrétienne blanche, quoi que... Mais j'me sentirais pas libéré non plus d'avoir "mon" pays. Parce qu'en bout de ligne, ce sera toujours pas le mien. Au fond, l'indépendance, ça permettrait à "nos" dirigeants et dirigeantes d'être les seulEs à nous gouverner.

Exploitation décentralisée - exploitation quand même. Genre.

D'un point de vue plus stratégique, par contre, j'aurais tendance à dire Oui (avec un grand O et des fleurs de lys partout). Question de s'en débarasser et de pouvoir passer à autre chose. Question de fermer leurs gueules à celles et ceux qui croient encore que l'Indépendance (avec un grand I, dur et puissant) est une panacée, sentier lumineux vers la solution à tous nos problèmes. Question surtout de se débarasser de ce grand projet patriotique (j'ai eu envie de mettre un grand P) qui unit à peu près n'importe qui sur la base unique d'une fierté nationale absurde. Question de se rendre compte que le Canada anglais est pas plus méchant que ça, qu'il fait face aux mêmes problèmes sociaux que nous et qu'il rêve pas de chasse à la grenouille. Et de toute façon, j'suis pas convaincu qu'un Québec "libre" serait pas en Afghanistan (avec un grand A, parce que c'est un nom propre).

Euh, à part Fleurdelys, y'a eu aucune tentative d'expliquer pourquoi vous êtes "pour". J'ai l'impression que de se dire souverainiste, c'est in, que c'est suffisant pour "être du côté du bien". Si sum qui sum avait simplement voulu savoir le nombre de pour et de contre sur le forum, il aurait simplement fait un sondage. I think.
La faim justifie les moyens.
Miawe
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 413
Inscription: Sam Oct 01, 2005 3:46 pm
Localisation: Sherby

Messagede Sum qui sum le Jeu Jan 11, 2007 1:15 pm

Polum pum pum pa la lum ! Polum pum pum pa la lum ! Polum pum pum! Polum pum pum ! Polum pum pum pa la lum !

Palapalam ! Palapalam ! Pam ! Pam!

Tchik a tchik y lou wa !
Dernière édition par Sum qui sum le Sam Avr 12, 2008 11:44 am, édité 1 fois.
Sum qui sum
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 65
Inscription: Dim Sep 24, 2006 9:57 pm

Messagede Landvättir le Jeu Jan 11, 2007 4:42 pm

Moi, je suis séparatiste, parce que la terminaison "tiste" ressemble au bruit que fait une AK-47 quand elle claque dans la nuit.

Mais non, je blague.
x
Landvättir
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 582
Inscription: Ven Avr 21, 2006 12:35 pm


Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron