La Fête des Travailleurs a été celle des tensions, hier, en Turquie. La police a d'abord arrêté quelque 700 personnes - membres de mouvements de gauche - qui manifestaient à Istanbul pour commémorer le 30e anniversaire d'une fusillade survenue sur la grande place Taksim.
http://www.ledevoir.com
Radio-Canada
Mise à jour le mercredi 2 mai 2007 à 5 h 05
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/In ... leur.shtml
Fête internationale des travailleurs
Célébrée dans le monde
Russie
Sous forte surveillance policière, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à l'appel des syndicats pro-pouvoir, des communistes nostalgiques de l'époque soviétique et de quelques partis d'opposition.
Près de 25 000 militants syndicaux ont défilé pour réclamer une augmentation des salaires et une réévaluation du calcul de la retraite.
Turquie
À Istanbul, la police turque a arrêté 580 personnes, dont plusieurs responsables syndicaux, qui tentaient de manifester à l'occasion du 1er mai, date marquant le 30e anniversaire d'une fusillade sur la place Taksim.
Une personne a été gravement blessée lors d'affrontements entre les manifestants et la police anti-émeutes qui tentait de les disperser à l'aide de grenades lacrymogènes et de canons à eau.
Le pays est présentement plongé dans une crise politique. Dimanche, 700 000 personnes ont manifesté à Istanbul pour réclamer la démission du gouvernement de Recep Tayyip Erdogan, issu de la mouvance islamiste et au pouvoir depuis mars 2003.
Cuba
Des millions de Cubains ont attendu en vain la première réapparition publique de Fidel Castro.
Neuf mois après son opération des suites d'une hémorragie intestinale, Fidel Castro, 80 ans, a montré des signes de rétablissement ces dernières semaines, mais il n'est finalement pas apparu lors du rassemblement de la place de la Révolution, où des centaines de milliers de Cubains l'attendaient.
À la demande de Castro, le 1er mai de cette année est consacré à la dénonciation de la remise en liberté par la justice américaine de Luis Posada Carriles, un exilé cubain de 79 ans, accusé par Cuba d'implication dans l'explosion d'un avion de ligne cubain en 1976, qui a fait 73 morts.
Chine
Alors que des millions de Chinois prennent des vacances, un millier de personnes ont protesté contre l'immigration clandestine chinoise à Macao.
Devenue la capitale mondiale du jeu, devant Las Vegas, Macao a connu une croissance économique importante, ce qui a attiré de nombreux clandestins.
Allemagne
La police allemande a arrêté 61 personnes dans la nuit de lundi à mardi à Berlin lors d'incidents.
Des jeunes, la plupart ivres, ont lancé des bouteilles de verre sur des policiers et ont allumé des pétards, selon la police. Les incidents se sont déroulés dans le quartier Friedrichshain, situé dans l'ancien Berlin-Est.
Quelque 600 personnes avaient défilé dans la soirée entre ce quartier et celui de Kreuzberg.
Chaque année, le 1er mai donne lieu à des échauffourées dans la capitale allemande.
Indonésie
Des manifestants indonésiens devant le Parlement réclamant de meilleurs salaires
Photo: AFP/AHMAD ZAMRONI
Des manifestants indonésiens devant le Parlement réclamant de meilleurs salaires
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté pour exiger une hausse des salaires. Les travailleurs accusent le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono d'ouvrir le pays aux multinationales en exploitant les ouvriers locaux.
À Jakarta, les manifestants ont déployé des banderoles syndicales devant le palais présidentiel. Environ 30 000 policiers ont été déployés dans la capitale indonésienne.
Selon l'Agence centrale des statistiques, l'Indonésie compte plus de 39 millions de pauvres sur 220 millions d'habitants.
Québec
En cette journée du 1er mai, le salaire minimum atteint 8 $ l'heure au Québec. Pour les employés à pourboire, il passe à 7,25 $. Une annonce qui touche 137 000 travailleurs. Le Québec rejoint ainsi l'Ontario, le Manitoba et la Colombie-Britannique.
À Montréal, les organisations syndicales, étudiantes et populaires ont invité la population à venir célébrer la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs. Une marche festive s'est mise en branle à 19 h, au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent, à l'angle de la rue Cartier et de l'avenue du Mont-Royal, pour se diriger vers le parc Jeanne-Mance.
Le thème de la fête cette année, « Nos pas, nos cris, unis pour la démocratie », vise à dénoncer certaines décisions du gouvernement Charest comme la hausse des droits de scolarité. Son inaction devant la crise des délocalisations et des fermetures qui frappe le secteur manufacturier est également critiquée.
Au niveau fédéral, les organisations syndicales dénoncent l'attitude du gouvernement Harper qui persiste à nier les droits de milliers de chômeurs à des prestations d'assurance-emploi équitables.