Antoine a écrit:Je sais pas c'est qui qui a donné son mot de passe mais chose sûre, cette personne n'est pas très bright et si c'était juste de moi, l'association coupable de ce déli se verrait privé d'accès à la section membre.
c'est pas parce qu'on prône l'ouverture et la transparence qu'on est d'accord avec le fait qu'une association coule l'ENSEMBLE des documents et recherches de la Fédération.
Je crois Antoine qu'on n'en serait pas rendu la si la FECQ avait vraiment agit de manière transparente. Ce qu'il faut se poser comme question n'est pas ''pourquoi cachent-ils des documents'', mais plutot ''qu'ont-ils a cacher qui pourrait tant leur nuire''... En effet, une association irréprochable ne devrait même se demander si un non-membre pourrait utiliser ses propres trucs contre lui-même. Si tout est propre, on peut passer des heures a chercher des bébittes, on en trouvera pas. Mais lorsqu'on sait pertinment qu'il y existe des abérations et que celles-ci pourraient être connues de gens susceptibles de les exposer au grand jour, il est impératif pour l'organisation en question de mettre en place des mécanismes pour empêcher ces informations de circuler.
Prenons un exemple simple, puisque nous parlons de mouvement étudiant. Les gens peuvent être en désaccord avec les principes de l'ASSÉ ou ses méthodes d'action, mais personne ne peut être totalement en désaccord avec le fait que l'ASSÉ met tout en oeuvre pour se rapprocher de sa base militante. Ils ont compris que le mouvement appartient aux membres et que les informations qui concernent le mouvement concernent également ses membres.
Pour la FECQ, c'est différent. À part pour les executantEs, je ne vois pas quel membre peut comprendre leur façon de procéder. Empêcher les membres de consulter des documents, les réserver à un petit cercle d'initié, c'est adopter une attitude paternaliste et condescendante qui donne l'impression que le mouvement n'appartient qu'aux executantEs.
Désolé si ces documents causent du tort à la fédération mais je crois que les membres ont le droit de savoir pourquoi ils payent une cotisation...
«ll y a ceux qui préfèrent n’avoir rien à cacher plutôt que d’être obligés de mentir, ceux qui préfèrent mentir plutôt que de n’avoir rien à cacher, et ceux enfin qui aiment en même temps le mensonge et le secret. » -Albert Camus